Qu’est-ce qu’un foyer de soins ? Combien cela coûte-t-il ? Quelles sont les allocations existantes ? Comment choisir la bonne ? Lisez-le ici.
Contenu
- Qu’est-ce qu’un foyer de soins ?
- Types de centres de soins résidentiels
- Prix des centres de soins résidentiels
- Interventions
- Conseils pour choisir une maison de retraite
1. Qu’est-ce qu’un foyer de soins ?
Un foyer de soins résidentiels (WZC) est une institution où les personnes âgées qui ne peuvent plus vivre de manière indépendante peuvent se rendre pour recevoir des soins et un soutien. Outre l’assistance médicale, les WZC proposent également des réseaux sociaux, des activités et une aide ménagère.
2. Types de centres de soins résidentiels
- Centres de soins résidentiels commerciaux : ils sont gérés par des entreprises privées et offrent souvent plus de luxe et d’équipements supplémentaires. Les coûts sont généralement plus élevés que dans les centres publics.
- Centres de soins résidentiels du CPAS : ces centres sont gérés par le Centre public d’aide sociale (CPAS). Ils sont souvent moins chers et se concentrent sur le soutien social.
3. Prix des centres de soins résidentiels
Les prix des centres de soins résidentiels sont très variables. Le coût d’un séjour dans un centre de soins résidentiels varie fortement en fonction de la région, du type de centre et des services offerts. Selon l’OKRA, le prix moyen d’une maison de repos flamande (au 1er septembre 2024) est de 2 245 euros par mois. Faites attention, car il existe parfois des services supplémentaires qui vous coûtent de l’argent et qui ne sont pas compris dans le prix mensuel.
Exemples :
- Blanchisserie
- Médicaments
- Repas
- Activités et excursions
- …
4. Les interventions
Selon l’OKRA, la pension nette moyenne est de 1 706 euros par mois. Avec cette pension nette, vous ajoutez vous-même 540 euros par mois pour payer votre séjour. Il existe cependant 3 allocations qu’il est préférable d’utiliser :
- Certaines WZC accordent des réductions aux résidents de la municipalité dans laquelle elles sont situées. Téléchargez la liste ici.
- Prime de soins de santé réduite en Flandre : payez une prime de soins de santé annuelle moins élevée si vous remplissez toutes les conditions.
- Budget soins de la protection sociale flamande : demandez le budget soins si vous remplissez toutes les conditions du budget soins et recevez un maximum de 170 euros par mois (non imposés).
5. Conseils pour choisir un centre d’aide à la vie autonome
En général, les personnes doivent choisir rapidement une maison de repos en raison d’un événement soudain (décès, détérioration rapide de l’état de santé, etc.).
- Obtenez une liste complète des prix de chaque centre de soins résidentiels afin d’éviter toute surprise.
- Cherchez de l’aide auprès des organismes appropriés. Faites appel à la famille, au CPAS, au CAW, à l’OKRA ou à un courtier en soins pour obtenir des conseils et du soutien.
- Comparez les avantages et les coûts d’autres options telles que les soins informels, les soins à domicile ou l’accueil de jour avant de faire un choix définitif.
- Soyez critique à l’égard des services supplémentaires. Évitez les coûts inutiles en ne choisissant que les services essentiels. Demandez clairement ce qui est inclus dans le tarif journalier.
- Analysez votre situation financière. Dressez la carte de vos revenus et de vos dépenses afin d’avoir une vision claire de ce qui est réalisable. Envisagez de vendre ou de louer votre logement actuel pour couvrir vos dépenses.
- Ne vendez pas votre maison si vous déménagez dans une maison de repos. Votre budget de soins de la protection sociale flamande est calculé pour une période maximale de 10 ans à hauteur de 6 % de la valeur de votre maison vendue et de 6 % de votre épargne. Il en va de même en cas de donation. Si vous louez votre habitation, cette valeur n’est pas d’application.
Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :
Stiasteny, L. (2024, 16 décembre). Vivre en maison de repos : tout ce que vous devez savoir. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/wonen-in-woonzorgcentra/
Articles connexes :