Concevoir votre garage de manière pratique en 3 étapes

Un garage sert non seulement à abriter les voitures, mais aussi à les ranger. Un garage devient vite un dépotoir…. Il est donc utile de réfléchir à un aménagement pratique de votre garage. Lisez ici comment organiser votre garage de manière pratique en 3 étapes ! L’aménagement d’un garage, c’est la façon dont on le fait.

Étape 1 : Définir l’objectif du garage

Avant de penser à l’aménagement de votre garage, il est préférable de réfléchir à ce qu’il doit contenir. Souhaitez-vous avoir de la place pour :

  • une (ou plusieurs) voiture(s) ?
  • un vélo (ou plusieurs) ?
  • un réfrigérateur et/ou un congélateur ?
  • un lave-linge et/ou un sèche-linge ?
  • un établi ?
  • des outils de jardinage ?
  • un espace de rangement pour les décorations de Noël, les vêtements d’hiver, le matériel de ski, etc.

 

Ou vous souhaitez utiliser votre garage comme un espace de vie supplémentaire, combiné ou non à un espace de stockage pour d’autres choses. Parmi les exemples d’espaces de vie, citons un bureau à domicile, un cinéma à domicile, une salle de loisirs, … Que comptez-vous faire de cet espace ? La fonction du garage détermine l’aménagement ultérieur. Vous envisagez de transformer votre garage (entier) en bureau à domicile ? Vous trouverez ici des conseils pour l’aménagement d’un bureau à domicile.

Décoration de votre garage_Superposition d'outils
Photo : Outil du système de suspension

 

Étape 2 : Mesurer et diviser l’espace

Un garage dans lequel une voiture doit entrer doit mesurer au moins 3 mètres de large et 5 mètres de profondeur. Plus l’espace est large et/ou profond, plus la voiture y trouvera sa place. La hauteur du plafond joue également un rôle. Nous y reviendrons à l’étape 3. Un petit garage où une voiture doit être garée n’aura probablement qu’un espace de rangement. Dans ce cas, utilisez des étagères hautes. Vous pouvez y ranger beaucoup de choses. Veillez à pouvoir sortir facilement de la voiture. Vous ne voulez pas que la portière s’ouvre difficilement parce que l’armoire contenant les outils de jardinage prend trop de place. Si vous installez un lave-linge ou un réfrigérateur dans le garage, veillez à ce que vous puissiez utiliser les appareils en douceur. Il n’y a rien d’aussi gênant que de se faufiler entre eux avec un panier à linge à la main ou que la porte du réfrigérateur se heurte au rétroviseur de la voiture. Vous avez heurté votre voiture de toute façon ? Lisez ici comment découvrir votre voiture vous-même. Soyez réaliste quant à la place que vous pouvez occuper dans l’espace disponible. Vous disposez d’un garage de 3 mètres sur 6 et vous souhaitez y installer plusieurs vélos, la voiture et un établi ? Il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas sortir la voiture sans la déplacer et que l’établi soit difficile à atteindre. Dans ce cas, un abri de jardin, un carport, une cave ou un grenier vous apporteront du réconfort.

 

Décorer votre garageSystème de suspension pour vélo
Système de suspension pour bicyclette

 

Étape 3 : Aménager le garage

Lorsque vous avez une idée de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre garage et de l’aspect de l’espace, vous êtes prêt à procéder à l’aménagement proprement dit. Une question est importante : à quelle fréquence ai-je besoin de quelque chose ? Vous vous rendez au travail à vélo tous les jours et vous utilisez la voiture surtout le week-end ? Dans ce cas, veillez à ce que votre vélo puisse sortir rapidement du garage. Vous avez besoin de votre voiture tous les jours ? Dans ce cas, veillez à ce qu’aucun vélo ne vous gêne lorsque vous voulez sortir. Rangez les objets que vous utilisez souvent, tels que les produits d’entretien, les outils de jardinage, le matériel de bricolage, dans un placard ouvert à hauteur des yeux. Vous pourrez ainsi y accéder rapidement. En revanche, les décorations de Noël, les tapis de ski, etc. sont rangés dans un conteneur fermé, dans la partie la plus haute de l’armoire. Vous ne devrez alors monter l’échelle que quelques fois par an. Votre garage est haut de plafond ? Fixez-y des étagères pour disposer d’un espace de rangement supplémentaire. Stockez les objets dont vous n’avez pas besoin rapidement mais que vous souhaitez conserver. En matière de rangement, les options sont aujourd’hui infinies. Des armoires encastrées aux simples étagères, il y en a pour tous les budgets. Pensez aussi à autre chose qu’aux armoires : des crochets au mur, un tableau d’affichage, une étagère murale, un filet au plafond, un tableau magnétique, des caisses sur roulettes… Chez IKEA, vous trouverez des solutions de rangement pour votre garage.

 

Décoration d'un garage_Panneau
Image : Planche à découper

 

En réfléchissant bien à l’aménagement de votre garage, vous constaterez qu’il est moins susceptible de devenir un capharnaüm. Il est logique et adapté à vos besoins et à vos habitudes. Les objets que vous utilisez souvent sont rapidement accessibles. Les objets que vous n’utilisez pas souvent mais que vous souhaitez conserver sont bien rangés.

 

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :

Biets, R. (2024, 2 novembre). Aménager votre garage pratiquement en 3 étapes. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/praktisch-ingerichte-garage/

 

Articles connexes :