L’année 2023 verra à nouveau de nombreux changements dans la vie en Flandre. Cette année, c’est surtout le plan climatique du gouvernement flamand qui influencera ces changements. La Flandre espère ainsi réduire de 40 % ses émissions de CO2 d’ici 2030. Dans cet article, nous avons déjà répertorié pour vous les changements les plus importants.

Obligation de rénovation

La rénovation de votre propriété résidentielle deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2023. Toute personne achetant un logement avec une étiquette EPC E ou F sera obligée de le rénover dans les cinq ans suivant l’achat. Le logement rénové devra alors obtenir au moins une étiquette EPC D. L’obligation de rénovation est l’un des éléments les plus importants de la réduction des émissions globales de gaz à effet de serre.

Pour les personnes qui doivent rénover leur logement, il existe de nombreux changements que vous pouvez apporter pour améliorer l’étiquette énergétique de votre maison ou de votre appartement. Par exemple, il est préférable de faire isoler l’ensemble de votre maison, ce qui aura déjà un effet important sur votre consommation d’énergie. En outre, vous pouvez faire installer des fenêtres doubles, une chaudière à haut rendement et une pompe à chaleur.

Label EPC

Le CPE ou certificat de performance énergétique indique le degré d’efficacité énergétique d’un logement. Il s’agit d’une étiquette qui indique la consommation d’énergie par mètre carré. La note va d’un mauvais F à un bon A+. Le certificat doit être établi par un expert et son prix dépend de la complexité du bâtiment.

Pour qui.

En 2023, tous les nouveaux propriétaires d’une maison énergivore devront obligatoirement rénover leur maison ou leur appartement. Après la rénovation, la nouvelle étiquette EPC doit être déterminée par un expert en énergie.

Vous êtes curieux de connaître le score actuel de votre bien immobilier ? Faites le test via https://apps.energiesparen.be/test-uw-epc.

Soutien financier

Sur Vlaanderen.be, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant l’obligation de rénovation et les mesures de soutien financier auxquelles vous pouvez prétendre. Il s’agit par exemple de la prime au label EPC, de la prime à la rénovation et du prêt à la rénovation.

Changements de propriété

Changements pour un raccordement au gaz naturel

À partir de 2060, le raccordement au gaz naturel ne sera plus possible nulle part pour les nouvelles constructions. Afin d’assurer une transition en douceur, le coût maximum de 250 euros pour les raccordements au gaz naturel par les gestionnaires de réseau disparaîtra. Par conséquent, le coût d’un tel raccordement au gaz naturel augmentera considérablement en 2023. Le gouvernement s’est ainsi fixé pour objectif de supprimer cette subvention indirecte aux combustibles fossiles.

Certificat amiante obligatoire

Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement en 2023 ? Toute personne souhaitant vendre une maison construite avant 2001 devra disposer d’un certificat d’amiante lors de la signature de l’acte. Si vous avez l’intention de vendre votre maison au début de l’année 2023, il est donc préférable de contacter un expert en amiante à temps. En effet, l’expert a besoin de temps pour préparer, planifier et effectuer une visite du site. Consultez le site de l’OVAM pour plus d’informations ou pour obtenir une liste d’experts en amiante certifiés. Par ailleurs, l’obligation ne s’applique pas seulement aux maisons d’habitation, mais aussi aux bureaux, aux bâtiments publics, etc.

Pompe à chaleur obligatoire

Vous achetez une nouvelle maison en 2023 ? Dans ce cas, elle doit être à faible émission de carbone et vous avez l’obligation d’installer une pompe à chaleur. Jusqu’en 2026, il peut s’agir d’une pompe à chaleur hybride, qui fonctionne en partie à l’électricité et en partie au gaz. À partir de 2026, seules les pompes à chaleur entièrement électriques pourront être installées.

Pour les rénovations et les habitations existantes, l’installation d’une pompe à chaleur sera encouragée par une prime. Pour l’installation d’une pompe à chaleur hybride, vous recevrez une prime de 1.500 euros et pour une pompe à chaleur électrique, vous recevrez 2.250 euros. Il s’agit donc d’une prime intéressante si vous êtes soumis à l’obligation de rénovation de votre maison ou de votre appartement.

Variation des prêts sans intérêt

Rendre votre maison économe en énergie implique de nombreux coûts. Pour vous aider à faire ces ajustements, le gouvernement flamand vous soutiendra financièrement. Le prêt sans intérêt existant, d’un montant maximum de 15 000 euros, sera porté à 50 000 euros en 2023. La durée est fixée à 25 ans.

Si vous allez plus loin et que vous rénovez votre maison en lui attribuant l’étiquette énergétique C ou une meilleure étiquette, vous pourrez bénéficier d’un taux d’intérêt négatif pendant les dix premières années. C’est une bonne motivation supplémentaire pour vous impliquer et commencer !

Changements de propriété

Maintien des aides à la rénovation

Outre le prêt sans intérêt, vous pouvez demander quelques subventions pour rénover votre habitation afin de la rendre aussi neutre que possible sur le plan énergétique. Vous trouverez sur le site Vlaanderen.be une liste des primes à la rénovation et des subventions pour les mesures d’économie d’énergie. Vous pouvez également vous adresser à Fluvius pour toutes sortes de primes. Il existe également de nombreuses subventions pour les travaux de rénovation et de transformation.

Vous êtes locataire et vous souhaitez vivre de manière plus économe en énergie ? Dans ce cas, lisez nos 5 conseils pour un logement locatif économe en énergie.