Quels sont les frais liés à la vente d’une maison ou d’un appartement ? Dans cet article, nous dressons la liste de tous les frais. Mais aussi les frais cachés. Vous éviterez ainsi les surprises.
1. Frais d’attestations et de certificats
Tout d’abord, vous êtes tenu de présenter 10 certificats à l’acheteur lors de la vente de votre maison ou de votre appartement. Les demandez-vous et/ou devez-vous faire appel à un expert ? Dans ce cas, cela vous coûtera de l’argent. Vous trouverez ci-dessous des estimations de prix par attestation ou certificat. Bien entendu, tous les coûts dépendent de la taille et de la complexité de votre maison ou de votre appartement. Demandez des devis qui indiquent clairement ce que vous pouvez attendre de l’expert. Vérifiez toujours si l’expert est reconnu par les registres des organisations. Comparez ensuite les prix et le travail.
- Certificat d’amiante:
- Une attestation d’amiante et un contrôle sans suspicion d’amiante, où l’expert procède à une inspection visuelle, vous coûteront jusqu’à environ 200 euros.
- Une attestation d’amiante et un examen avec suspicion d’amiante, où l’expert prélève des échantillons superficiels, vous coûteront jusqu’à environ 400 euros.
- Un certificat d’amiante et un contrôle avec forte suspicion d’amiante, où l’expert prélève des échantillons de matériaux cachés et profonds, vous coûteront environ jusqu’à 1 500 euros.
- Contactez un expert reconnu par l’OVAM. Vous trouverez une liste des experts en amiante reconnus sur le site de l’OVAM.
- Test de tapis de sol:
- L’attestation de sol d’une parcelle cadastrale entière coûte 64 euros.
- L’attestation de sol d’une partie d’une parcelle cadastrale coûte 257 euros.
- Contactez un expert via le bloc web sur le site de l’OVAM.
- Inspection du réservoir de mazout:
- L’inspection d’une citerne à mazout hors sol coûte environ 125 euros.
- L’inspection d’une citerne à mazout souterraine coûte environ 175 euros.
- Contactez un expert reconnu par VLAREL. Vous trouverez une liste de techniciens agréés pour les citernes à mazout et une liste d’experts environnementaux agréés sur le site web de la Flandre.
- Certificat de performance énergétique (EPC) :
- Un CPE pour un studio ou un appartement coûte environ 150 euros.
- Un CPE pour une maison mitoyenne ou jumelée coûte environ 200 euros.
- Un CPE pour une maison individuelle coûte environ 250 euros.
- Contactez un expert reconnu par VEKA. Vous trouverez une liste d’experts en énergie reconnus sur le site web de la Flandre.
- Informations sur la valeur patrimoniale:
- Vérifiez gratuitement si votre maison ou votre appartement figure dans l’inventaire immobilier via le Géoportail de Flandre.
- Extrait cadastral:
- Une demande d’extrait cadastral via un formulaire papier coûte entre 20 et 190 euros et dépend des données dont vous avez besoin.
- La demande d’extrait cadastral en ligne via MyMinfin coûte entre 0 et 47,50 euros et dépend des données dont vous avez besoin.
- Vérifiez tous les prix sur le site web du SPF Finances.
- Demandez l’extrait cadastral via My Minfin.
- Inspection de l’installation électrique:
- Le contrôle d’une installation électrique domestique coûte environ 225 euros.
- Contactez un expert reconnu par le SPF Economie. Vous trouverez une liste des organismes de contrôle reconnus sur le site web de la Flandre.
- Dossier post-intervention (DPI) :
- Le coût d’un dossier post-intervention est très variable. Il varie entre 500 et 1 000 euros.
- Contactez un coordinateur de la sécurité ou un architecte. Cet expert ne doit être reconnu par aucune autorité.
- Extrait de plan d’urbanisme:
- Une demande d’extrait d’acte d’urbanisme coûte entre 30 et 250 euros hors TVA. Cela dépend de votre commune. Vous trouverez ici une liste des prix par commune. En outre, vous payez 36,50 euros HTVA par demande. Et une TVA de 21 % s’ajoute à ces frais. Il vous en coûtera donc au maximum 346,67 euros.
- Demandez l’extrait de planification urbaine via Mon profil de citoyen.
- Certificat d’inondation:
- Vérifiez gratuitement si votre maison ou votre appartement se trouve dans une zone inondable via Waterinfo Vlaanderen.
Article tip : 10 certificats obligatoires pour vendre votre maison ou votre appartement
2. Frais de courtage
Un agent immobilier organise la vente de votre maison ou de votre appartement. Les agents immobiliers facturent souvent un prix qui correspond à un pourcentage du prix de vente de votre maison. Il s’agit de la commission (ou frais de courtage) que l’agent immobilier perçoit. Elle vous coûte souvent entre 2 et 6 % du prix de vente. En outre, vous payez une TVA de 21 %. Demandez des devis qui précisent clairement ce que vous pouvez attendre de l’agent immobilier. Par exemple, certaines tâches sont parfois incluses dans le prix, parfois non :
- Frais d’évaluation : L’agent immobilier procédera à l’évaluation de votre bien (cela vous coûtera jusqu’à 800 euros).
- Organiser toutes les attestations et tous les certificats : Le courtier veillera à ce que vous disposiez de toutes les attestations et de tous les certificats en temps voulu.
