Changements dans le secteur du logement en 2022

Chaque année, des changements interviennent en matière de (ré)achat et de (re)location d’une maison ou d’un appartement. L’année 2022 ne fait pas exception. Grâce à notre bref résumé, vous êtes déjà au courant des changements et vous ne serez pas confronté à des surprises (désagréables).

Les propriétaires de biens immobiliers à l’étranger sont imposés différemment

Immobilier à l'étranger

A partir de 2022, les propriétaires de biens immobiliers à l’étranger devront pour la première fois remplir un revenu cadastral dans leur déclaration d’impôts. Il n’y aura donc plus de distinction entre un bien immobilier en Belgique et à l’étranger.

Lors de la vente d’une maison ou d’un appartement, vous avez besoin d’un CPE récent.

EPC est l’abréviation de « Energy Performance Certificate » (certificat de performance énergétique).certificat de performance énergétiqueet indique le niveau de performance énergétique de votre logement. À partir de 2022, vous devrez utiliser un CPE datant de 2019 ou plus récent lors de la vente d’une maison ou d’un appartement. L’année dernière, le CPE pouvait encore dater de 10 ans. Vous louez des maisons ou des appartements ? Si c’est le cas, rien ne changera. Vous pouvez continuer à utiliser le CPE existant s’il date de moins de 10 ans. Ce qui change également, c’est l’obligation de réaliser un CPE pour les parties communes des immeubles d’habitation s’il y a au moins 15 unités résidentielles. À partir de 2023, cette obligation s’appliquera également aux immeubles de taille moyenne (de 5 à 14 unités d’habitation) et, à partir de 2024, aux plus petits immeubles d’habitation (de 2 à 4 unités d’habitation). Cette obligation est indépendante de la location ou de la vente d’appartements dans l’immeuble.

Modification d’un prêt hypothécaire

Prêt hypothécaire

À partir de 2022, les banques seront tenues d’accompagner les prêts hypothécaires d’une évaluation. L’évaluation ne doit pas nécessairement être effectuée par un évaluateur qui se rend sur place. À partir de 2022, le montant que vous empruntez sera calculé sur la base de la valeur d’expertise et non plus sur la base du prix d’achat. À la Banque nationale, on s’attend à ce que les banques utilisent souvent un modèle statistique. Cela permettrait d’éviter les coûts supplémentaires liés à la venue d’un estimateur sur place. Les paramètres qui entrent en jeu dans l’estimation sont notamment les prix de vente des biens immobiliers récemment vendus dans le quartier.

Modifications de la taxe d’immatriculation

Vous envisagez d’acheter un terrain à bâtir ? Dans ce cas, vous devrez payer davantage de droits d’enregistrement. En outre, les droits d’enregistrement sur une maison supplémentaire passeront d’environ 10 à 12 %. Autre bonne nouvelle : le droit d’enregistrement pour la seule et unique maison familiale passe de 6 à 3 %. Dans ce cas, il se peut donc que vous ne soyez pas pleinement propriétaire d’un autre bien immobilier ou d’un terrain à bâtir. Vous possédez encore d’autres biens immobiliers ? Dans ce cas, vous pouvez encore bénéficier de ce taux favorable en vendant votre bien dans les deux ans. Vous devez également emménager dans les trois ans qui suivent l’achat. Il y a également une bonne nouvelle pour ceux qui vont apporter des changements énergétiques importants à un bien immobilier obsolète. En effet, dans ce cas, la taxe d’enregistrement passe de 5 à 1 %. Autre bonne nouvelle : les montants limites pour bénéficier d’un logement familial modeste passent de 200.000 à 220.000 euros. Pour une maison située dans l’une des 16 villes-centres, ce montant passera à 240 000 euros. Enfin, une modification du système de portabilité. La transférabilité est la possibilité de déduire la taxe d’enregistrement payée sur un bien immobilier précédent de la taxe d’enregistrement sur un bien immobilier ultérieur. Cette transférabilité est progressivement supprimée et finira par disparaître complètement en 2024. Les changements immobiliers pour 2023 sont bien résumés dans cet article. Vous avez encore des questions concernant la (re)location ou l'(re)achat ? Vous trouverez peut-être les réponses dans nos articles sur la location, le bail, l’achat ou la vente.