Tous les frais liés à la vente d’une maison ou d’un appartement

Quels sont les frais liés à la vente d’une maison ou d’un appartement ? Dans cet article, nous dressons la liste de tous les frais. Mais aussi les frais cachés. Vous éviterez ainsi les surprises.

1. Frais d’attestations et de certificats

Tout d’abord, vous êtes tenu de présenter 10 certificats à l’acheteur lors de la vente de votre maison ou de votre appartement. Les demandez-vous et/ou devez-vous faire appel à un expert ? Dans ce cas, cela vous coûtera de l’argent. Vous trouverez ci-dessous des estimations de prix par attestation ou certificat. Bien entendu, tous les coûts dépendent de la taille et de la complexité de votre maison ou de votre appartement. Demandez des devis qui indiquent clairement ce que vous pouvez attendre de l’expert. Vérifiez toujours si l’expert est reconnu par les registres des organisations. Comparez ensuite les prix et le travail.

 

Article tip : 10 certificats obligatoires pour vendre votre maison ou votre appartement

 

Frais de vente d'un bien immobilier_Clé de la maison dans la serrure
Image : Clé de maison dans la serrure

 

2. Frais de courtage

Un agent immobilier organise la vente de votre maison ou de votre appartement. Les agents immobiliers facturent souvent un prix qui correspond à un pourcentage du prix de vente de votre maison. Il s’agit de la commission (ou frais de courtage) que l’agent immobilier perçoit. Elle vous coûte souvent entre 2 et 6 % du prix de vente. En outre, vous payez une TVA de 21 %. Demandez des devis qui précisent clairement ce que vous pouvez attendre de l’agent immobilier. Par exemple, certaines tâches sont parfois incluses dans le prix, parfois non :

  • Frais d’évaluation : L’agent immobilier procédera à l’évaluation de votre bien (cela vous coûtera jusqu’à 800 euros).
  • Organiser toutes les attestations et tous les certificats : Le courtier veillera à ce que vous disposiez de toutes les attestations et de tous les certificats en temps voulu.
  • Conseil juridique : le courtier vous donne des conseils juridiques et rédige des documents juridiques. Par exemple, le contrat de vente.
  • Organiser des moments de visite : Le courtier organise des journées portes ouvertes et des visites privées d’acheteurs potentiels.
  • Frais de mesurage : L’agent immobilier fait appel à un géomètre ou à une société de métrage pour déterminer les dimensions exactes du bâtiment et du terrain.
  • Photographie et vidéographie professionnelles : le courtier engage un photographe et/ou un vidéographe professionnel pour créer des images de haute qualité.
  • Frais de marketing et de publicité : L’agent immobilier fait la publicité du bien en ligne et hors ligne. Par exemple, en plaçant des annonces sur des sites web immobiliers, en imprimant des dépliants ou des brochures, etc.
  • Frais de mise en valeur : L’agent immobilier décore votre bien pour le rendre plus attractif aux yeux des acheteurs potentiels. Il loue des meubles, des objets de décoration ou fait appel à un professionnel de la mise en scène.

 

Outre les différentes obligations, les courtiers ont également des conditions différentes :

  • Période : sur quelle période effectuent-ils les tâches ?
  • Exclusivité : le courtier souhaite-t-il que vous travailliez exclusivement avec un seul courtier ?
  • Responsabilités du propriétaire : Quelles sont vos responsabilités ?
  • Licenciement : quel est le délai de préavis ? Quelle est votre indemnité en cas de résiliation anticipée ?
  • Responsabilité : dans quelle mesure le courtier est-il responsable de ses erreurs ?
  • Conditions de paiement : Quand devez-vous payer ? Comment devez-vous payer ? Quel mode de paiement le courtier accepte-t-il ?

 

Remarque : il n’est pas judicieux de choisir automatiquement l’agent immobilier le moins cher. Comparez soigneusement l’éventail des tâches et des conditions. Demandez l’expérience de vos amis, de votre famille et de vos collègues.

