Que faire en cas de litige dans le domaine de la construction ?

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Des problèmes avec votre entrepreneur, votre artisan ou votre architecte ? Une fuite dans le toit après des travaux ? Ou une tuile fissurée ? Que faire en cas de litige dans le domaine de la construction ? Vous trouverez ici des informations à ce sujet !

Contenu

  • Législation générale : la loi Breyne
  • Problèmes avec l’entrepreneur ou l’architecte
  • Problèmes avec un professionnel
  • Contentieux technique de la construction
  • Différends non techniques dans le domaine de la construction

 

Que faire en cas de litige dans le domaine de la construction ?

1. Législation générale : la loi Breyne

La loi Breyne :

  • offre une protection complète aux constructeurs et aux acheteurs potentiels.
  • définit les droits et les devoirs de chaque acteur sur le chantier.
  • offre des garanties aux constructeurs et aux acheteurs.

Les termes de la loi Breyne :

  • Vous faites construire une maison ou un appartement, vous achetez une maison à construire ou une maison en construction.
  • Vous achetez un bien immobilier existant dont le vendeur réalise des travaux d’agrandissement ou de rénovation importants (au moins 80 % du prix de vente et plus de 18 600 euros).
  • Le bâtiment est destiné à un usage résidentiel ou professionnel et résidentiel.
  • Vous devez effectuer un ou plusieurs paiements avant que les travaux ne soient entièrement achevés, conformément aux termes du contrat.
  • Vous ne pouvez travailler qu’avec un seul contractant.
  • Votre accord doit comporter deux étapes :
    • La livraison provisoire
    • La livraison finale

 

2. Problèmes avec l’entrepreneur ou l’architecte

Votre entrepreneur ou architecte ne respecte pas l’application du contrat ?

  • Loi Breyne : Le contractant doit remplir ses obligations conformément aux accords conclus dans le contrat et donc dans le délai et le prix qui y sont spécifiés.
  • L’entrepreneur refuse-t-il de s’exécuter ? Mettez-le alors en demeure de respecter le contrat.
  • Pas de réponse ? Adressez-vous à la Commission de conciliation en matière de construction (technique) ou au Service de médiation pour les consommateurs (non technique).
  • Le problème n’est-il toujours pas résolu ? Saisissez alors le tribunal civil (particulier – entrepreneur/architecte) ou le tribunal des sociétés (société – entrepreneur/architecte).

 

3. Problèmes avec un professionnel

L’artisan a-t-il effectué un travail bâclé ? Les tuyaux ont été mal raccordés ?

  • Loi Breyne : L’artisan doit remplir ses obligations et mener les travaux à leur terme.
  • Insatisfait ? Soulevez la question, consultez et trouvez une solution.
  • Envoyez une lettre officielle à l’artisan et demandez-lui une solution au problème (réduction du prix, réparation, etc.).
  • Pas de réponse du professionnel ? Essayez de résoudre le problème en faisant appel à un médiateur indépendant sur la plateforme en ligne Belmed. Cette médiation vous coûtera de l’argent, mais elle est souvent moins chère qu’une procédure judiciaire.

 

4. Contentieux technique de la construction

Votre toiture n’est pas étanche après les travaux ? Les joints de vos tuiles sont fissurés ?

  • Déposez une plainte en ligne auprès de la Commission de réconciliation en matière de construction, un organisme à but non lucratif.
  • Le comité de conciliation des bâtiments organise une séance au cours de laquelle il choisit un expert.
  • L’expert se rend sur place et tente de trouver un compromis avec les deux parties.
  • Cela échoue-t-il ? L’expert rédige alors un rapport technique. Ce rapport est contraignant pour les deux parties.
  • Le problème n’est-il toujours pas résolu ? Saisissez alors le tribunal civil (particulier – entrepreneur/architecte) ou le tribunal des sociétés (société – entrepreneur/architecte).

 

5. Différends non techniques dans le domaine de la construction

Vos factures ne sont pas correctes ? L’entrepreneur ne se présente pas ? L’entrepreneur a-t-il utilisé des matériaux différents de ceux promis dans le contrat ?

  • Contactez le service de médiation pour les consommateurs.
  • Service de médiation pour les consommateurs :
    • Informer les consommateurs sur la résolution des litiges.
    • reçoit les plaintes des consommateurs et les transmet au service compétent.
    • traite la plainte elle-même pour parvenir à une solution à l’amiable si aucun autre service de médiation n’est compétent pour le faire.

 

Résoudre les litiges de construction avec un médiateur
Image : 2 wranglers et 1 médiateur
Sources : Bouwunie, SPF Economie, Flandre

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :
Stiasteny, L. (2024, 31 mai). Que faire en cas de litige dans le domaine de la construction ? Flat.co.uk. Consulté le (date XX/XX/202X), à partir de https://www.appartement.be/wat-moet-je-doen-bij-bouwgeschillen

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