2024 apporte des changements significatifs au secteur immobilier belge, avec des taux en baisse pour la prime My Verbouwpremie (Ma prime à la reconstruction) et la disparition du taux réduit de TVA sur les panneaux solaires. Découvrez tous les changements en matière de logement en 2024 en Flandre et comment ils façonneront notre paysage résidentiel.
Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de ce qui change :
- Tarifs avantageux Baisse de la prime My Renovation
- Fin du taux réduit de TVA sur les panneaux solaires et les chaudières
- Fin de la prime sur les panneaux solaires
- Nouveaux droits d’enregistrement pour la portabilité
- Hausse de la taxe foncière
- Les titres de propriété plus chers
- Année de transition Démolition et reconstruction de la TVA
- Prime supplémentaire pour le désamiantage combiné à l’isolation des murs ou des toits
- Réduction des frais de dossier sur le prêt hypothécaire
- Locataires bénéficiant d’un droit de préférence en Région bruxelloise.
- Les loyers peuvent être indexés pour les logements dont le label EPC est médiocre
- Label EPC obligatoire pour les immeubles d’habitation
Bye bye, les taux avantageux
Ma prime à la rénovation est une prime que vous recevez lorsque vous investissez dans un appartement ou une maison en Région flamande. Vous pouvez par exemple choisir de rendre votre logement plus économe en énergie. La prime à la rénovation restera en place au moins jusqu’à la fin de l’année 2024, mais les taux préférentiels diminueront. Par exemple, les taux de la catégorie de revenus la plus basse passeront de 50 % à 35 % et ceux de la catégorie moyenne de 35 % à 25 %.
Par ailleurs, les changements de logement 2024 marquent également la fin du taux réduit de TVA sur les panneaux solaires et les chaudières. En 2022, nous avions obtenu une réduction de 21 % à 6 % sur ces produits afin d’encourager le plus grand nombre à s’engager dans la transition énergétique. Bonne nouvelle, ce taux réduit est maintenu pour les pompes à chaleur.
Depuis 2021, il existe une prime pour les panneaux solaires. Si vous les faisiez installer, vous receviez une prime unique de 1.500 euros s’ils étaient installés par un professionnel. Cette année, cette prime a déjà fortement diminué pour atteindre 750 euros avant de s’arrêter définitivement en 2024. Vous envisagez encore d’installer des panneaux solaires ? Ne tardez pas à le faire !
La portabilité de votre bien immobilier est également un point sur lequel vous devez vous pencher rapidement. Ce droit d’enregistrement de la portabilité ne sera maintenu que jusqu’à la fin de l’année 2023. En 2024, vous devrez à nouveau payer un droit d’enregistrement de 3 %.
2024 année de transition pour la démolition et la reconstruction
Depuis 2021, un taux de TVA avantageux de 6 % s’applique à la démolition et à la reconstruction. Tant les particuliers que les personnes achetant un bien immobilier par l’intermédiaire d’un promoteur de construction pouvaient en bénéficier.
Le gouvernement a décidé de prolonger le taux réduit de TVA de 6 % pour les particuliers, mais il y a des changements pour les personnes qui achètent une maison reconstruite par l’intermédiaire d’un promoteur immobilier. Ils doivent désormais payer le taux normal de 21 %.
Heureusement, il y a une bonne nouvelle pour les changements de logement de 2024. Si vous avez acheté un bien reconstruit par l’intermédiaire d’un promoteur-constructeur et que vous avez demandé le permis de construire avant le 1er juillet 2023, vous pouvez encore bénéficier du taux réduit. Cela vaut également pour tous les paiements effectués avant la fin de l’année 2024.
De plus, il existe un régime transitoire pour les particuliers et les entreprises dans les 32 villes-centres avec un taux de TVA réduit permanent de 6 %. La condition est que le permis de reconstruction ait été demandé avant 2024. Là encore, toutes les factures et tous les paiements doivent être effectués avant la fin de l’année 2024.
Bonne nouvelle également pour les changements de logements en 2024 !
Le gouvernement prolonge la prime supplémentaire pour le désamiantage combiné à l’isolation des murs ou de la toiture. Elle s’élève à 8 euros par mètre carré. Vous pouvez introduire votre demande dès maintenant et jusqu’à la fin de l’année 2025. Aucune date de fin n’a encore été fixée pour l’isolation de toiture avec désamiantage.
De plus, si vous envisagez de contracter un prêt hypothécaire, les frais de dossier seront moins élevés. À partir de 2024, les banques ne pourront plus facturer que 350 euros de frais de dossier. Si vous optez pour un refinancement dans la foulée, ces frais passeront également de 250 euros à 175 euros.
Entre-temps, les prix de l’énergie sur le marché se sont déjà un peu mieux normalisés, ce qui permettra d’indexer à nouveau les loyers pour les logements portant l’étiquette énergétique D, E ou F à partir d’octobre 2023.
Ainsi, si les changements logement 2024 apportent des changements importants au secteur immobilier belge, avec la baisse des taux de la prime Ma Rénovation et la fin du taux réduit de TVA sur les panneaux solaires, des annonces positives subsistent. Le maintien du taux réduit pour les pompes à chaleur et l’extension des primes pour le désamiantage offrent de nouvelles opportunités.
Vous voulez en savoir plus sur tous les changements de logement 2024 ? Surfez sur bisbeurs.be et De Tijd. Si vous souhaitez en savoir plus sur le crédit logement et les tendances de Noël pour la fin de l’année, n’hésitez pas à consulter le site complet !
Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :
Deferm, S. (2023, 28 novembre). Changements dans le logement en 2024. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/woningveranderingen-2024