Vivre en coopération dans le cadre de la loi

Imaginez un cadre de vie où les voisins ne se contentent pas de vivre côte à côte, mais construisent ensemble une communauté soudée. La vie en coopérative fait de ce rêve une réalité, où les frontières entre locataires et propriétaires s’estompent et où la solidarité règne en maître. Connaissez-vous déjà cette forme de logement passionnante et sociale ?

Qu’est-ce que la vie en coopérative ?

Le logement coopératif se situe entre la location et l’achat. Vous louez un logement à une société coopérative, mais vous devez d’abord acheter des parts de cette coopérative de logement. Vous n’êtes donc pas directement propriétaire du logement. Vous êtes indirectement copropriétaire de tous les logements de cette coopérative de logement. Vous êtes un coopérateur. La coopération – ou la collaboration – est donc un élément central.

Le nombre de parts et le prix par part varient d’une coopérative de logement à l’autre. Cela est précisé dans les statuts de la société (coopérative de logement).

En tant que résident, vous investissez donc dans une part d’un bien immobilier (complexe). En échange de cette part, vous obtenez un « droit de vivre » à vie. Cela signifie que vous pouvez occuper une maison coopérative moyennant une certaine contribution mensuelle.

La charge est partagée. Les personnes disposant d’un budget moins important achètent moins d’actions, mais paient davantage de frais mensuels. Ceux qui apportent un capital plus important bénéficient d’une réduction mensuelle. Les coopérateurs se paient en fait une sorte de loyer.

Qu’est-ce qu’une coopérative de logement ?

Une coopérative de logement est un type d’équipe de personnes qui vivent ensemble dans un bâtiment, tel qu’un complexe d’appartements ou une maison mitoyenne. Au lieu qu’une personne ou une entreprise soit propriétaire de l’immeuble, toutes les personnes de l’équipe en sont propriétaires ensemble. Ils travaillent ensemble pour décider de l’aspect du bâtiment, de son entretien et du montant du loyer qu’ils paient s’il s’agit d’un bien locatif. L’idée est que les membres d’une coopérative d’habitation travaillent ensemble pour s’assurer que tout le monde dispose d’un endroit agréable pour vivre, à des prix abordables, et que l’immeuble est bien entretenu. Elle est officialisée par des règles et des lois gouvernementales. Ainsi, vous officialisez la création d’une coopérative de logement par un acte notarié. Cet acte définit son fonctionnement. Ainsi, une coopérative d’habitation acquiert des biens immobiliers, réglemente la construction et/ou la rénovation, l’entretien et la gestion de tous les bâtiments. Si vous avez acheté des parts sociales, vous avez également votre mot à dire dans ces domaines.

Que dit la législation ?

Création d’une société coopérative

Avant de créer une société coopérative, vous devez l’inscrire dans un acte notarié. Les statuts de la société sont indispensables à cet acte. Ces statuts en fixent les grandes lignes. Demandez conseil à votre notaire.

Le bail

En Flandre, le contrat de location est entièrement régi par les dispositions du décret flamand sur le logement. La coopérative est le propriétaire et le coopérant est le locataire.

Au début du bail, la coopérative de logement et le coopérateur choisissent ensemble le loyer (à déterminer librement). Par la suite, la coopérative ne peut ajuster le loyer que selon les règles de l’indexation légale des loyers.

Note :

  • Un coopérateur ne peut pas sous-louer le bien immobilier sans l’accord du propriétaire (coopérative).
  • Un coopérateur ne peut pas transférer la propriété unilatéralement (par donation ou héritage).
  • La coopérative peut louer le bien à une société de logement, qui le sous-loue à son tour.
  • Il est interdit d’ajouter au bail une clause stipulant que le résident doit rester coopérateur tant qu’il loue un bien immobilier à la coopérative.

 

complexe résidentiel

Quel en est le coût ?

La vie en coopérative n’est pas nécessairement moins chère que la location ou l’achat d’une propriété. De nombreux frais sont supprimés, tels que les frais de notaire, les droits d’enregistrement, les bureaux immobiliers…

Il n’y a généralement pas de garantie de loyer puisque vous êtes coopérateur et que vous avez acheté des parts.

Dans la vie en coopérative, chacun décide lui-même de la part qu’il prend au projet.

En général, le loyer est légèrement supérieur au montant nécessaire pour couvrir les coûts. La coopérative peut ainsi consacrer le montant supplémentaire à des investissements futurs ou à des dépenses/coûts imprévus.

Quels sont les avantages de la vie en coopérative ?

  • Autogestion: chaque membre a son mot à dire dans les décisions concernant le bâtiment.
  • Des coûts moins élevés: La coopérative n’a pas pour objectif principal de faire du profit et propose des logements abordables.
  • Social : En travaillant ensemble au sein de la coopérative, vous connaissez vos copropriétaires et .
  • Esprit communautaire: les membres travaillent ensemble pour prendre des décisions et atteindre les mêmes objectifs. Il en résulte un lien fort au sein de la coopérative.

 

Quels sont les inconvénients ?

  • Contrôle limité : en tant qu’individu, vous avez parfois peu de poids au sein de la coopérative et devez souvent faire des compromis.
  • Obligation financière : en tant que coopérateur, vous êtes souvent conjointement responsable des frais d’entretien, des réparations, des rénovations et des investissements.
  • Dépendance : vous dépendez de l’efficacité de la coopérative. En outre, il n’est pas facile de quitter une coopérative de logement si vous détenez une participation importante.

 

complexe résidentiel

Les pionniers

En 2022, il y aura cinq projets de vie coopérative en Flandre. Ils bénéficient d’un accompagnement sur mesure.

Actuellement, le gouvernement poursuit ses recherches sur cette forme de logement. Pour en savoir plus sur le parcours d’apprentissage, cliquez ici. Ce parcours durera jusqu’à la fin de l’année 2024.

Bon à savoir

  • Demandez un prêt flamand de garantie des loyers au Fonds flamand du logement (si votre coopérative demande une garantie des loyers).
  • Demandez une allocation de loyer flamande ou une allocation de loyer mensuelle si vous attendez un logement social depuis quatre ans ou plus.
  • Vous souhaitez effectuer des travaux dans une maison indépendante ? La coopérative de logement peut demander une MijnVerbouwLening pour les travaux.
  • Arriérés de paiement ? Faites appel au Fonds de lutte contre les expulsions (Flandre).
  • Surfez sur wooncoop.be pour plus d’informations sur la vie en coopérative ou si vous souhaitez y participer vous-même.

 

zone résidentielle

Sources : Flandre & VRT

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :

Deferm, S. (2024, 20 mars). La vie en coopérative : la législation. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/cooperatief-wonen-wetgeving