En tant que locataire, vous souhaitez résilier votre bail de manière anticipée ou, en tant que propriétaire, vous décidez de résilier le bail de manière anticipée. Est-ce possible en Flandre ? Beaucoup de choses dépendent : de votre statut de locataire ou de propriétaire, du type de contrat de location , de la durée du bail , etc. louer, La durée et le motif de la résiliation. Nous en dressons la liste pour vous.
Contenu
- Résilier votre contrat de locataire
- <Contrat à court terme ( 3 ans)
- >Contrat à long terme ( 9 ans)
- Contrat à vie (durée indéterminée)
- En tant que propriétaire, résilier le bail
- <Contrat à court terme ( 3 ans)
- >Contrat à long terme ( 9 ans)
- Vous (ou un membre de votre famille) occuperez le bien vous-même
- Vous réalisez des travaux d’aménagement
- Vous n’avez pas de motivation ou de raison
- Contrat à vie (durée indéterminée)
- Comment résilier le bail ?
1. Résilier votre bail en tant que locataire en Flandre
1.1. Contract van korte duur (≤3 jaar)
En tant que locataire, vous ne pouvez résilier un contrat de location de courte durée (inférieure ou égale à 3 ans) sans frais de résiliation que si vous le faites au moins 3 mois avant la date d’expiration de ce contrat. Voulez-vous le faire plus tôt ? Vous pouvez le faire, mais le délai de préavis de 3 mois et les frais de résiliation s’appliqueront en fonction de la date de fin de votre préavis :
- Au cours de la première année de location : 1,5 mois de loyer.
- Au cours de la deuxième année de location : 1 mois de loyer.
- Au cours de la troisième année de location : 0,5 mois de loyer.
Remarque : un contrat de courte durée ne prend pas automatiquement fin à l’échéance. Vous avez trois possibilités :
- Vous résiliez le contrat dans les délais (en tenant compte d’un préavis de 3 mois).
- Vous prolongez le contrat aux mêmes conditions. La loi ne l’autorise qu’une seule fois. Et seulement si la durée totale des deux contrats de courte durée ne dépasse pas 3 ans.
- Vous le laissez aller à son terme et changez automatiquement le contrat en un contrat d’une durée de 9 ans, avec les conditions de résiliation et les délais qui y sont associés.
1.2. Contract van lange duur (≥9 jaar)
Un contrat à long terme est valable par défaut pendant 9 ans. Dans ce cas, un délai de préavis de 3 mois s’applique. Des frais de résiliation peuvent également s’appliquer, en fonction de la date de fin de votre préavis :
- Au cours de la première année de location : 3 mois de loyer.
- Au cours de la deuxième année de location : 2 mois de loyer.
- Au cours de la troisième année de location : 1 mois de loyer.
- A partir de la quatrième année de location : 0 mois de loyer (sans frais).
En outre, en tant que locataire, vous pouvez résilier le bail sans indemnité si vous le faites 3 mois avant la date d’expiration du bail. Votre propriétaire n’a pas enregistré le bail dans les deux mois suivant sa signature ? Dans ce cas, vous pouvez, en tant que locataire, résilier le contrat sans respecter de délai de préavis ni payer d’indemnité. Remarque : un contrat de longue durée ne prend pas fin automatiquement à l’expiration de la période de location. Il est automatiquement renouvelé pour une période de 3 ans.
1.2.1. Wat is tegenopzeg?
Si votre propriétaire met fin prématurément à un contrat de longue durée (9 ans ou plus), vous pouvez donner un contre-préavis. Votre délai de préavis est alors raccourci et vous pouvez quitter la maison ou l’appartement au bout d’un mois seulement. En tant que locataire, vous ne devez donc pas payer de dommages et intérêts. Même si la résiliation intervient au cours des trois premières années du bail. Si votre propriétaire résilie le contrat à l’expiration de la date limite, vous pouvez également donner un contre-préavis. Dans ce cas, votre délai de préavis est ramené à 3 mois.
1.2. Contract voor het leven (onbepaalde duurtijd)
Un contrat à vie prend fin automatiquement au décès du locataire. Vous pouvez résilier le bail, mais là encore, un délai de préavis de 3 mois est d’application. Là encore, des frais de résiliation peuvent s’appliquer, en fonction de la date de fin du préavis :
- Au cours de la première année de location : 3 mois de loyer.
- Au cours de la deuxième année de location : 2 mois de loyer.
- Au cours de la troisième année de location : 1 mois de loyer.
- A partir de la quatrième année de location : 0 mois de loyer (sans frais).
