Tout devient de plus en plus cher. En tant qu’étudiant, il est difficile de faire des économies. Ces conseils vous permettront d’économiser de l’argent en tant qu’étudiant en résidence universitaire.
Économiser de l’argent en tant qu’étudiant mixte : contenu
- Louer votre logement étudiant
- Votre alimentation
- Votre transport
- Pendant vos études
- Votre temps libre
- Vos finances
- Autre
1. Louer votre chambre d’étudiant
- Envisagez un appartement d’étudiant avec des espaces communs. Si vous partagez le loyer avec plusieurs colocataires, vos frais de subsistance (loyer, électricité, gaz, eau) seront relativement moins élevés.
- Partagez vos affaires avec vos colocataires afin de ne pas avoir à acheter deux fois des casseroles, des téléviseurs, des assiettes, des couverts ou des serviettes.
- Négociez le loyer avec le propriétaire, surtout si vous louez pour une longue période. Ce n’est pas toujours possible, mais essayez de vous faire une idée du propriétaire lors de la visite.
- Économisez de l’énergie et établissez des règles à ce sujet si vous vivez avec des colocataires :
- Éteignez toutes les lumières avant de partir.
- Ne mettez le lave-vaisselle en marche que lorsqu’il est entièrement chargé.
- Éteignez complètement les appareils au lieu de les mettre en veille.
- Ne chauffez que les pièces que vous utilisez et réduisez le chauffage dans les pièces que vous n’utilisez pas.
2. Votre alimentation
- Consultez chaque semaine toutes les promotions des supermarchés près de chez vous avant de faire vos courses.
- Établissez un plan hebdomadaire en fonction des promotions et des achats, de manière à gaspiller le moins possible de nourriture.
- Vérifiez soigneusement ce qu’il reste dans votre réfrigérateur et votre congélateur afin d’éviter d’acheter deux fois la même chose.
- Achetez principalement des produits de marque privée. Ceux-ci sont souvent fabriqués dans les mêmes usines que les marques A et reconditionnés sous forme de produits en marque blanche. Vous dépensez ainsi beaucoup moins d’argent pour le même produit !
- Achetez et cuisinez en gros. Préparez de grandes portions de repas en début de semaine, congelez-les et décongelez-les avant de les consommer. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent en n’ayant pas à cuisiner tous les jours et vous obtiendrez peut-être des remises sur le volume lors de vos achats au magasin.
- Terminez les restes de nourriture à temps afin de jeter le moins possible.
- Évitez les plats à emporter ou livrés à domicile. Cuisiner soi-même est presque toujours moins cher et plus sain.
3. Votre transport
- Utilisez si possible un vélo pour vous déplacer. La bicyclette est un moyen de transport bon marché et respectueux de l’environnement. Vous trouverez souvent des vélos bon marché sur 2dehands.be.
- Si vous avez besoin d’une voiture, envisagez de partager la voiture et les frais associés avec des amis ou des colocataires. Ou utilisez le covoiturage.
- Envisagez tous les types d’abonnements aux transports publics. Selon la fréquence de vos déplacements, vous aurez besoin d’un type d’abonnement différent. Calculez et comparez les prix.
4. Pendant vos études
- N’achetez pas de manuels, mais empruntez-les gratuitement à la bibliothèque. Ce n’est pas le cas partout. Vérifiez dans le portail étudiant de votre école ou université.
- Recherchez en ligne des cours et des livres (presque) gratuits. Les versions en ligne sont souvent gratuites. Grâce à Facebook Marketplace, aux groupes Facebook de votre université ou école supérieure ou au magasin de manuels scolaires de votre école, vous pouvez souvent acheter des livres d’occasion bon marché.
- Utilisez des programmes (presque) gratuits dont vous avez besoin pour vos études. Pensez à Google Docs plutôt qu’à Microsoft Office. Vérifiez également si votre établissement d’enseignement supérieur propose des licences logicielles pour les étudiants sur le portail des étudiants.
