Enregistrer un contrat de location Vous êtes sur le point de louer un bien immobilier ? Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, vous devez dans les deux cas rédiger et enregistrer un contrat. Ce contrat de location doit être conforme à la législation sur les loyers de 2024. Grâce à notre plan pas à pas, vous n’oublierez rien !
Contenu
- Rédaction d’un bail
- Lire et signer le contrat
- Enregistrer le bail
- Description ou inventaire du site
1. Rédaction du bail
Vous ne pouvez pas enregistrer un bail avant de l’avoir rédigé. Le bail est un élément de preuve important qui vous servira de point d’appui en cas de litige avec votre (re)locataire. Si le litige est porté devant un tribunal, votre bail sera déterminant pour l’issue de la procédure. Une partie du bail est laissée à votre discrétion, mais pour le reste, il doit être conforme à la loi sur les loyers de 2025.
1.1. Belangrijke elementen uit de Vlaamse huurwet
- Le bail doit être établi sur papier pour un bien immobilier servant de résidence principale (maison, appartement, mais pas pour une chambre d’étudiant ou une résidence secondaire).
- Le loyer du bien doit être affiché publiquement par le propriétaire.
- Il est obligatoire de fixer le loyer et la période de location dans le contrat.
- Le bailleur doit faire enregistrer le contrat dans les deux mois suivant la signature.
- La caution n’est obligatoire que si le contrat le prévoit. Le propriétaire peut exiger un maximum de 3 mois de loyer.
- Il est obligatoire d’établir, de dater et de signer avec le locataire un état des lieux ou un inventaire détaillé de la résidence.
- Depuis 2019, les locataires et les propriétaires sont tenus de souscrire une assurance incendie.
1.2. Verplichte inhoud van het huurcontract volgens de Vlaamse wetgeving
- L’identité du locataire et du propriétaire (y compris le numéro de registre national).
- La date de début du contrat.
- Les parties de l’immeuble couvertes par le bail (n’oubliez pas les parties communes).
- Le loyer.
- La durée exacte du contrat.
- Coûts et charges.
- Une référence à la brochureintitulée « Le décret flamand sur les baux d’habitation pour les baux d’habitation conclus à partir du 1er janvier 2019« .
1.3. Duur van de overeenkomst
Il existe 3 types de baux. Le bail de courte durée (3 ans ou moins), le bail de 9 ans ou plus et le bail à vie (pour la durée de vie du locataire). Notez ici que vous ne pouvez renouveler un bail de courte durée qu’une seule fois dans les mêmes conditions. À condition que la durée totale des deux contrats ne dépasse pas 3 ans. Il n’est pas nécessaire que les contrats aient exactement la même durée. En outre, le bailleur n’a pas la possibilité de mettre fin au contrat de manière anticipée. Un bail de plus de 9 ans ou un bail à vie est conclu directement avec le notaire. Un bail à vie ne prend fin, et automatiquement, qu’au décès du locataire. Vous êtes prêt à rédiger le bail ? Utilisez un document modèle de l’Association des locataires ou rédigez votre propre bail à l’aide de cette application web.
2. Lisez et signez le contrat
En tant que locataire, il est extrêmement important de lire attentivement le bail avant de le signer. Vous éviterez ainsi toute discussion pendant la période de location ou lorsque vous voudrez mettre fin à la location. Le locataire et le propriétaire doivent tous deux signer cet accord écrit et en obtenir un exemplaire original. Ces copies doivent mentionner le nombre d’originaux établis et signés.
3. Enregistrement du bail
Une fois le bail signé, c’est fini. Vous allez enregistrer le bail, mais qui doit le faire et quand ? Le propriétaire est tenu d’enregistrer le bail dans les deux mois qui suivent sa signature. Cet enregistrement est totalement gratuit et peut se faire de deux manières :
- En ligne via MyRent.
- Auprès du bureau d’enregistrement local où se trouve votre bien locatif.
3.1. Wat als de verhuurder het contract niet (tijdig) registreert?
- Le propriétaire devra payer une amende de 25 euros (source : Smovin).
- S’il s’agit d’une résidence principale avec un contrat d’une durée supérieure à 3 ans : le locataire peut résilier le contrat sans préavis ni indemnité. La résiliation prend alors effet le premier jour du mois suivant la notification du locataire.
- S’il s’agit d’une résidence principale qui est vendue : le nouveau propriétaire peut expulser le locataire du logement.
- S’il s’agit d’un bien immobilier loué en partie à des fins d’habitation et à d’autres fins (comme un magasin, un bureau), le propriétaire est imposé sur la base du montant total des revenus locatifs nets.
4. Effectuer et enregistrer une description ou un inventaire du site
Après l’enregistrement du bail, le propriétaire fera un état des lieux ou un inventaire auprès du bailleur. L’état des lieux est un document dans lequel vous décrivez le plus précisément possible l’état des différentes pièces de votre bien. Le locataire et le propriétaire doivent établir, dater et signer ensemble cet état des lieux, au plus tard au cours du premier mois de la période de location. L’état des lieux prouve l’état dans lequel se trouve le logement avant l’entrée du locataire. Y a-t-il des défauts tels que des fissures, des rayures ou des plinthes mal fixées ? Mentionnez-le alors dans la description du bien. Vous éviterez ainsi des discussions ultérieures. Il est essentiel pour le locataire et le propriétaire de prouver les dégâts locatifs à la fin de la location. Un tel état des lieux peut être établi soit par les parties elles-mêmes, soit par un expert (architecte, géomètre-expert, etc.). Le locataire et le propriétaire s’entendent sur ce document. Chaque partie paie la moitié des frais (honoraires de l’expert). En moyenne, un état des lieux par un expert coûte entre 300 et 500 euros. Les prix dépendent de la taille du bien et varient d’un géomètre à l’autre.
Dans cet article, vous trouverez plus d’informations sur ce qui doit figurer dans une description de lieu et sur la manière de l’enregistrer avec le bail.
Sources : Callemepower, Service public fédéral Finances, Flandre
Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :
N. (2024, 1er novembre). Enregistrer un bail en 4 étapes. Flat.com. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/huurcontract-registreren-in-4-stappen/
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