Le temps chaud, c’est bien ! Trop chaud, mais pas du tout. Les vagues de chaleur sont plus fréquentes pendant les étés belges. Vous trouverez ici tous les conseils relatifs à la canicule : Comment se préparer ? Que faire pendant la canicule ? Que faire après la canicule ?
Comment survivre à la canicule ?
- Limitez les efforts physiques : Ne faites rien d’intense. Vous éviterez ainsi la surchauffe.
- Préparez-vous aux situations d’urgence : Gardez une trousse de premiers secours à portée de main en cas d’urgence.
- Utilisez une literie et des vêtements légers : les matières respirantes telles que le coton et le lin vous donnent une sensation de fraîcheur.
- Restez à l’intérieur : essayez de rester à l’intérieur autant que possible, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée (généralement entre 11 heures et 16 heures).
- Utilisez des couleurs et des matériaux clairs : Choisissez des couleurs claires pour les murs et les meubles afin d’absorber et d’emmagasiner moins de chaleur.
- Mangez sainement : mangez des aliments légers et aqueux pour vous rafraîchir, comme la pastèque. Mangez suffisamment pour fournir à votre corps assez d’énergie.
- Rafraîchissez-vous avec de l’eau : suspendez des serviettes humides devant une fenêtre ouverte. Utilisez un nébuliseur pour vaporiser de l’eau sur votre visage. Ou prenez une douche froide.
- Fermez les rideaux : Gardez le soleil à l’extérieur en fermant les rideaux, les stores ou les volets. Cela empêchera la chaleur d’entrer et abaissera la température de votre pièce.
- Créez une zone de fraîcheur: rafraîchissez une pièce spécifique de votre appartement. Placez-y un climatiseur portable ou un ventilateur. Grâce à cette pièce fraîche, vous ne devrez pas refroidir tout votre appartement. Vous économisez ainsi de l’énergie.
- Utilisez moins de sources de chaleur : évitez d’allumer les fours, les plaques de cuisson et les lampes pendant une vague de chaleur. Éteignez les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils génèrent de la chaleur supplémentaire et augmentent la température de votre appartement.
- Hydratez-vous : buvez au moins 2 litres d’eau par jour pour rester hydraté. Réglez un réveil pour boire régulièrement. Buvez suffisamment même si vous n’avez pas soif.
- Utilisez des ventilateurs : Un climatiseur consomme beaucoup d’énergie. Un ventilateur est un peu plus léger en termes de consommation d’énergie. Placez les ventilateurs à des endroits stratégiques pour maintenir l’air en mouvement. Un ventilateur de plafond ou un ventilateur sur pied vous apportera une brise rafraîchissante.
- Vérifiez que les surfaces et les appareils ne présentent pas de fuites ou d’obstructions. Vérifiez si vos biens ont été affectés par la chaleur extrême.
Vous avez des animaux domestiques ? Veillez à ce qu’ils disposent de beaucoup d’eau fraîche. Veillez également à ce qu’ils aient accès à des pièces fraîches.
Comment mieux dormir pendant une vague de chaleur ?
- Gardez vos pieds au froid : Placez un seau d’eau froide à côté de votre lit et plongez-y vos pieds.
- Assombrissez votre chambre : fermez vos rideaux ou vos stores pour éviter que la lumière du soleil ne pénètre dans votre chambre.
- Achetez un matelas et/ou un coussin rafraîchissant. Ces articles sont dotés d’un coussin de gel ou d’un coussin réfrigérant intégré.
- Restez hydraté : Prévoyez une bouteille ou un verre d’eau à côté de votre lit pour que vous puissiez boire de l’eau pendant la nuit si vous avez soif.
- Éteignez vos appareils électriques : La télévision, la radio ou même les lampes dégagent de la chaleur. Éteignez-les complètement, la mise en veille ne suffit pas.
- Prenez une douche fraîche : avant de plonger dans le lit, il est préférable de prendre une douche fraîche. En refroidissant votre corps, vous vous endormirez plus rapidement.
- Dormir seul : Dormir seul permet de maintenir une température corporelle constante. Vous avez plus d’espace pour étirer vos jambes et vos bras, ce qui assure une meilleure circulation.
- Installez un ventilateur dans votre chambre : l’air frais rafraîchira votre corps pendant la nuit. Le seul inconvénient ? Un ventilateur fait beaucoup de bruit. Renseignez-vous au préalable sur les ventilateurs silencieux.
- Rafraîchissez-vous avec de l’eau : dormez avec une serviette ou un gant de toilette froid et humide ou avec des bouteilles d’eau congelées. Remplissez des sacs en plastique de glaçons et placez-les dans le creux de vos genoux, de vos coudes, au niveau de l’aine et sur votre cou.
- Utilisez la ventilation naturelle : Si votre appartement possède plusieurs fenêtres, créez un courant d’air en les ouvrant en face l’une de l’autre. Ainsi, l’air chaud sort et l’air frais entre.
- Changez vos draps : Rangez votre duvet d’hiver et remplacez-le par des draps d’été frais. Pendant une vague de chaleur, vous transpirez plus que d’habitude pendant votre sommeil, alors changez vos draps toutes les semaines. Utilisez des draps en coton.
- Aérez votre maison : ouvrez les fenêtres la nuit lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure. Vous bénéficierez ainsi d’un flux d’air rafraîchissant. Veillez à bien aérer votre pièce aux heures les plus froides de la journée. Faites-le le matin et le soir pendant 15 minutes.
Comment profitez vous de la chaleur de l’été ?
Que cela ne vous empêche pas de profiter de l’été (en toute sécurité). À la santé d’un été rafraîchissant et agréable !
- Accordez-vous un repos bien mérité.
- Cherchez à vous rafraîchir à l’ombre ou dans des endroits frais.
- Restez hydraté en buvant beaucoup d’eau.
- N’oubliez pas de prendre soin de vous pendant pendant la canicule.
- Aventurez-vous dans la nature et profitez des pique-niques en forêt, entourés d’ombre, de paix et de fraîcheur.
- Visitez les agréables terrasses de la ville, où vous pourrez vous détendre autour d’une boisson rafraîchissante.
Sources : Red Bull, WikiHow, Zalando
Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :
Stiasteny, L. (2024, 21 juin). Rafraîchissez votre appartement pendant la canicule : 10 conseils rafraîchissants. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/verkoeling-tijdens-een-hittegolf-10-tips
Articles connexes :