- Réutilisez le papier d’impression comme papier brouillon.
5. Votre temps libre
- Visitez des événements gratuits. De nombreuses villes organisent des événements gratuits tels que des concerts, des soirées cinéma et des festivals. Ainsi, vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour acheter des billets d’entrée.
- Recherchez les réductions pour les étudiants. De nombreux magasins, cafés, restaurants et musées des villes étudiantes offrent des réductions aux étudiants. N’oubliez pas votre carte d’étudiant lorsque vous les visitez.
- Invitez des gens dans votre dortoir pour passer une soirée à jouer à des jeux de société ou à cuisiner ensemble. Ainsi, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent pour des cocktails, de la bière ou du vin lorsque vous sortez.
- Vous sortez toujours dans un bar ou un pub ? Dans ce cas, buvez avant, mais assurez-vous d’avoir un sac à dos, utilisez le vélo ou les transports publics.
- Envisagez de faire du bénévolat lors d’événements. L’entrée y est souvent gratuite et vous pouvez dormir dans les campements des personnes chargées du nettoyage sans avoir à payer.
- Si vous êtes parent, ignorez ce conseil ;-). Si vous êtes étudiant, invitez de temps en temps vos parents à dîner ou à faire du shopping dans la ville où vous étudiez. Votre père ou votre mère vous proposera alors souvent de payer eux-mêmes certaines choses pour que vous n’ayez pas à le faire.
6. Vos finances
- Respectez un budget mensuel préétabli et évitez les achats impulsifs. Utilisez votre application bancaire ou une application dédiée au budget pour suivre vos dépenses.
- Pensez à un job d’étudiant ou à un job d’appoint. En tant qu’étudiant, vous payez peu d’impôts sur le salaire brut que vous gagnez. Même jusqu’à deux mois après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez continuer à travailler en bénéficiant de ce taux d’imposition avantageux. N’hésitez pas à en profiter !
- Vous devez vous occuper vous-même de votre assurance ? Dans ce cas, comparez les différentes polices d’assurance et vous obtiendrez la meilleure offre. Attention : selon le droit locatif flamand, vous êtes normalement couvert par l’assurance de vos parents. N’oubliez pas de le vérifier !
- Ne contractez pas de prêts trop rapidement et n’optez pas pour le post-paiement. L’argent emprunté doit également être remboursé avec une somme supplémentaire.
- Versez chaque mois une petite somme d’argent de votre compte courant sur votre compte d’épargne. Vous épargnez ainsi pour l’avenir et disposez toujours d’une marge de manœuvre en cas d’urgence.
7. Autres
- Réparez vous-même si quelque chose est cassé, mais veillez à ne pas essayer de réparer quelque chose dont vous n’êtes pas responsable. Découvrez ici quand, en tant que locataire, vous devez réparer quelque chose.
- Votre carte d’étudiant vaut son pesant d’or auprès de plus d’agences que vous ne le pensez :
- Apple : Réductions sur un Mac, un iPad et des plans de protection Apple Care.
- Spotify : Réduction sur l’abonnement Premium.
- Adobe : Remise sur Acrobat Pro et Creative Cloud All Apps.
- Kinepolis : réductions sur les films, les snacks, les boissons et les événements.
- Nike : Remise sur une sélection d’articles non réduits.
- Adidas : Remise sur une sélection d’articles non réduits.
- …
Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :
Stiasteny, L (2024, 26 août). Économiser de l’argent en tant qu’étudiant en résidence universitaire : tous les conseils. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/bespaar-geld-als-kotstudent-alle-tips
Articles connexes :
- Législation sur les bidonvilles : les questions les plus fréquemment posées (2024)
- Consultation d’une chambre d’étudiant : liste de contrôle
- La liste de contrôle ultime pour les étudiants en résidence universitaire : Que devez-vous apporter ?
- Recherche de chambre de dernière minute pour les étudiants : Conseils pour les décideurs tardifs