Discrimination sur le marché locatif : que dit la loi ?

Qu’est-ce que la discrimination sur le marché de la location ? Que pouvez-vous demander en tant que propriétaire ? Qui pouvez-vous refuser ? Pour quelle raison ? Qu’est-ce qui n’est pas autorisé ?

Contenu

  • Qu’est-ce que la discrimination sur le marché de la location ?
  • Quelles sont les caractéristiques protégées de la discrimination ?
  • Quand un choix est-il justifié ?
  • Quelles sont les informations que vous êtes autorisé à demander en tant que propriétaire ?
  • Quelles sont les informations obligatoires que vous devez fournir en tant que propriétaire ?
  • Que faire si vous êtes victime de discrimination ?

 

1. Qu’est-ce que la discrimination sur le marché de la location ?

En théorie, le propriétaire peut choisir à qui il loue ses locaux. Il doit fonder son choix sur des critères pertinents en tenant compte du principe d’égalité et de l’interdiction de discrimination. Il y a discrimination sur le marché locatif lorsqu’une personne dans une situation similaire est traitée moins favorablement qu’une autre sans qu’il y ait de justification objective à cela. L’interdiction de discrimination s’applique tout au long du processus de location. Lors de la publication de l’annonce, de la visite des lieux, de la rédaction du bail et pendant la durée du bail. Il est logique que le bail ne contienne pas non plus de dispositions discriminatoires.

1.1. Wat is directe discriminatie?

Il y a discrimination directe lorsqu’une personne est traitée, ou serait traitée moins favorablement, sur la base d’une (ou plusieurs) caractéristique(s) réelle(s) ou supposée(s), exclusive(s) ou protégée(s), attribuée(s) par association. Exemple de discrimination directe sur le marché de la location : le propriétaire refuse un locataire potentiel parce qu’il ne veut pas d’étrangers comme locataires.

1.2. Wat is indirecte discriminatie?

Il y a discrimination indirecte lorsqu’une règle, une norme ou une action apparemment neutre désavantage en fait les personnes présentant une certaine caractéristique par rapport aux autres. Cette caractéristique peut être réelle ou supposée, et il peut s’agir d’une caractéristique inhérente ou d’une caractéristique attribuée à une personne par association. Exemple de discrimination indirecte sur le marché de la location : le propriétaire refuse une locataire potentielle parce qu’elle a des animaux de compagnie.

1.3. Wat is onbewuste discriminatie?

Il y a discrimination inconsciente lorsqu’une personne fait involontairement une distinction injustifiée sur la base d’une caractéristique protégée. Il n’est pas nécessaire que cette personne ait eu l’intention de pratiquer une discrimination. Ce qui compte, c’est qu’elle ait fait une différence qui n’est pas justifiée. Exemple de discrimination inconsciente sur le marché de la location : le propriétaire refuse un locataire potentiel parce qu’il a des enfants et qu’il suppose que les enfants causeraient des nuisances. Remarque : le refus de procéder à une adaptation qui rend le bien plus accessible à une personne handicapée constitue également une discrimination.

1.4. Wat is een « opdracht tot discriminatie »?

Si vous donnez l’ordre à quelqu’un d’autre de pratiquer une discrimination, vous êtes coupable de discrimination au même titre que la personne qui adopte ce comportement. Exemple d’instruction de discrimination sur le marché de la location : le propriétaire demande à l’agent immobilier de refuser certaines personnes sur la base de caractéristiques protégées. Ou un voisin demande au propriétaire de refuser certaines personnes sur la base de caractéristiques protégées.

2. Quelles sont les caractéristiques protégées de la discrimination ?

Selon le décret sur l’égalité des chances, vous ne pouvez pas choisir en fonction de ces caractéristiques :

  • variété
  • langue
  • origine
  • âge
  • naissance
  • le handicap
  • pouvoir
  • couleur de peau
  • nationalité
  • position sociale
  • l’état civil
  • l’orientation sexuelle
  • opinions politiques
  • État de santé
  • la foi ou la philosophie
  • l’identité et l’expression sexuelles
  • propriété physique ou génétique
  • l’origine nationale ou ethnique

 

3. Quand un choix est-il justifié ?

Un choix est justifié si, ce faisant, vous poursuivez un objectif légitime et si les moyens d’y parvenir sont appropriés et nécessaires. C’est ce qu’on appelle la « sélection légitime ». La sélection légitime sur la base des capacités et du handicap est possible, mais pas sur la base de la race, de la couleur, de l’origine, de l’origine ethnique ou nationale.

3.1. Weigeren o.b.v. vermogen

Le propriétaire peut choisir le locataire potentiel le plus solide financièrement, à condition que ses revenus soient objectivement trop faibles par rapport au loyer. Remarque : vous ne pouvez pas refuser un candidat locataire en raison de la source de ses revenus, tels que le revenu d’intégration ou les allocations de chômage.

3.2. Weigeren o.b.v. handicap

Le propriétaire ne peut refuser une adaptation raisonnable du logement que si celle-ci n’est pas possible. Une adaptation raisonnable est une adaptation d’un logement (environnement) aux besoins des personnes handicapées, qui est pratique et financièrement réalisable. Dans les immeubles d’habitation, c’est l’assemblée générale qui décide des adaptations à apporter aux parties communes. Lisez dans cet article quelles sont les interventions qui rendent un bien accessible. Par exemple, le propriétaire refuse une intervention parce que son logement est structurellement inaccessible. Il loue une chambre mansardée au dernier étage d’un vieil immeuble sans ascenseur.

