Toutes les habitations en Flandre devront avoir un label EPC A d’ici 2050. Il s’agit de l’obligation de rénovation. Mais comment faire ? La ville d’Anvers organise 12 marchés de la rénovation du 20 avril au 30 mai pour ses habitants. Les Anversois peuvent poser toutes leurs questions sur la rénovation à des conseillers. En même temps, ils découvriront l’importance de la rénovation. Vous trouverez toutes les informations sur www.antwerpenrenoveert.be.
Nouveau site web www.antwerpenrenoveert.be
La Flandre demande à tous les propriétaires d’obtenir une étiquette énergétique A d’ici 2050. Pour y parvenir, de nombreuses maisons et appartements doivent encore être rénovés. Cette année peut sembler lointaine, mais la rénovation coûte du temps et de l’argent. En s’informant dès maintenant, en profitant des conseils et des aides financières, les propriétaires peuvent étaler leurs rénovations dans le temps et les maintenir à un niveau abordable. Depuis le 1er janvier 2023, il existe déjà une obligation de rénovation. Toute personne qui achète une maison dont l’étiquette énergétique est médiocre est tenue de la rénover énergétiquement dans un certain délai. Pour aider les Anversois à effectuer ces rénovations, la ville d’Anvers a créé un site web sur lequel vous trouverez un plan étape par étape et un aperçu de toutes les formes d’aide. L’échevine de l’environnement Tatjana Scheck explique :
« L’objectif flamand en matière d’efficacité énergétique des bâtiments a un impact majeur sur tous les propriétaires d’une maison ou d’un appartement à Anvers. C’est pourquoi, en tant que ville, nous voulons atteindre tous ceux qui ont des questions sur la rénovation énergétique. Sur le site www.antwerpenrenoveert.be, les habitants trouveront un aperçu des aides financières auxquelles ils peuvent prétendre et un plan pratique, étape par étape, pour obtenir l’étiquette énergétique A pour leur maison. Ils trouveront également une liste de conseillers qui peuvent les aider à répondre à leurs questions sur l’énergie, la rénovation et même l’écologisation et l’adoucissement.
Vérifiez votre CPE et votre feuille de route
Sur le site www.antwerpenrenoveert.be, les propriétaires trouveront l’outil en ligne « Check your home ». Le résultat leur donne une estimation de leur étiquette EPC, un aperçu des étapes de rénovation nécessaires pour obtenir l’étiquette énergétique A et une estimation des coûts de rénovation et des économies réalisées. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez demander des conseils sur mesure via le site. Étant donné que 70 % des Anversois vivent dans des immeubles à appartements, les habitants des appartements et les associations de copropriétaires trouveront également sur le site de nombreuses informations concernant, par exemple, la rénovation des parties communes. Ils y trouveront également un aperçu des aides financières sur mesure. Les propriétaires d’appartements ou de maisons à Anvers qui veulent savoir ce que l’obligation de rénovation signifie pour eux peuvent également y trouver des informations et des conseils. Enfin, les locataires trouveront sur le tout nouveau site web de nombreux conseils en matière d’économie d’énergie et les coordonnées de personnes à contacter pour obtenir des conseils gratuits en matière d’énergie domestique. Vous voulez en savoir plus sur les scores et les indicateurs en matière de logement ? Consultez notre article :
Quel est le score de votre bien ? Tous les scores et jauges des maisons sont répertoriés
Visitez l’un des 12 marchés de la rénovation
Lors des marchés Antwerp Renovates, les habitants ont la possibilité de soumettre toutes leurs questions relatives à la rénovation à des conseillers. L’échevine de l’environnement Tatjana Scheck a déclaré :
« Parce que nous savons que chaque rénovation est différente, les conseillers se rendront dans chaque quartier du 20 avril à la fin du mois de mai pour parler au plus grand nombre d’Anversois possible. Dans les marchés de la rénovation, vous pouvez venir sans engagement pour obtenir des informations, demander des conseils adaptés à vos projets ou écouter des orateurs inspirants. Ceux qui viennent avec des enfants peuvent compter sur un coin enfants et une chasse au trésor.
Expert vert et arbres gratuits
En outre, les Anversois peuvent également obtenir des conseils d’un expert en écologie lors des marchés de la rénovation sur la manière de rendre leur parcelle plus verte et de récupérer et réutiliser l’eau de pluie. Les Anversois qui disposent d’un jardin et qui ont de la place pour un arbre recevront des conseils sur le type d’arbre qui conviendrait le mieux à leur jardin. Cette année, la ville distribue en outre 2 000 arbres gratuits, qui peuvent être réservés sur les marchés, entre autres, et ramassés à l’automne.
Pratique
Vous trouverez la liste de tous les marchés de rénovation sur le site www.antwerpenrenoveert.be. Ceux qui veulent être sûrs de pouvoir parler à un conseiller sur place peuvent réserver à l’avance sur ce site web !
Source : Press Antwerp
Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :
Stiasteny, L. (2024, 28 mars). Le nouveau site web d’Anvers et les marchés de la rénovation : antwerpenrenoveert.be. Appartement.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/antwerpenrenoveert-nieuwe-website