Frais de notaire lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement

Vous êtes sur le point d’acheter votre première maison. Outre le prix d’achat, de nombreux autres frais sont à prévoir. Les frais de notaire en font partie. Mais combien payez-vous exactement au notaire ? Nous l’indiquons pour vous.

1. Quels sont les frais de notaire ?

Les « frais de notaire » sont un terme utilisé pour décrire les taxes liées à l’achat d’une nouvelle maison ou d’un nouvel appartement. On parle de frais de notaire, mais seule une petite partie est destinée au notaire lui-même. Ce dénominateur comprend trois aspects principaux.

2. Frais d’inscription à l’achat

Lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement, des taxes sont à payer, appelées « droits d’enregistrement ». Il s’agit de la taxe à payer à l’administration lors de l’enregistrement d’un acte ou d’un écrit, comme cela est exigé lors de l’achat d’un bien immobilier. Ce coût est le premier des frais de notaire. Ce coût s’ajoute au prix d’achat du bien. Le notaire se chargera de ce paiement en votre nom. Les droits d’enregistrement peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros en plus du prix d’achat, et il n’est pas toujours possible d’obtenir un financement complémentaire de la part de la banque. Une bonne information préalable est donc indispensable. Le taux de cette taxe varie selon les régions. Pour la Flandre, ces droits d’enregistrement sont d’application* :

  • Taux général pour les biens autres que les maisons individuelles : 12 %.
  • Taux général pour les terrains non bâtis à long terme et les actifs naturels : 10 %.
  • Taux réduit pour l’achat d’un seul logement occupé par son propriétaire : 2 %(conditions)
  • Taux réduit pour la rénovation énergétique d’une maison individuelle occupée par son propriétaire : 1%(conditions)
  • Taux réduit pour les moments protégés en tant qu’unique propriété occupée par le propriétaire : 1%(conditions)
  • Taux réduit pour l’achat de logements sociaux : 1,5 %(conditions)
  • Taux réduit pour l’achat d’un bien immobilier destiné à la location sociale : 7 % (conditions)
  • Taux réduit pour les achats effectués par des vendeurs professionnels : 4%(conditions)
  • Taux réduit pour l’achat de monuments protégés : taux réduit de moitié(conditions)
  • Régime spécial du droit de vente pour l’échange de propriétés non bâties : exonéré, 6% ou 10%(conditions)

 

Remarque : une maison neuve est soumise à un droit d’enregistrement de 12 % sur le terrain et à une TVA de 21 % sur la construction(détails). Selon la loi, un bien immobilier est considéré comme une maison neuve si personne n’y a vécu pendant au moins deux ans. Ainsi, une maison construite en 1980, mais dans laquelle personne n’a jamais vécu, est une maison nouvellement construite. Ce n’est pas logique, mais c’est ainsi que fonctionne la règle.

 

PHOTO Article Frais de notaire lors de l'achat d'une maison ou d'un appartement_stamp
Image : Contrat, stylo et sceau sur table

 

2. Honoraires du notaire

Il faut également payer le droit ou l’honoraire du notaire. Ce taux est fixé par la loi dans l’arrêté royal et n’est pas négociable. Le taux est dégressif, c’est-à-dire que plus le prix d’achat du bien est élevé, plus le taux est bas. Il est conseillé de prendre contact avec un notaire (office) pour obtenir un calcul des coûts si vous avez un bien spécifique en vue.

3. Frais administratifs

Aux frais de notaire susmentionnés s’ajoutent des frais administratifs. Le notaire enregistre l’achat de votre logement dans un acte notarié, ce qui implique ces frais administratifs. Ces frais sont payés directement au notaire, qui veille à ce que l’argent parvienne aux bons organismes gouvernementaux. Voici un aperçu de ces frais :

  • Frais d’enregistrement de votre hypothèque : 1% du montant que vous empruntez en hypothèque, si vous contractez un prêt.
  • Droits hypothécaires : 0,3 % sur la somme totale pour laquelle vous contractez un prêt hypothécaire.
  • Travaux de recherche : environ 1 000 euros pour la recherche d’extraits dans le registre, les demandes nécessaires, le droit aux assignations, etc.
  • Dépenses pour les tiers : dépendent de ce qui doit être demandé (par exemple, les demandes d’informations sur l’urbanisme).

 

Image : Papier avec calculs, calculatrice et stylo sur une table

 

Obtenez une estimation de vos frais de notaire grâce au module de calcul de Notaris.be.

 

Sources : HoeveelKostMijnHuis, Immoweb, Notaris & Vlaanderen(*)

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :

Dillen, E. (2024, 21 novembre). Frais de notaire lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/notariskosten-aankoop-huis-of-appartement/

 

Articles connexes :