Achat d’une propriété divisée conformément à la législation

L’achat fractionné vous permet d’acheter un bien immobilier avec un budget de départ plus modeste. De quoi s’agit-il ? Quelle est la procédure à suivre ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Contenu

  • Qu’est-ce que l’achat fractionné ?
  • Quel est le déroulement de l’achat fractionné ?
  • Que se passe-t-il si les droits de propriété superficielle expirent ?
  • Quels sont les avantages ?
  • Quels sont les inconvénients ?

 

Qu’est-ce que l’achat fractionné ?

L’achat fractionné signifie qu’en tant qu’acheteur, vous achetez un bien immobilier mais pas le terrain sur lequel il se trouve. Le terrain reste la propriété d’une autre partie, souvent un investisseur, un promoteur immobilier ou un gouvernement. En revanche, vous obtenez un droit de propriété superficiaire. Le droit de propriété superficiaire vous donne le droit de posséder et d’utiliser la propriété sur le terrain du propriétaire. Le droit de propriété superficiaire est légalement enregistré dans un contrat de propriété superficiaire (acte notarié) et a une durée pouvant aller jusqu’à 99 ans. En échange de l’utilisation du terrain, vous devez payer une redevance annuelle de propriété superficiaire.

Qu’est-ce que le droit de propriété superficiaire ?

Le droit de propriété superficiaire consiste à obtenir le droit de construire sur le terrain d’autrui pendant une certaine durée. Vous concluez un accord avec le maître d’œuvre en précisant tous les détails. La durée du contrat peut aller jusqu’à 99 ans. En échange du droit de superficie, vous payez une redevance périodique (généralement annuelle) appelée : redevance superficiaire, canon ou cijns.

Qu’est-ce qu’une redevance superficiaire ?

Un droit de superficie (également appelé canon ou cijns) est le droit annuel ou périodique payé par un détenteur de droit de propriété superficiaire au propriétaire du terrain. Cette redevance compense le propriétaire pour l’utilisation de son terrain. Le montant du droit de propriété superficiaire est fixé dans le contrat de propriété superficiaire et dépend :

  • Valeur de la terre.
  • La durée de l’accord.
  • Toute indexation ou révision au cours de la période de validité.

 

La redevance peut être payée sous différentes formes, comme un montant fixe par an ou un pourcentage de la valeur du terrain.

Achat fractionné_Lisez le plan du terrain
Image : loupe sur un plan de situation

 

Quel est le déroulement de l’achat fractionné ?

  1. L’acheteur conclut un contrat d’achat pour l’acquisition du bien, y compris un droit de propriété superficiaire.
  2. L’acheteur et le vendeur établissent un droit de superficie dans un acte notarié. Celui-ci fixe les conditions, les droits et les obligations liés au droit d’utilisation du terrain.
  3. Le notaire enregistrera l’acte auprès du bureau de sécurité juridique compétent.
  4. L’acheteur paie au propriétaire foncier la redevance périodique de propriété superficiaire convenue (canon).

 

Que se passe-t-il si le délai de préavis expire ?

À l’expiration de la propriété superficiaire, ce qui est stipulé dans l’accord de propriété superficiaire se produit. Par exemple :

  • La propriété de la structure devient celle du propriétaire foncier. Selon l’accord de superstructure, le propriétaire foncier doit payer une redevance au propriétaire de la superstructure.
  • L’acheteur achète le terrain à bâtir au propriétaire. À partir de ce moment, en tant qu’acheteur, vous ne devrez plus payer de droits de superficie, mais vous devrez effectuer un remboursement régulier à la banque de votre choix.
  • Le droit de superficie est prolongé par la conclusion d’un nouveau contrat (sans dépasser la durée légale de 99 ans).

 

En cas de résiliation du droit de superficie, il est préférable de prendre contact avec un notaire ou un conseiller juridique pour obtenir des conseils.

Achat groupé_Terrain à bâtir bas avec gazon
Image : Terrain à bâtir vide avec de l’herbe

 

Quels sont les avantages ?

  • Comme vous n’achetez pas le terrain au départ, le prix d’achat et la participation requise dans le bien sont moins élevés.
  • En raison du prix d’achat moins élevé, vos paiements hypothécaires seront moins élevés.
  • Le droit de propriété superficiaire vous permet de revendre le bien à de nouveaux propriétaires, à condition que cela soit prévu dans l’acte.
  • À l’expiration du droit de superficie, vous pouvez acheter le terrain (si le droit de superficie le prévoit) au prix convenu à l’origine. Par conséquent, si la valeur du terrain a augmenté au cours de la période de propriété superficiaire, vous l’achetez à un prix inférieur à celui du marché.

 

Quels sont les inconvénients ?

  • En tant qu’acheteur, vous devez payer une redevance périodique au propriétaire foncier.
  • Le droit de propriété superficiaire est temporaire (maximum 99 ans).
  • Les contrats sont souvent complexes et nécessitent des conseils juridiques précis et corrects.
  • En fonction des accords conclus dans le contrat de construction, vous avez moins de contrôle sur le terrain sur lequel se trouve votre propriété.

 

Achat fractionné_Terrain à bâtir avec logement du personnel
Image : Terrain à bâtir avec personnel de logement

 

Sources : Construction et logement, Desdalex, VRT

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :

Stiasteny, L. (2024, 21 novembre). L’achat fractionné en fonction de la législation. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/woning-splitskopen-volgens-wetgeving/

 

Articles connexes :