Le meilleur chauffage pour chaque pièce de votre maison : explications claires

Banner Appartement - Le meilleur chauffage par pièce

Quel est le meilleur chauffage pour chaque pièce de votre maison ? Lisez ici toutes les recommandations par pièce : chambre à coucher, salle de bains, séjour, cuisine, toilettes, grenier, cave, débarras, garage et abri de jardin.

Contenu

  1. Important à savoir à l’avance
  2. Chambre à coucher
  3. Salle de bains
  4. Salon
  5. Cuisine
  6. Toilettes
  7. Grenier, cave, débarras
  8. Garage, abri de jardin

 

1. Important à savoir à l’avance

1.1. Verschil tussen nieuwbouw versus renovatie

1.1.1. Verwarming bij nieuwbouw

  • Il est plus facile de choisir un chauffage adapté car vous travaillez avec de nouvelles structures de construction et vous pouvez y apporter ce que vous souhaitez.
  • Toutefois, vous êtes tenu de construire des bâtiments à énergie quasi nulle (BEN).
  • Dans les nouvelles constructions, on opte généralement pour une pompe à chaleur combinée à un chauffage par le sol au rez-de-chaussée, un radiateur sèche-serviettes dans la salle de bains et des radiateurs dans les pièces des autres étages. Ce chauffage est rentable lorsqu’il est associé à des panneaux solaires, qui sont désormais également installés sur les maisons neuves.
  • Grâce aux matériaux d’isolation les plus récents et aux structures de construction étanches à l’air, la demande de chaleur et les pertes de chaleur dans les nouveaux bâtiments sont nettement inférieures à celles des maisons plus anciennes.

 

1.1.2. Verwarming bij renovatie projecten

  • Il est plus difficile d’installer de nouveaux appareils de chauffage dans les maisons existantes car l’espace est souvent limité. Par exemple, il est difficile de faire passer de nouvelles canalisations, d’installer de nouveaux radiateurs dans les petites pièces ou une pompe à chaleur dans le local technique.
  • Les maisons anciennes ont des besoins en chaleur plus importants en raison d’une isolation et d’une étanchéité à l’air moins bonnes. Par conséquent, un système de chauffage à basse température (BT) ne permet souvent pas de chauffer convenablement. Exemples : pompes à chaleur, chauffage par le sol.

 

1.2. Factoren die je keuze beïnvloeden

Le choix du meilleur chauffage pour chaque type de pièce de votre maison dépend fortement d’un certain nombre de facteurs tels que

  • Le volume de la pièce : plus la pièce est grande, plus vous aurez besoin de puissance pour la chauffer.
  • L’utilisation de la pièce : Utilisez-vous la pièce en permanence (comme un salon) ou plutôt temporairement (comme une salle de bains) ?
  • Les sources de gaz dans votre maison : Quelles sont les sources de gaz qui entrent dans votre maison ? Gaz, électricité, mazout, … ? Avez-vous des panneaux solaires ? Et/ou une pompe à chaleur ?
  • Le coût : Un radiateur électrique, par exemple, est beaucoup moins cher à l’achat et à l’installation que l’installation d’un chauffage par le sol.
  • Entretien : certains appareils de chauffage nécessitent un entretien régulier (chaudières, cheminées).
  • L’esthétique : votre chauffage doit-il s’intégrer à votre espace comme une partie de l’intérieur ?

 

Veillez donc à demander l’avis d’un professionnel, car le meilleur type de chauffage par pièce est différent dans chaque situation. Dans cet article, vous trouverez toutefois des conseils et des règles générales.

