Cohabitation, comment commencer ?

De plus en plus de célibataires et de familles optent donc pour le cohabitat. Mais comment s’y prendre ? Cet article vous aidera à démarrer.

1. Qu’est-ce que le cohabitat ?

Vous n’avez aucune idée de ce qu’est le cohabitat ? Tout simplement, vous emménagez avec d’autres personnes dans une maison ou un appartement dont vous partagez les frais. Vos colocataires sont des personnes que vous connaissez déjà ou des inconnus que vous n’avez jamais rencontrés.

Vous partagez avec ces personnes certains ruimtes dans la maison et disposez ou non de votre propre chambre et d’une salle de bain privée. Les parties communes sont généralement le salon, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain, la buanderie, le jardin et le garage. L’accent est mis sur l’encouragement des interactions spontanées entre les résidents.

Lisez notre article Le cohabitat selon la législation pour tout savoir sur la législation relative au cohabitat.

2. Existe-t-il d’autres formes de sade vie ?

Oui, il y en a certainement ! Outre la co Il existe d’autres formes de cohabitation. Avec certaines d’entre elles, vous disposez déjà d’un peu plus d’intimité qu’avec d’autres. Avant de franchir le pas vers le cohabitat, il peut être utile de jeter un coup d’œil à ces formes de cohabitation.

2.1. Leefgemeenschap

Ici, les résidents vivent en parfaite harmonie les uns avec les autres ; dans certains cas, on peut parler d’une unité familiale. Il existe souvent un thème fédérateur au sein du groupe, comme la religion ou une autre forme de spiritualité. Cette forme est moins répandue en Belgique.

2.2. Woongroep

Dans un groupe résidentiel, les résidents vivent également dans un seul logement. Cette forme de cohabitation vous offre un peu plus d’intimité. Le logement est divisé en petites unités, avec au moins une pièce commune. La particularité d’un groupe d’habitation réside dans l’organisation mutuelle des résidents, avec une intention commune.

2.3. Gemeenschapshuis

Le terme de maison communautaire est similaire à celui de groupe résidentiel. La différence réside dans la durée de la cohabitation. Dans un groupe résidentiel, l’engagement des résidents porte sur une cohabitation à long terme, alors que dans une maison communautaire, il s’agit plutôt d’une habitation temporaire.

2.4. Kangoeroewoning

La quatrième forme est la maison kangourou. Cette forme est souvent utilisée dans le cadre familial. La maison se compose de deux parties avec des portes d’entrée séparées et leur propre espace de vie, salle de bain, cuisine et chambre(s). Pensez à une unité de vie plus grande pour la famille et à une partie plus petite pour les grands-parents, par exemple.

2.5. Co-wonen

Une dernière option est la colocation. Cette formule ressemble le plus à l’habitat groupé traditionnel, tel qu’un immeuble d’appartements. Chaque résident dispose de sa propre maison ou appartement avec cuisine, espace de vie, salle de bain et chambre à coucher. En général, seuls les espaces extérieurs (jardin, terrasse, garage, etc.) sont partagés, mais certains espaces intérieurs peuvent également l’être (atelier de travail ou buanderie). Il est important que les espaces partagés aient une fonction commune et que les résidents les gèrent eux-mêmes.

 

Cohabitation_4 personnes dans une cuisine
Image : 4 personnes dans une cuisine

 

3. Comment puis-je entrer en contact avec d’autres résidents ?

  • Entendez-vous avec des amis ou des connaissances. Commencez par vérifier dans votre entourage s’il y a des personnes qui souhaiteraient également vivre seules, mais qui ne veulent ou ne peuvent pas en assumer seules les coûts.
  • Rejoignez un groupe d’habitation communautaire sur Facebook. Vous trouverez un groupe pour chaque région. Les gens y publient des appels à la recherche d’un nouveau colocataire dans un logement en cohabitation existant, ainsi que des appels de particuliers souhaitant rejoindre un endroit ou louer quelque chose ensemble.
  • Jetez un coup d’œil sur www.samenhuizen.be. Hier vind je een ruim gamma aan zoekertjes. De site heeft verschillende filteropties om zo jouw ideale cohousing situatie te vinden. Vous pouvez ainsi préciser si vous cherchez un logement en tant qu’individu ou groupe et dans quelle région.
  • Une autre plateforme de cohabitation est Roomies. Sur ce site, vous pouvez agir en tant que locataire ou propriétaire. Vous trouverez des chambres dans toute la Belgique. En tant que locataire, vous pouvez facilement définir des filtres pour trouver le logement qui vous convient. Par exemple, vous pouvez spécifier le sexe et l’âge de vos colocataires, s’ils sont encore aux études ou non et la possibilité d’une adresse de domiciliation. En tant que propriétaire, vous pouvez placer une chambre en ligne en 3 étapes et sans frais supplémentaires.
  • De plus en plus de nouveaux projets de construction d’habitations collectives voient le jour. Qu’il s’agisse d’achat ou de location. Le projet de cohabitation Minerve en est un bon exemple. Vous achetez votre propre appartement ou maison et devenez copropriétaire des vastes parties communes et du jardin. Les parties communes sont regroupées dans une « maison commune » qui comprend une salle à manger, une cuisine, une buanderie, une salle de jeux pour les enfants, une chambre d’amis, une salle de stockage et un espace de coworking.

 

Cohousing_4 personnes dans le coin salon
Image : 4 personnes dans le coin salon

 

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :

Dillen, E. (2024, 1er octobre). Cohabitation, comment commencer ? Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/cohousing-hoe-begin-ik-eraan/

 

Articles connexes :