Qu’est-ce qu’une maison BEN ?

Depuis 2021, des normes spécifiques pour les nouvelles constructions, connues sous le nom de principes BEN, s’appliquent dans toute l’Europe. Vous ne savez pas exactement ce que cela signifie ? Lisez ici toutes les réponses aux questions les plus courantes concernant une maison ou un appartement BEN.

Qu’est-ce qu’une maison BEN ?

BEN signifie « quasi-neutre sur le plan énergétique ». Cela signifie que les maisons nouvellement construites doivent consommer à peine de l’énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l’eau chaude. En outre, les énergies renouvelables sont utilisées. L’Europe souhaite ainsi rendre ses citoyens moins dépendants des combustibles fossiles. Les sources d’énergie verte comprennent une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire. Grâce à elles, il est tout à fait possible de chauffer votre maison, de prendre une douche avec de l’eau chaude… Le confort n’est pas sacrifié.

Quelles sont les conditions que doit remplir une maison BEN ?

Plusieurs conditions sont requises avant de pouvoir parler de construction à énergie quasi nulle. Le facteur le plus important est le niveau E (qui reflète la consommation d’énergie d’une habitation). Pour les maisons ou appartements BEN, ce niveau peut être au maximum de E30. Pour les écoles et les bureaux BEN, le niveau E peut atteindre un maximum de E40. De plus, il y a des restrictions sur le niveau S et la valeur U d’ une maison BEN. Le niveau S indique l’efficacité énergétique de l' »enveloppe » ou des murs, des planchers et du toit d’une maison. Le niveau S peut être de 28 au maximum, mais plus il est bas, mieux c’est. La valeur U indique la valeur d’isolation d’un toit ou d’un mur. Plus l’isolation est bonne, plus la valeur U est faible. La valeur maximale diffère pour chaque partie de la maison. Pour le climat intérieur de votre maison, il existe des normes en matière de surchauffe et de ventilation. Le risque de surchauffe doit être réduit, car il peut entraîner une consommation d’énergie supplémentaire. L’indicateur de surchauffe (qui indique à quel point le risque de surchauffe de votre maison est élevé) se situe à un maximum de 6 500 Kh. En ce qui concerne la ventilation, vous avez le choix entre 4 systèmes légaux : A, B, C et D. Le système D signifie que l’alimentation et l’évacuation sont mécaniques, il est donc recommandé par défaut. Une dernière condition pour une maison BEN est l’utilisation obligatoire de sources d’énergie renouvelables. Au total, les besoins en énergie pour le chauffage ne doivent pas dépasser 70 kWh/m². Sur ce total, au moins 15 kWh/m² doivent être renouvelables. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez installer une chaudière solaire et/ou une pompe à chaleur, ainsi qu’une chaudière à condensation, une installation de biomasse, des panneaux photovoltaïques… Il existe de nombreuses possibilités, que vous pouvez combiner les unes avec les autres.

Quels sont les avantages d’une maison BEN ?

Tout d’abord, il y a des avantages pour vous et votre portefeuille. Par exemple, vous économiserez beaucoup d’argent sur votre facture d’énergie – jusqu’à 60 % par an. De plus, une maison ou un appartement BEN est la maison de l’avenir. Cela peut compter en termes de valeur immobilière ! De plus, il existe différentes primes pour les constructions à énergie quasi nulle. Au bas de cet article, vous trouverez un outil du gouvernement flamand qui vous permettra de vérifier les primes auxquelles vous avez droit. Deuxièmement, une maison BEN présente des avantages pour votre confort. Il y a moins de pertes de chaleur (utile en hiver !) et moins de surchauffe (utile en été !). Une bonne circulation de l’air est également un atout. Vous vivez donc dans une maison plus confortable. Troisièmement, ce type de construction est également avantageux pour l’environnement. Vous êtes moins dépendant des combustibles fossiles grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable. Une maison BEN a donc un impact positif sur le climat !

Existe-t-il une prime pour une maison BEN ?

Oui, il existe plusieurs primes pour une maison BEN. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’une réduction du précompte immobilier pour un niveau E faible ou réduit lors de la rénovation ou de la construction d’une nouvelle maison, ou d’une réduction des droits d’enregistrement lors d’une rénovation. Ces primes sont accordées par le gouvernement flamand. En outre, le gestionnaire du réseau de distribution offre une prime de niveau E pour les maisons nouvellement construites. La plupart des grandes banques proposent également un crédit BEN. Renseignez-vous auprès de la banque de votre choix sur les avantages qu’elle offre. Vous voulez en savoir plus sur la construction à énergie quasi nulle ? Ces liens vous aideront à démarrer :

Curieux de savoir quelles sont les autres nouveautés en matière de logement depuis 2023 ? Vous pouvez consulter cet article.