1.3. Hoeveel watt heb je nodig?

Formule permettant de calculer le nombre de watts requis pour une pièce :

Puissance requise = longueur de la pièce (en mètres) x largeur de la pièce (en mètres) x hauteur de la pièce (en mètres) x 60 watts

 

2. Chambre à coucher

Si vous utilisez votre chambre à coucher comme salle d’étude ou bureau à domicile, vous avez besoin d’un chauffage continu :

  • Chauffage central avec radiateurs : Votre chaudière de chauffage central chauffe l’eau et l’envoie à une température relativement élevée dans les radiateurs pour qu’ils chauffent à leur tour la pièce. Cette option de chauffage convient si vous passez beaucoup de temps dans votre chambre à coucher. Une telle chaudière de chauffage central fonctionne avec plusieurs sources d’énergie telles que le mazout, le gaz et l’électricité. En général, vous pouvez contrôler séparément les radiateurs d’une même pièce à l’aide d’un cadran de thermostat.
  • Chauffage par le sol : le chauffage par le sol chauffe votre sol. Il existe plusieurs versions, mais l’option la plus populaire actuellement est le chauffage par le sol combiné à une pompe à chaleur. La pompe à chaleur chauffe l’eau et l’envoie dans le système de chauffage par le sol à une température relativement basse (25-45°C). Les tuyaux chauds du chauffage par le sol réchauffent ensuite la pièce. Il s’agit d’un moyen efficace de chauffer une maison, car il faut moins d’énergie pour chauffer votre maison à basse température qu’à haute température (comme avec les radiateurs). L’inconvénient est que le chauffage par le sol fonctionne généralement en permanence, car il se réchauffe relativement lentement. Le chauffage par le sol ne convient que dans une pièce ou une maison bien isolée.
  • Panneau infrarouge : si vous avez un bureau dans une chambre relativement grande et qu’il y fait assez chaud pour y dormir la nuit, il est préférable de chauffer localement au-dessus de votre poste de travail. Il est moins coûteux de chauffer votre bureau ou votre zone de travail que l’ensemble de la pièce. Vous pouvez le faire à l’aide d’un panneau infrarouge. Placez un panneau infrarouge sur le côté de votre chaise de bureau. Veillez à choisir un panneau infrarouge de grande surface. Ainsi, la surface de rayonnement est également plus grande ! Veillez également à ce qu’il n’y ait pas d’objets entre le panneau et votre chaise de bureau (p. ex. des armoires), car ceux-ci réfléchissent la chaleur infrarouge. Avec une faible puissance de 400 watts, vous vous sentirez déjà bien au chaud. Accrochez le panneau infrarouge au mur ou posez-le sur des pieds (c’est souvent possible).

 

Si vous n’utilisez votre chambre que pour dormir la nuit, il est préférable d’opter pour un chauffage local :

  • Radiateurs électriques : Il est logique de ne pas chauffer votre chambre à coucher pendant la journée lorsque vous n’y êtes pas. Les radiateurs utilisent la chaleur de convection (air chaud) et la chaleur rayonnante. Votre chambre à coucher se réchauffe donc rapidement grâce à la poussée de l’air chaud et vous ressentez une chaleur agréable lorsque vous vous tenez ou vous allongez à côté du radiateur (chaleur rayonnante).
  • Convecteurs électriques : Les convecteurs utilisent exclusivement la chaleur de convection pour chauffer votre chambre à coucher. Ils chauffent votre chambre à coucher très rapidement, mais présentent certains inconvénients. Par exemple, l’air chaud est souvent un air sec qui commence à piquer les yeux et à assécher les poumons. Ce n’est pas malsain, mais c’est moins agréable. Si votre espace n’est pas bien isolé, la chaleur se dissipe rapidement et le chauffage électrique devient relativement coûteux.
  • Chauffage central : Dans les maisons mal isolées, il est préférable d’utiliser une chaudière de chauffage central en combinaison avec des radiateurs. Cela vous coûtera moins cher que le chauffage électrique par pièce.

