Comment prévenir les problèmes d’humidité dans la maison ?

De l’humidité dans votre maison ? Tout le monde y est confronté de temps à autre. Les problèmes d’humidité sont plus fréquents pendant les mois d’hiver, lorsqu’il fait froid à l’extérieur et chaud à l’intérieur. Même avec une bonne ventilation, il est parfois impossible de l’éviter. Un taux d’humidité élevé peut non seulement provoquer des troubles dans votre maison, mais aussi nuire à votre santé. Mais que pouvez-vous faire pour éviter les problèmes d’humidité ?

 

Aide, j’ai de l’humidité dans la maison

Quels que soient vos efforts, l’humidité est parfois irrépressible. Soudain, elle est là. Mais pourquoi ? Voici les causes les plus courantes des problèmes d’humidité dans la maison :

  • Condensation

La première cause d’humidité est une mauvaise ventilation. L’humidité ne vient pas toujours de l’extérieur de la maison, nous sommes souvent nous-mêmes à l’origine du problème. La condensation est causée par l’air humide qui ne peut pas sortir et qui s’accroche aux surfaces froides, telles que les fenêtres et les murs, sous forme de condensation. La condensation s’infiltre dans les murs et le mal est fait. L’air humide se forme lorsque vous cuisinez ou lorsque vous prenez une douche chaude sans qu’il y ait ensuite une bonne ventilation.

  • Humidité ascendante

L’humidité ascendante se trouve principalement autour des plinthes de votre maison, ce qui provoque des taches d’humidité sur les murs et les sols. L’origine de cette humidité provient de l’extérieur et prend naissance sous la maison, dans les vides sanitaires ou les sous-sols, par exemple. L’eau souterraine s’infiltre dans la maçonnerie et affecte les murs. Ce phénomène peut être particulièrement grave dans les maisons anciennes où aucune barrière d’étanchéité n’a été posée entre les fondations et les murs.

La peinture blanche se décolle du mur en raison de problèmes d'humidité.

  • Pénétration de l’humidité

Dans ce cas, l’humidité traverse littéralement les murs. De grandes taches d’humidité se forment à l’intérieur et à l’extérieur des murs. L’humidité pénétrante se produit principalement dans les murs des sous-sols qui sont restés humides pendant une longue période en raison de la présence d’eau souterraine ou dans les murs intérieurs d’une maison dont la façade est endommagée. L’eau de pluie s’infiltre dans la façade et les murs intérieurs deviennent humides.

  • Fuites

Les fuites peuvent se produire à différents endroits de la maison. Elles s’accompagnent souvent d’une détérioration des tuyaux et, comme elles sont généralement dissimulées dans les murs, il faut parfois attendre longtemps avant de s’en apercevoir. Vous avez presque toujours besoin d’un équipement spécial pour détecter les fuites. Contactez un expert en détection de fuites pour résoudre le problème sous-jacent de manière professionnelle.

 

Dites non aux problèmes d’humidité

Grâce à ces 5 conseils pratiques, nous vous aiderons à réduire le risque de problèmes d’humidité :

  • Ne réglez pas votre thermostat trop bas

Ces derniers mois, nous avons tous baissé le chauffage de quelques degrés. Mais ne pas chauffer son logement trop longtemps n’est sain ni pour vous, ni pour votre logement. En effet, chauffer votre maison à moins de 15°C attire rapidement les moisissures, qui causent ensuite des problèmes d’humidité. Veillez donc à maintenir une température confortable dans toute votre maison, même si elle reste inoccupée pendant une longue période.

  • La ventilation est essentielle

On ne le dira jamais assez, tout commence par la ventilation de votre maison. Créez un environnement sain en laissant votre maison respirer. Donnez-lui une dose quotidienne d’air frais en ouvrant les fenêtres des chambres à coucher pendant au moins 15 minutes chaque matin. C’est ainsi que vous maintiendrez l’équilibre de l’humidité.

  • Douche différente

La salle de bains est l’endroit le plus humide de votre maison. Un bon système d’extraction vous permettra d’éviter les miroirs embués. Ce système n’existe pas chez vous ? Dans ce cas, prenez une douche aussi brève que possible et pas trop chaude. Il est également préférable de fermer la porte lorsque vous prenez une douche et de toujours sécher les murs après usage. Laissez ensuite la fenêtre ou la porte entrouverte pour que l’air chaud puisse s’échapper.

Une femme prend une douche et la fenêtre est obstruée par la chaleur.

  • N’oubliez pas votre hotte

Allumez toujours votre hotte aspirante lorsque vous cuisinez afin que les fumées humides ne s’infiltrent pas dans vos murs ou votre plafond. Ce petit geste fera des miracles. Vérifiez également le filtre régulièrement : avec un filtre propre, votre hotte fonctionne 10 fois mieux.

  • Accrochez votre linge à l’extérieur

Utilisez-vous moins votre sèche-linge en raison des prix actuels de l’énergie ? Veillez à faire sécher votre linge dans un endroit bien ventilé. Par beau temps, il est préférable de mettre le linge à l’extérieur, mais sinon, choisissez une buanderie, un bureau ou un garage. Vous pouvez facilement ventiler ces espaces sans perdre trop de chaleur dans les autres pièces.

 

Il est également important de détecter les problèmes d’humidité lors de l’achat d’une nouvelle maison, car il n’y a rien de plus ennuyeux que de ne les découvrir qu’après coup. Utilisez cette liste de contrôle lors de vos visites afin de ne rien oublier. En tant que locataire, constatez-vous des dégâts dans le logement ? Renseignez-vous pour savoir si les frais sont à votre charge ou si le propriétaire est responsable.