Discrimination sur le marché de la location fondée sur le handicap
Image : Femme en fauteuil roulant dans l’ascenseur

 

4. Quelles sont les informations que vous êtes autorisé à demander en tant que propriétaire ?

Vous ne pouvez pas vous contenter de demander des informations à votre candidat locataire. Vous trouverez ci-dessous les informations que vous êtes autorisé à demander pour prévenir la discrimination sur le marché de la location.

4.1. Vóór het plaatsbezoek

  • Prénom et nom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse électronique

 

4.2. Tijdens het plaatsbezoek

Selon l’autorité de protection des données, vous êtes autorisé à demander ces choses :

  • Prénom et nom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Numéro de téléphone mobile
  • Fax
  • Adresse électronique
  • État civil : marié ou cohabitant légal
  • Composition de la famille : nombre d’adultes, nombre d’enfants, âge des enfants, nombre et type d’animaux domestiques.
  • Informations financières : revenu mensuel net total, loyer actuel, références auprès du propriétaire actuel.
  • Document prouvant la solvabilité : bulletin de salaire, avis d’imposition, revenu de remplacement, relevé bancaire, …
  • Document prouvant le paiement des 3 derniers mois de loyer

 

Vous ne pouvez pas (encore) poser cette question :

  • A la fin du bail :
    • des informations concernant la loi sur le blanchiment d’argent.
    • date de naissance.
  • Jamais :
    • lieu de naissance.
    • le casier judiciaire.
    • l’état de santé.

 

Remarque : un chien d’assistance n’est pas considéré comme un animal de compagnie. Si le propriétaire refuse un locataire potentiel parce qu’il a un chien d’assistance, il s’agit d’une discrimination indirecte.

5. Quelles sont les informations obligatoires que vous devez fournir en tant que propriétaire ?

Conformément à l’obligation de publication, vous devez divulguer officiellement et publiquement ces informations :

  • Le fait que vous louez le bien.
  • le prix de location de l’unité de logement.
  • les coûts et charges communs.

 

6. Que faire si vous êtes victime de discrimination ?

Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre si vous êtes victime de discrimination sur le marché de la location. Vous n’êtes pas obligé de suivre toutes les étapes, mais vous avez le choix de le faire. Remarque : les autorités ne sanctionneront votre propriétaire et/ou votre agent immobilier que si elles sont compétentes pour le faire et si elles considèrent que la sanction est justifiée.

6.1. Stap 1: Bewijs de discriminatie

Vous pouvez vous appuyer sur une présomption de discrimination, mais rassemblez des preuves pour étayer votre situation :

  • Photos
  • Messages textuels
  • Emails
  • Témoignages
  • Messages sur les médias sociaux

 

6.2. Stap 2: Doe een melding bij het Vlaams Mensenrechteninstituut

L’Institut flamand des droits de l’homme (VMRI) est un institut qui s’efforce d’assurer l’égalité des chances pour tous les citoyens. Voici ses coordonnées :


Adresse :
Institut flamand des droits de l’homme

Bâtiment Elip
Avenue du Roi Albert II 35
1030 Bruxelles

Adresse électronique :
vmri@vlaanderen.be

Site web : vlaamsmensenrechteninstituut.be/doe-a-melding

6.3. Stap 3: Ontvang advies van het VMRI

Le VMRI vous conseillera sur les options qui s’offrent à vous :

  • Médiation : Le VMRI assure la médiation de votre situation.
  • Salle des litiges : La médiation n’a pas abouti ? La JMV transmet alors votre dossier à la chambre des litiges (sous réserve de votre consentement). La chambre des litiges émet des recommandations non contraignantes sur votre dossier.
  • Procédures judiciaires : Les recommandations de la chambre des litiges ne vous aident pas ? Dans ce cas, vous pouvez porter l’histoire (votre dossier complet) devant les tribunaux.

 

6.4. Stap 4: Leg een klacht neer bij het Beroepsinstituut van Vastgoedmakelijkaars

L’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI) veille au respect des obligations déontologiques des agents immobiliers. Ses coordonnées sont les suivantes :


Adresse :
Assesseur légal de l’IPI

Chambre exécutive
Rue de Luxembourg 16B
1030 Bruxelles

Adresse électronique :
uk@biv.be

Site web : https://www.biv.be/klachten/tuchtbeslissingen

6.5. Stap 5: Ontvang beslissing van het BIV

Le BIV décide :

  • un avertissement
  • un blâme
  • une suspension (max. 2 ans)
  • une suppression
  • formation obligatoire

 

Note : L’IPI ne peut pas imposer d’amende ou de dédommagement.

6.6. Stap 6: Start een juridische procedure bij de rechtbank van eerste aanleg

Dans le cadre d’une procédure judiciaire, vous pouvez demander une amende ou des dommages-intérêts à votre propriétaire et/ou à votre agent immobilier.

  • En tant que victime, vous avez droit à une indemnisation pour les dommages matériels et moraux.
  • En outre, le tribunal peut imposer une astreinte.

 

Remarque : une décision rendue dans le cadre d’une procédure pour discrimination ne peut pas obliger le bailleur à accepter le candidat locataire.

 

Discrimination sur le marché de la location
Image : Femme appelant sur un banc

 

Vous ne savez pas comment faire face à la (anti-)discrimination sur le marché de la location ? Obtenez l’aide professionnelle de l’Institut flamand des droits de l’homme.

 

Sources : Ville de Louvain, Institut flamand des droits de l’homme, Flandre

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :

Stiasteny, L. (2024, 21 novembre). Discrimination sur le marché de la location : que dit la loi ? Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/discriminatie-op-de-huurmarkt-vlaamse-wetgeving/

 

Articles connexes :