- Conseil juridique : le courtier vous donne des conseils juridiques et rédige des documents juridiques. Par exemple, le contrat de vente.
- Organiser des moments de visite : Le courtier organise des journées portes ouvertes et des visites privées d’acheteurs potentiels.
- Frais de mesurage : L’agent immobilier fait appel à un géomètre ou à une société de métrage pour déterminer les dimensions exactes du bâtiment et du terrain.
- Photographie et vidéographie professionnelles : le courtier engage un photographe et/ou un vidéographe professionnel pour créer des images de haute qualité.
- Frais de marketing et de publicité : L’agent immobilier fait la publicité du bien en ligne et hors ligne. Par exemple, en plaçant des annonces sur des sites web immobiliers, en imprimant des dépliants ou des brochures, etc.
- Frais de mise en valeur : L’agent immobilier décore votre bien pour le rendre plus attractif aux yeux des acheteurs potentiels. Il loue des meubles, des objets de décoration ou fait appel à un professionnel de la mise en scène.
Outre les différentes obligations, les courtiers ont également des conditions différentes :
- Période : sur quelle période effectuent-ils les tâches ?
- Exclusivité : le courtier souhaite-t-il que vous travailliez exclusivement avec un seul courtier ?
- Responsabilités du propriétaire : Quelles sont vos responsabilités ?
- Licenciement : quel est le délai de préavis ? Quelle est votre indemnité en cas de résiliation anticipée ?
- Responsabilité : dans quelle mesure le courtier est-il responsable de ses erreurs ?
- Conditions de paiement : Quand devez-vous payer ? Comment devez-vous payer ? Quel mode de paiement le courtier accepte-t-il ?
Remarque : il n’est pas judicieux de choisir automatiquement l’agent immobilier le moins cher. Comparez soigneusement l’éventail des tâches et des conditions. Demandez l’expérience de vos amis, de votre famille et de vos collègues.
3. Taxe sur la valeur ajoutée
Si vous êtes le propriétaire privé du bien et que vous l’avez effectivement habité pendant au moins 12 mois de manière interrompue, vous ne devez pas payer d’impôt sur les plus-values. Vous ne répondez pas à ces critères ? Dans ce cas, vous devez payer jusqu’à 16,50 % d’impôt sur les plus-values réalisées lors de la vente. Vous devez alors majorer l’impôt sur les plus-values de la taxe communale. Vous trouverez une liste des taux d’imposition communaux sur le site web du SPF Finances. Normalement, vous ne payez pas de frais de notaire. Les frais de notaire sont à la charge de l’acheteur:
- Droits de vente et/ou TVA
- Droits hypothécaires
- Frais de notaire
- Frais d’acte
Remarque : dans le contrat de vente, vous concluez des accords entre l’acheteur et vous (le vendeur) sur la question de savoir qui paie quoi. Vous pouvez donc vous écarter de ce schéma si vous êtes tous les deux d’accord et que vous l’indiquez dans le contrat de vente.
4. Coûts cachés supplémentaires lors de la vente
En plus de tous les points susmentionnés, il existe des coûts cachés qui sont très souvent oubliés :
4.1. Verplichte uitgaven
- Frais de déplacement des experts : parfois, les frais de déplacement des experts (par exemple, expert en énergie, courtier) ne sont pas inclus dans le prix initial et sont facturés séparément.
- Frais d’expertise : vous devez parfois payer un supplément pour que des experts (par exemple, un expert en énergie, un expert en amiante) préparent un rapport juridiquement correct, et ils vous le facturent séparément.
- TVA : Certains prix sont affichés hors TVA, ce qui signifie que vous devez ajouter la TVA pour obtenir une bonne estimation des coûts.
- Frais de récupération : Vous faites récupérer les attestations ou les certificats par un notaire ou un courtier ? Dans ce cas, vous devez parfois payer des frais supplémentaires.
- Dettes : Remboursez vos dettes hypothécaires et vos arriérés d’impôts avant de vendre votre maison ou votre appartement. Vous ne le faites pas ? La banque pourrait alors saisir votre maison.
- Frais de déménagement et d’entreposage : Si vous vendez votre bien, vous devrez évidemment payer les frais de déménagement dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement (temporaire). Frais de déplacement et d’administration.
4.2. Optionele uitgaven
Il s’agit de dépenses facultatives pour des tâches que vous pouvez souvent effectuer vous-même ou qui sont incluses dans les attributions de l’agent immobilier :
- Entretien du jardin : le courtier s’occupe de l’entretien du jardin.
- Frais de nettoyage : L’agent immobilier nettoiera soigneusement votre bien, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ou fera appel à un service de nettoyage professionnel.
- Frais de rénovation et de réparation : Toutes les réparations ou rénovations visant à remettre le bien en meilleur état pour la vente. Par exemple, peinture, rénovation de votre salle de bain vétuste, etc.
Enfin, n’oubliez pas vos heures de travail. Tout comme l’achat d’une nouvelle maison, la vente d’un bien immobilier est un travail important. Vous y consacrez beaucoup d’heures et devez même parfois vous absenter de votre travail pour mettre les choses en ordre. Ne sous-estimez pas ce temps et ces efforts.
Sources : Certiweb, Immoweb, Flandre
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Stiasteny, L. (2024, 13 novembre). Tous les coûts lors de la vente d’une maison ou d’un appartement. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/kosten-verkoop-huis-of-appartement/
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