Louer à des expatriés conformément à la législation

Vous souhaitez louer votre bien à des expatriés ? Découvrez ici les conditions, les avantages, les inconvénients et de précieux conseils.

Contenu

  • Quelles sont les conditions imposées par la loi au propriétaire ?
  • Que devez-vous savoir avant de louer à des expatriés ?
  • Les avantages de la location aux expatriés
  • Inconvénients de la location aux expatriés

 

Quelles sont les conditions imposées par la loi au propriétaire ?

 

Remarque : vérifiez toujours les réglementations locales auprès de votre municipalité. Dans certaines régions, un certificat de conformité est obligatoire pour la location.

Que devez-vous savoir avant de louer à des expatriés ?

  • Louez une propriété entièrement meublée. Les expatriés emménagent généralement avec très peu d’effets personnels. Ils recherchent une propriété entièrement meublée avec des meubles, des ustensiles de cuisine et même de la literie.
  • Offrez aux expatriés un colis de bienvenue. Offrez-leur un paquet contenant des produits de première nécessité tels que du papier hygiénique, des produits d’entretien et quelques spécialités locales. Vous donnerez ainsi immédiatement un coup de pouce à votre relation avec votre locataire.
  • Fournissez à votre locataire des informations claires et détaillées sur votre emplacement. Fournissez une description claire et détaillée du bien avec des photos et des plans. Mentionnez les supermarchés locaux, les restaurants savoureux, les transports publics et les installations de loisirs. Les expatriés qui viennent de loin veulent se faire une bonne idée du bien et de son emplacement avant de prendre une décision.
  • Établissez un bail juridiquement étanche. Assurez-vous que votre bail est clair pour les deux parties et qu’il est conforme aux lois locales et aux attentes des locataires internationaux. Proposez des conditions de location flexibles (par exemple, court terme ou long terme, prolongation ou raccourcissement du contrat).
  • Travaillez avec des services de relocation. Les services de relocation trouvent des logements pour leurs clients (expatriés) et les aident à s’intégrer. Si vous travaillez avec eux, vous atteindrez immédiatement le bon marché.
  • Envisagez de faire appel à un administrateur de biens professionnel. Vous n’habitez pas à proximité ou vous n’avez pas le temps de gérer votre bien vous-même ? Faites appel à un administrateur de biens.
  • Vérifiez les références et les finances de vos locataires potentiels. Bien que les expatriés soient souvent des locataires fiables, il est préférable de vérifier leurs références et leurs documents financiers.
  • Veillez à ce que la communication soit fluide. Apprenez bien l’anglais, surtout en ce qui concerne la location. Soyez disponible pour répondre aux questions et résoudre rapidement les problèmes.
  • Vous disposez d’un budget d’investissement suffisant ? Dans ce cas, assurez-vous de disposer d’installations modernes. Une connexion internet rapide et fiable est indispensable pour les expatriés, qui travaillent parfois à domicile. Des installations telles qu’un lave-vaisselle, un lave-linge, un sèche-linge et l’air conditionné sont des atouts.

 

Louer à des expatriés_ conseils
Image : Groupe d’expatriés assis en cercle

 

Les avantages de la location aux expatriés

  • Les expatriés ont généralement un bon salaire stable provenant d’entreprises internationales réputées. Dans leur recherche de logement, ils sont parfois soutenus financièrement par leur employeur.
  • Les expatriés ont la réputation d’être des locataires fiables. Ils disposent d’un revenu stable, ce qui entraîne peu de problèmes de paiement.
  • Les expatriés séjournent généralement dans notre pays pour une période d’un à trois ans. Cela vous donne la certitude d’avoir un locataire pour cette période.
  • Les expatriés ont souvent un niveau de vie élevé et entretiennent relativement bien leur logement. En cas de problème, ils le résolvent rapidement et peuvent demander de l’aide à leur employeur ou aux services de relocalisation.
  • Dans les grandes villes, la demande d’expatriés est relativement importante. De plus en plus d’entreprises (y compris dans les villes plus petites) embauchent des travailleurs internationaux en raison des tensions sur le marché du travail. En d’autres termes, le marché de la location aux expatriés est en pleine croissance. En proposant votre bien aux expatriés, vous réduisez le taux d’inoccupation potentiel de votre bien.

 

Inconvénients de la location aux expatriés

  • Les expatriés ont parfois des attentes élevées en ce qui concerne la qualité et les équipements de la propriété. Souhaitez-vous rénover votre bien ou offrir des équipements supplémentaires ? Cela vous coûtera de l’argent, du temps et des efforts pour y parvenir.
  • Votre bail doit être conforme aux normes internationales. C’est évidemment complexe et la meilleure solution est de faire appel à une assistance juridique professionnelle. Cela aussi vous coûtera de l’argent.
  • Les différences linguistiques et culturelles entre les expatriés et vous, en tant que propriétaire, sont parfois à l’origine de malentendus concernant les contrats de location et le règlement intérieur.
  • Les expatriés ont parfois des habitudes différentes qui ne correspondent pas aux normes et valeurs locales (non écrites). Cela peut entraîner des nuisances ou des tensions avec les voisins.
  • Si l’expatrié retourne dans son pays d’origine de manière inattendue, cela peut entraîner une vacance inattendue du logement. Cela peut être particulièrement problématique si aucun nouveau locataire n’est disponible.

 

Louer à des expatriés_ avantages et inconvénients
Image : 3 expatriés derrière un ordinateur portable

 

Sources : Sustainable Living, Your Lawyer, Flandres

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :

Stiasteny, L. (2024, 23 novembre). Louer aux expatriés selon la législation. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/verhuren-aan-expats-volgens-wetgeving/

 

Articles connexes :