Lorsque vous louez une maison ou un appartement, vous avez des droits et des obligations envers le propriétaire. La peinture de la résidence relève-t-elle de la responsabilité du locataire ou du propriétaire ? Cela varie en fonction de la situation. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la situation.
Début, durée et fin de votre bail
- Au début du bail, le logement doit être en bon état par le propriétaire. Cela inclut donc des murs peints de façon décente.
- La façade du logement a besoin d’une nouvelle couche de peinture pendant votre location ? Le propriétaire doit s’en charger. Les cadres de fenêtres et les portes relèvent également de la responsabilité du propriétaire. Si le locataire souhaite changer la couleur de ces éléments, il est préférable d’en parler au propriétaire.
- Lorsque vous quittez le logement, il n’y a pas d’obligation légale de repeindre en tant que locataire. Lorsque vous habitez quelque part (pendant une longue période), il est normal que l’habitation s’use et se détériore. C’est ce qu’on appelle « l’usure normale ». Ce n’est pas à vous, en tant que locataire, de rafraîchir les murs avec un coup de peinture avant de partir. Donc non, le locataire n’est pas tenu de repeindre les murs au moment de son départ.
Exceptions
Toutefois, dans deux cas exceptionnels , le locataire est tenu de repeindre le bien loué lorsqu’il le quitte. En tant que locataire, vous devez gérer et occuper le logement « en bon père de famille ». Cela signifie que vous devez remettre le bien dans son état initial à la fin du bail. Cette obligation est mentionnée dans l’état des lieux.
- Tout ce qui relève des« dégâts » est cependant de la responsabilité du locataire et doit être réparé avant de quitter le logement. Y a-t-il des taches, des rayures, des trous de clous ou des dégâts muraux causés par la pose de tuyaux sur le mur ? Ces éléments doivent être remis en état.
- Vous avez abordé les murs avec une gamme de couleurs vives et/ou foncées? Dans ce cas, la loi impose au locataire de veiller à ce que les murs soient repeints. Les « couleurs difficiles à repeindre » ne sont en effet pas du ressort du bailleur.
Remarque : si, en tant que locataire, vous avez subi un dommage dû à un cas de force majeure (par exemple : une tempête brise une fenêtre et endommage la peinture à l’intérieur), les frais et les travaux sont à la charge du propriétaire.
Conclusion : la peinture est-elle pour le propriétaire ou le locataire ?
En tant que locataire, vous êtes responsable des travaux de peinture :
- Lors de l’utilisation de couleurs difficiles à peindre.
- Lorsque vous avez vous-même causé des dommages au bien (taches, rayures, trous…).
En tant que propriétaire, vous êtes responsable des travaux de peinture :
- Au début d’une période de location (offre d’une résidence en bon état).
- Lorsque le bien subit une « usure normale ».
- Pour les dommages dus à la force majeure.
- En ce qui concerne la façade, les portes et les fenêtres.
Au début de la location, vous ferez ensemble une description obligatoire du lieu.
- Une description du lieu est exigée par la loi.
- Ce document fournit un aperçu pratique de l’état du bien.
- Elle permet de tenir la main et de s’assurer qu’aucune discussion ne peut avoir lieu à la fin du contrat.
Sources : Elfri, Rencura, Schilders & Verhelst Vastgoed
Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :
Biets, R. (2024, 25 novembre). La peinture est-elle pour le propriétaire ou pour le locataire ? Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/schilderen-voor-verhuurder-of-huurder
Articles connexes :
- Locataire ou propriétaire : qui paie quoi ?
- 9 Erreurs courantes lors de l’application de la peinture
- Qu’est-ce qu’un placeholder : les questions les plus fréquemment posées
- Législation locative en Flandre : qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui n’est pas autorisé dans le cadre de la réglementation locative ?