 

Chauffage par pièce_chambre
Photo : convecteur dans la chambre à coucher

 

3. Salle de bains

En général, vous êtes dans la salle de bains à certaines heures de pointe et vous l’utilisez à peine en dehors de ces heures de pointe. Le matin, c’est généralement entre 6h00 et 8h00. Le soir, entre 21 et 23 heures. C’est pourquoi il n’est pas toujours nécessaire de chauffer une salle de bains. Mais votre salle de bains doit être bien chauffée, car rester dans une salle de bains froide n’est pas un bon début de journée.

  • Radiateur sèche-serviettes électrique : Un radiateur sèche-serviettes est un radiateur en forme d’escalier auquel vous pouvez suspendre des serviettes. Lorsque le radiateur sèche-serviettes chauffe, vos serviettes sont merveilleusement chaudes lorsque vous voulez les utiliser. Notez que les radiateurs sèche-serviettes chauffent souvent plus lentement parce qu’ils fonctionnent exclusivement par rayonnement. Il existe des radiateurs sèche-serviettes dotés d’un « ventilateur » qui souffle de l’air chaud tout en chauffant. De cette manière, il chauffe votre salle de bains beaucoup plus rapidement. N’oubliez pas non plus que ces radiateurs sont relativement fragiles et que vous devez les installer correctement en suivant les instructions afin qu’ils ne présentent aucun risque d’incendie ou d’inondation.
  • Panneau infrarouge : Un panneau infrarouge utilise la chaleur infrarouge pour chauffer les objets et les personnes. Le panneau ne chauffe donc pas l’air. Placez un panneau verticalement à côté ou derrière l’endroit où vous vous tenez habituellement dans la pièce. L’avantage d’un panneau infrarouge est qu’il nécessite très peu d’énergie et qu’il vous procure tout de même une agréable sensation de chaleur. Un panneau infrarouge est prêt à l’emploi et n’a besoin que d’une prise pour fonctionner. Il ne nécessite donc pas de travaux de construction, contrairement au chauffage par le sol ou aux radiateurs de chauffage central.

 

4. Salle de séjour

Si vous souhaitez chauffer toute la pièce :

  • Chauffage central avec radiateurs : Votre chaudière de chauffage central chauffe l’eau et l’envoie à une température relativement élevée dans les radiateurs pour que ceux-ci chauffent à leur tour la pièce de vie. Une telle chaudière de chauffage central fonctionne avec plusieurs sources d’énergie telles que le mazout, le gaz et l’électricité.
  • Radiateurs électriques ou convecteurs : Les radiateurs et les convecteurs chauffent l’ensemble de la pièce. Les radiateurs utilisent la convection et la chaleur rayonnante, tandis que les convecteurs n’utilisent que la chaleur de convection.
  • Chauffage par le sol : le chauffage par le sol chauffe votre sol et fonctionne généralement en combinaison avec une pompe à chaleur. La pompe à chaleur chauffe l’eau et l’envoie dans le système de chauffage par le sol à une température relativement basse (25-45°C). Les tuyaux chauds du chauffage par le sol réchauffent ensuite la pièce. L’inconvénient est que le chauffage par le sol fonctionne généralement en permanence, car il se réchauffe relativement lentement. Le chauffage par le sol ne convient que dans une pièce ou une maison bien isolée.

 

Si vous souhaitez chauffer localement :

  • Panneau électrique à infrarouge : Vous ne vous asseyez pas souvent dans le salon ? Suspendez alors un panneau infrarouge au-dessus du ou des endroits où vous vous asseyez le plus souvent. Vous ferez ainsi des économies car vous ne devrez pas chauffer l’ensemble du salon. Un panneau infrarouge chauffe une grande surface radiante avec une faible puissance (et donc un faible coût de consommation). Même si le panneau a une faible puissance, vous ressentez une chaleur agréable.

