Le certificat d’amiante conformément à la législation

Lors de la vente de votre logement, vous êtes tenu de présenter un certificat d’amiante. Qu’est-ce que l’amiante, comment le reconnaître et que faire si votre bien immobilier contient de l’amiante ? Dans cet article, vous saurez tout à ce sujet.

Contenu

  • Qu’est-ce que l’amiante ?
  • Comment reconnaître l’amiante ?
  • Pour qui le certificat amiante est-il obligatoire ?
  • Qu’en est-il des bâtiments construits après 2000 ?
  • Comment demander un certificat amiante ?
  • Quel est le coût d’un certificat d’amiante ?
  • Le bien n’est pas protégé contre l’amiante, que faire ?

 

1. Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est une substance nocive. Il s’agit d’un minéral naturel utilisé dans les matériaux de construction en raison de sa résistance à la chaleur et de sa solidité. Cependant, l’amiante est extrêmement dangereux pour la santé car il peut provoquer de graves maladies pulmonaires s’il est inhalé. Il existe des signes permettant de repérer l’amiante soi-même, mais il est préférable de faire inspecter un bâtiment par un laboratoire ou un expert en amiante reconnu. Il n’est pas possible de reconnaître l’amiante à l’œil nu avec une certitude de 100 %.

2. Comment reconnaître l’amiante ?

Si vous devez vérifier la présence d’amiante, protégez-vous avec un masque anti-poussière FP3 et des gants. Veillez à ce que le masque soit bien ajusté.

  • Vérifiez la période de construction de votre maison : l’amiante a été utilisé entre 1945 et 2001.
  • Consultez les documents : quels sont les produits et les fabricants figurant sur les factures ?
  • Examinez les matériaux : il existe plus de 3 500 types de matériaux amiantés. Vous pouvez reconnaître certains produits amiantés, mais l’amiante y est souvent incorporé de manière invisible. Veillez donc à faire inspecter votre maison ou à lire le certificat d’amiante existant.
    • Feuilles ondulées.
    • Tôles de couverture.
    • Ardoise en amiante-ciment.
    • Cordon pelucheux sur un réchaud.
    • Imitation de la pierre naturelle pour un poêle, des rebords de fenêtre, des appuis, le sol, etc.
    • Panneaux de ciment Glassallen dans les armoires de cuisine, les portes, les fenêtres, etc.
    • Points blancs et taches blanches sur ou dans le tissu.
  • Recouvrez les matériaux d’amiante endommagés avec du ruban adhésif afin d’éviter de nouvelles émissions.
  • Y a-t-il des matériaux contenant de l’amiante sur le sol ? Nettoyez-les avec des chiffons humides en portant des vêtements de sécurité. Apportez-les ensuite au parc à conteneurs.

 

Remarque : N’utilisez jamais un aspirateur pour aspirer des matériaux contenant de l’amiante ! Les substances nocives seraient alors dispersées dans l’air.

 

Certificat amiante_Feuilles d'amiante
Image : Feuilles d’amiante

 

3. Pour qui le certificat amiante est-il obligatoire ?

Tous les propriétaires d’ une maison ou d’un appartement construit avant 2001 qui souhaitent vendre leur bien doivent disposer d’un certificat d’amiante. Tous les propriétaires d’ une maison ou d’un appartement dont l’année de construction est antérieure à 2001 doivent le présenter :

  • Si vous signez un nouveau bail, vous êtes tenu de fournir une copie du certificat d’amiante au(x) locataire(s).
  • Pour un bail en cours, remettez à vos locataires une copie du certificat d’amiante au plus tard un mois après la date mentionnée sur le certificat.

 

Tous les employeurs sont tenus de dresser un inventaire de l’amiante. L’inventaire de l’amiante énumère tous les matériaux contenant de l’amiante qui se trouvent dans les locaux ou la zone de travail. Vous pouvez dresser l’inventaire vous-même (jusqu’à présent), mais il est préférable de le faire réaliser par un expert. Sur la base de l’inventaire de l’amiante, vous devez effectuer une analyse des risques et élaborer un plan de gestion. D’ici 2032, tous les bâtiments construits avant 2001 devront être munis d’un certificat d’amiante.

4. Qu’en est-il des bâtiments construits après 2000 ?

L’utilisation de matériaux contenant de l’amiante dans les bâtiments est interdite depuis l’an 2000. En principe, ces bâtiments ne peuvent pas contenir d’amiante et l’établissement d’un certificat d’amiante n’est pas obligatoire. Par contre, l’établissement d’un dossier post-intervention est obligatoire. Dans ce dossier, vous trouverez toutes les informations sur les matériaux de construction que vous avez utilisés.

5. Comment demander un certificat amiante ?

  1. Étape 1 : Contactez un expert en amiante certifié ou un expert en repérage. Vous ne savez pas où trouver un expert en amiante ? Le gouvernement flamand a dressé une liste des experts en amiante certifiés.
    C onsultez la liste et prenez rendez-vous ou donnez une procuration au notaire, au gestionnaire de l’immeuble ou même à un agent immobilier pour établir le certificat d’amiante. Prenez rendez-vous avec la personne de votre choix.
  2. Étape 2 : Ensuite, l’expert en amiante procède au repérage de l’amiante. Lors de cet examen, l’expert dresse un inventaire décrivant tous les matériaux susceptibles de présenter un risque lors de l’utilisation du bien. En outre, l’expert en amiante prélève des échantillons qui seront analysés par un laboratoire d’essai.
  3. Étape 3 : Après examen des échantillons, vous recevrez un certificat de l’expert en amiante. L’attestation a une durée de validité standard de 10 ans. Consultez l’attestation via le Pass Logement.

 

6. Quel est le coût d’un certificat d’amiante ?

Le coût est déterminé par l’expert en amiante lui-même en fonction de plusieurs facteurs :

  • La zone du bien à inspecter
  • L’âge du bâtiment
  • Le nombre de prélèvements d’échantillons et d’analyses de laboratoire supplémentaires

 

Pour la plupart des fêtes, vous demandez un devis à l’avance, mais vous trouverez ci-dessous un prix indicatif :

  • Forfait : 420 euros TVA incluse et 2 échantillons
  • Maison jusqu’à 500m² : 540 euros TTC et 2 échantillons
  • Maison à partir de 500m² : 690 euros TTC et 2 échantillons
  • Les échantillons supplémentaires coûtent 40 euros par échantillon

 

Pour la délivrance du certificat, OVAM facture une redevance de 50 euros, qui est répercutée sur le client.

7. Le bien ne contient pas d’amiante, que faire ?

Si votre logement est déclaré non amianté, vous pouvez prendre certaines mesures. Ces actions sont divisées en cinq catégories et incluses dans le certificat amiante : retrait urgent, mesures urgentes, retrait, mesures et gestion prudente. Pour retirer l’amiante, il est préférable de faire appel à un expert certifié. Ces experts disposent d’un équipement spécial et suivent des étapes spécifiques pour retirer l’amiante en toute sécurité. En outre, vous vous protégez des substances nocives libérées lors du désamiantage.

 

Certificat amiante_Personne retirant des tôles ondulées amiantées
Image : Une personne retire des tôles ondulées amiantées

 

Sources : Anvers, Belgique, Flandre

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :

Luyckx, S. (2024, 26 novembre). Le certificat amiante selon la législation. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/het-verplichte-asbestattest/

 

Articles connexes :