2. En tant que propriétaire, résilier le bail en Flandre
2.1. Contract van korte duur (≤3 jaar)
En tant que propriétaire, vous ne pouvez légalement jamais résilier un bail de courte durée avant son terme. Si vous ne le faites pas à temps, le bail deviendra automatiquement un bail de neuf ans. Remarque : un contrat de courte durée ne prend pas automatiquement fin à son terme. Vous avez trois possibilités :
- Vous résiliez le contrat dans les délais (délai de préavis de 3 mois).
- Vous prolongez le contrat avec le locataire aux mêmes conditions. La loi ne l’autorise qu’une seule fois. Et seulement si la durée totale des deux contrats de courte durée ne dépasse pas 3 ans.
- Vous le laissez aller à son terme et changez automatiquement le contrat en un contrat d’une durée de 9 ans, avec les conditions de résiliation et les délais qui y sont associés.
2.2. Contract van lange duur (≥9 jaar)
Dans le cas d’un bail à long terme, vous pouvez résilier le bail pour trois raisons précises. Ces motifs sont prévus par la loi et doivent être strictement respectés. En cas de non-conformité ou de falsification, vous devez verser au locataire des dommages et intérêts correspondant à 18 mois de loyer. Remarque : une fois que vous avez communiqué un motif de résiliation au locataire, vous ne pouvez plus modifier le délai de préavis et le motif de résiliation.
2.2.1. Jij (of een familielid) gaat de woning zelf bewonen
Ce motif ne s’applique qu’au bailleur lui-même, au partenaire cohabitant légalement, au partenaire avec lequel il est marié et aux parents ultérieurs (descendants, enfants adoptés, ascendants et descendants latéraux jusqu’au troisième degré). Vous pouvez résilier le bail :
- Pour votre propre usage : vous pouvez résilier l’accord à tout moment.
- Pour les membres de la famille : Vous ne pouvez résilier le bail qu’à partir de la troisième année de location.
- Mais une période de préavis de six mois s’applique.
L’identité de la personne qui occupera le logement ainsi que le lien de parenté avec le bailleur doivent être explicitement mentionnés dans la lettre de préavis. Le locataire peut demander au bailleur une preuve du lien de parenté. Remarque : vous êtes tenu d’occuper le logement dans un délai d’un an à compter de l’expiration du délai de préavis et d’y rester effectivement pendant au moins deux ans. Ce n’est pas le cas ? Dans ce cas, vous devez verser au locataire des dommages et intérêts correspondant à 18 mois de loyer.
2.2.2. Je gaat verbouwingswerken uitvoeren
Vous pouvez résilier le bail à tout moment pour des travaux de rénovation, dès que la troisième année de bail est écoulée, à ces 4 conditions :
- Les travaux de rénovation rendent l’habitation temporairement impossible.
- Les travaux doivent commencer au plus tard 6 mois après la fin de la période de préavis.
- Vous devez présenter des preuves des travaux prévus (permis de construire, description détaillée des travaux, devis des travaux, contrat de construction).
- Une période de préavis de six mois s’applique.
Remarque : si vous ne remplissez pas les conditions susmentionnées, vous devrez verser au locataire des dommages-intérêts correspondant à 18 mois de loyer.
2.2.3. Je hebt geen motivatie of reden
Vous pouvez résilier votre bail à long terme sans motivation ni raison à la fin de toute période triennale dans ces conditions :
- Vous paierez une indemnité en fonction de la date de fin de votre préavis :
- Au cours de la troisième année de location : 9 mois de loyer.
- Au cours de la sixième année de bail : 6 mois de loyer.
- À partir de la neuvième année de location : 0 mois de loyer (sans frais).
- Une période de préavis de six mois s’applique.
2.3. Contract voor het leven (onbepaalde duurtijd)
Un bail à vie met automatiquement fin au contrat lorsque le locataire décède. Vous ne pouvez y mettre fin de manière anticipée que si cela est prévu dans le contrat.
3. Comment résilier votre bail ?
Légalement, vous devez résilier votre bail par une lettre écrite et recommandée, signée par vous-même. Gardez à l’esprit les points suivants :
- L’indemnité de résiliation, sauf si elle n’est pas obligatoire.
- Indiquez le motif de la résiliation, sauf s’il n’est pas obligatoire.
- Le délai de préavis ne commence à courir qu’à partir du premier jour du mois suivant.
- Indiquez le contrat que vous résiliez et sa date d’expiration.
- Notez ou ajoutez des éléments spécifiques à la raison : par exemple, quel membre de la famille occupera le bien ? Une copie de votre permis de construire (si vous donnez un préavis pour des travaux de rénovation), …
- Si vous êtes propriétaire et que vous donnez un préavis, votre locataire peut le contrer.
Sources : Testaankoop, Flanders & Zimmo
Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :
N. (2024, 20 novembre). Résilier le bail conformément à la législation. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), à partir de https://www.appartement.be/huurcontract-opzeggen/
Articles connexes :