 

Coûts liés à la vente d'un bien immobilier_Personne munie d'un ordinateur portable et d'une carte de débit
Image : Personne avec un ordinateur portable et une carte de paiement

 

3. Taxe sur la valeur ajoutée

Si vous êtes le propriétaire privé du bien et que vous l’avez effectivement habité pendant au moins 12 mois de manière interrompue, vous ne devez pas payer d’impôt sur les plus-values. Vous ne répondez pas à ces critères ? Dans ce cas, vous devez payer jusqu’à 16,50 % d’impôt sur les plus-values réalisées lors de la vente. Vous devez alors majorer l’impôt sur les plus-values de la taxe communale. Vous trouverez une liste des taux d’imposition communaux sur le site web du SPF Finances. Normalement, vous ne payez pas de frais de notaire. Les frais de notaire sont à la charge de l’acheteur:

  • Droits de vente et/ou TVA
  • Droits hypothécaires
  • Frais de notaire
  • Frais d’acte

 

Remarque : dans le contrat de vente, vous concluez des accords entre l’acheteur et vous (le vendeur) sur la question de savoir qui paie quoi. Vous pouvez donc vous écarter de ce schéma si vous êtes tous les deux d’accord et que vous l’indiquez dans le contrat de vente.

 

4. Coûts cachés supplémentaires lors de la vente

En plus de tous les points susmentionnés, il existe des coûts cachés qui sont très souvent oubliés :

4.1. Verplichte uitgaven

  • Frais de déplacement des experts : parfois, les frais de déplacement des experts (par exemple, expert en énergie, courtier) ne sont pas inclus dans le prix initial et sont facturés séparément.
  • Frais d’expertise : vous devez parfois payer un supplément pour que des experts (par exemple, un expert en énergie, un expert en amiante) préparent un rapport juridiquement correct, et ils vous le facturent séparément.
  • TVA : Certains prix sont affichés hors TVA, ce qui signifie que vous devez ajouter la TVA pour obtenir une bonne estimation des coûts.
  • Frais de récupération : Vous faites récupérer les attestations ou les certificats par un notaire ou un courtier ? Dans ce cas, vous devez parfois payer des frais supplémentaires.
  • Dettes : Remboursez vos dettes hypothécaires et vos arriérés d’impôts avant de vendre votre maison ou votre appartement. Vous ne le faites pas ? La banque pourrait alors saisir votre maison.
  • Frais de déménagement et d’entreposage : Si vous vendez votre bien, vous devrez évidemment payer les frais de déménagement dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement (temporaire). Frais de déplacement et d’administration.

 

4.2. Optionele uitgaven

Il s’agit de dépenses facultatives pour des tâches que vous pouvez souvent effectuer vous-même ou qui sont incluses dans les attributions de l’agent immobilier :

  • Entretien du jardin : le courtier s’occupe de l’entretien du jardin.
  • Frais de nettoyage : L’agent immobilier nettoiera soigneusement votre bien, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ou fera appel à un service de nettoyage professionnel.
  • Frais de rénovation et de réparation : Toutes les réparations ou rénovations visant à remettre le bien en meilleur état pour la vente. Par exemple, peinture, rénovation de votre salle de bain vétuste, etc.

 

Enfin, n’oubliez pas vos heures de travail. Tout comme l’achat d’une nouvelle maison, la vente d’un bien immobilier est un travail important. Vous y consacrez beaucoup d’heures et devez même parfois vous absenter de votre travail pour mettre les choses en ordre. Ne sous-estimez pas ce temps et ces efforts.

Frais de vente d'un bien immobilier_2 personnes avec document et stylo
Image : 2 personnes avec un document et un stylo

 

Sources : Certiweb, Immoweb, Flandre

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :

Stiasteny, L. (2024, 13 novembre). Tous les coûts lors de la vente d’une maison ou d’un appartement. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/kosten-verkoop-huis-of-appartement/

 

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