Bail : quelles sont les 9 choses qui doivent absolument y figurer ?

Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves ? Ou vous avez trouvé le locataire idéal pour votre bien ? L’étape suivante consiste à rédiger le contrat de vente. Le contenu de ce contrat est en partie fixé par la loi et en partie déterminé par le locataire lui-même. Vous trouverez ci-dessous une liste de contrôle de tout ce qui doit figurer dans le contrat.

Bail : le loyer

Soyons clairs : dans la plupart des cas, le loyer du bien est l’élément le plus important. Il est donc au moins aussi important qu’il soit correctement mentionné dans le contrat. Le bail doit décrire clairement le montant que le locataire paie chaque mois et les modalités de ce paiement. Ce montant comprend non seulement le loyer, mais aussi les frais communs – pensez au nettoyage des salles – ou les frais annexes. Si des indexations sont possibles, elles seront également mentionnées dans le bail.

La période de location

Bail

La durée de la (re)location d’un bien immobilier est un deuxième élément essentiel du bail. Elle doit être clairement définie dès la prise d’effet du contrat et préciser s’il s’agit d’une durée courte, longue ou normale. En principe, vous discutez ensemble de la durée idéale pour le locataire et le propriétaire, même si un propriétaire peut avoir un contrat préféré.

L’identité de toutes les parties contractantes

Il est logique que vous souhaitiez savoir qui est votre locataire ou de qui vous louez. Ainsi, le nom, les prénoms, le lieu de résidence, le lieu de naissance et la date de naissance du (des) locataire(s) et du propriétaire sont des données personnelles obligatoires à inclure dans le bail.

Description de toutes les pièces et parties du bâtiment loué

Le contrat doit décrire exactement ce qui sera loué : le type de bien, l’adresse et la section exacte. Vient ensuite la description du bien loué, avec la liste de toutes les pièces de l’immeuble qui font partie du bail. Du salon au balcon.

Bail : la garantie locative

Toute personne qui loue un appartement verse une caution de deux mois de loyer, fixée contractuellement et déposée sur un compte individualisé. À la fin de la période de location, le locataire récupère cette caution, à condition que l’appartement ait été laissé en parfait état. Si l’appartement présente des défauts, le coût de ceux-ci sera déduit de la caution.

Description du lieu

Bail

La description topographique décrit avec précision l’état des différentes pièces de votre bien. Les défauts tels que les rayures, les fissures ou les plinthes mal fixées doivent être mentionnés dans l’état des lieux. Vous éviterez ainsi les conflits ultérieurs. Un inventaire de tout ce qui se trouve dans la maison avant l’emménagement d’un locataire fait partie de l’état des lieux. Ce relevé topographique et cet inventaire peuvent être établis soit par les parties elles-mêmes, soit par un expert. Le bailleur et le(s) locataire(s) y concluent un accord. Vous faites appel à un expert ? Dans ce cas, chaque partie paie la moitié des frais. En moyenne, un état des lieux réalisé par un expert coûte environ 300 euros.

Bail en cas de travaux de rénovation

Il est possible de conclure un contrat de location si des travaux de réparation ou de rénovation sont encore nécessaires dans le logement au début du contrat. Le propriétaire et le(s) locataire(s) conviennent alors de la date à laquelle ces travaux auront lieu, de qui paiera les coûts et de ce qui sera fait exactement. Ces accords sont inclus dans le contrat.

Que se passe-t-il si le contrat est rompu prématurément ?

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Il peut donc toujours arriver que le locataire ou le propriétaire rompe le contrat avant son terme. En tant que locataire ou propriétaire, la question de savoir si vous pouvez résilier votre bail de manière anticipée dépend essentiellement de la durée stipulée dans le contrat. Les conséquences liées à cette rupture de contrat figurent également dans le bail.

Suppléments et annexes

Il y a beaucoup d’autres choses qui peuvent être incluses dans le bail (en tant qu’annexes). Pensez par exemple à la date à laquelle les nouveaux locataires potentiels peuvent visiter le logement, si vous avez le droit de garder des animaux… Dans les annexes, vous trouverez les articles du Code des baux auxquels il est fait référence dans le bail. Satisfait du contrat ? Il est temps de passer aux étapes suivantes !