 

Chauffage par pièce_salon
Image : radiateur dans le salon

 

5. Cuisine

S’il s’agit d’une cuisine fermée et séparée, les radiateurs, les convecteurs et le chauffage central sont une bonne option. Grâce à ces options de chauffage, vous chauffez toute la cuisine. De nos jours, vous pouvez régler le chauffage à l’aide d’une horloge pour qu’il se mette en marche lorsque vous êtes normalement dans la cuisine. Ainsi, vous ne chauffez la cuisine que lorsque vous y êtes. Vous avez une cuisine ouverte dans un grand espace ouvert ? Dans ce cas, un panneau infrarouge peut s’avérer intéressant. Suspendez un panneau infrarouge au-dessus de l’espace de travail dans la cuisine. Grâce au panneau, vous vous sentirez bien au chaud et vous n’aurez pas besoin de chauffer tout l’espace ouvert. Avec une faible puissance, le panneau chauffe bien votre corps.

6. Toilettes

Dans les maisons nouvellement construites, les toilettes ne sont pas chauffées, car ces maisons sont souvent très bien isolées et étanches. Dans les maisons plus anciennes, les toilettes sont souvent petites, froides, situées sur un mur extérieur et équipées d’une petite fenêtre pour ventiler la pièce. Il est agréable d’y installer un convecteur. Ce convecteur chauffe rapidement votre salle de bains. Vous ne l’allumez que lorsque vous vous asseyez plus longtemps sur les toilettes et vous l’éteignez lorsque vous quittez les lieux. Aujourd’hui, il existe également des appareils de chauffage avec détecteur de présence, qui ne s’allument que lorsqu’ils détectent une présence.

 

Chauffage par pièce_toilet
Photo : convecteur dans les toilettes

 

7. Grenier, cave, débarras

Vous utilisez ces pièces comme chambres à coucher, salles de jeux, lieux de travail ou autres ? Dans ce cas, vous utilisez :

  • les radiateurs, les convecteurs ou le chauffage central si vous souhaitez chauffer l’ensemble de la pièce. Avec ces options de chauffage, vous êtes malin si vous êtes souvent présent dans ces pièces.
  • un panneau infrarouge si vous souhaitez chauffer localement.

 

Vous utilisez ces espaces exclusivement comme lieux de stockage ? Dans ce cas, utilisez-les mieux :

  • un appareil de chauffage avec protection antigel. Ce dispositif permet de maintenir votre pièce à une température minimale (environ 7°C), protégeant ainsi les autres objets et appareils qui s’y trouvent (par exemple, congélateurs, réfrigérateurs, machines à laver, sèche-linge, etc.) Ce n’est pas une obligation, mais c’est un conseil pratique pour éviter les dégâts causés par le gel.

 

8. Garage, abri de jardin

Utilisez-vous ces espaces comme lieux de travail ? Par exemple, pour bricoler votre vélo ou votre voiture :

  • Suspendez ensuite un panneau infrarouge au-dessus de votre poste de travail. Avec un panneau infrarouge, vous chauffez la zone située sous le panneau infrarouge. Dans les garages et les abris de jardin, l’isolation est généralement relativement limitée, de sorte que la chaleur de convection se dissipe très rapidement. Avec un panneau infrarouge, les pertes de chaleur sont minimes. Et avec peu d’énergie, vous vous chauffez merveilleusement bien.

Vous utilisez ces espaces exclusivement comme lieux de stockage ? Dans ce cas, utilisez-les mieux :

  • un appareil de chauffage avec protection antigel. Ce dispositif permet de maintenir votre pièce à une température minimale (environ 7°C), protégeant ainsi les autres objets et appareils qui s’y trouvent (par exemple, les congélateurs, les réfrigérateurs, les machines à laver, les sèche-linge, etc.) Ce n’est pas une obligation, mais c’est un conseil pratique pour éviter les dégâts causés par le gel.

 

Chauffage par pièce_garage
Photo : chauffage infrarouge dans le garage

 

Sources : Livios, Smartheater, Vaillant

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :

Stiasteny, L. (2024, 19 novembre). Le meilleur chauffage par pièce de votre maison : expliqué. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/beste-verwarming-per-ruimte-in-je-woning

 

Articles connexes :