En période de hausse des prix de l’énergie, tout le monde pense à des moyens d’économiser. Lorsque vous louez une maison ou un appartement, vous ne pouvez pas faire de grands changements du jour au lendemain. Dans cet article, vous trouverez 5 conseils pratiques pour un logement locatif économe en énergie.
Location économe en énergie : chauffage
Le premier conseil que vous avez certainement entendu est de baisser votre chauffage d’un degré. Oui, cela vous permet d’économiser quelques euros sur votre facture d’énergie. Il est également préférable de baisser le chauffage au moment de se coucher, une quinzaine de degrés étant l’idéal. Baissez également le chauffage lorsque vous n’êtes pas à la maison. Vous éviterez ainsi de chauffer le logement à des moments inopportuns.
De plus, ne chauffez que les pièces que vous fréquentez le plus souvent, comme le salon. Par exemple, éteignez le chauffage de votre chambre ou de votre bureau, sans oublier de fermer les portes.
En outre, vous pouvez installer des feuilles de radiateur derrière le radiateur. Vous évitez ainsi les pertes de chaleur par les murs extérieurs du logement et utilisez plus efficacement la chaleur de votre radiateur. De plus, vous économisez directement sur la consommation de gaz.
L’abaissement de la température de votre chaudière de chauffage central est une autre option pour un logement locatif économe en énergie. Dans la plupart des cas, la température du chauffage central est réglée à 80 degrés. Si votre logement est bien isolé, il restera chaud même à une température de 60 degrés.
Économiser grâce à votre intérieur
Vous pouvez également vivre de manière plus économe en énergie grâce à des éléments de votre intérieur. Pensez, par exemple, à installer des éclairages LED, des rideaux occultants et des bandes anti-courants d’air.
Pour un logement locatif économe en énergie, il est préférable de choisir des ampoules à faible consommation d’énergie. Remplacez les ampoules existantes par des ampoules LED et consommez 85 % de moins qu’une ampoule halogène et 90 % de moins qu’une ampoule à incandescence. En outre, il est préférable d’éteindre toutes les lumières lorsque vous quittez la pièce ou la maison.
La pose de rideaux occultants ou épais permet également d’économiser de l’énergie. Le tissu épais des rideaux agit comme une isolation thermique supplémentaire. La pièce reste ainsi bien chaude en hiver et encore plus fraîche en été. Veillez simplement à ce que les rideaux ne soient pas suspendus devant un appareil de chauffage. Cela permet de conserver la chaleur à un endroit et d’empêcher la pièce qui l’entoure de se réchauffer.
L’installation de bandes d’étanchéité sur vos portes est également une option. La pose de ces bandes permet d’éviter les courants d’air et le froid, notamment dans les pièces que vous ne chauffez pas. Vous pouvez acheter des bandes anti-courants d’air en ligne sur Hubo, Gamma ou Brico.
Économies dans la salle de bains
Ce n’est pas le conseil le plus agréable, mais il figure sur la liste : prendre une douche plus courte, moins longue ou plus froide permet de réaliser des économies. Lorsque vous prenez des douches plus courtes et plus froides, vous économisez beaucoup de litres d’eau chaude et donc de gaz.
Prendre moins de douches ou utiliser de l’eau plus froide n’est évidemment pas agréable pour tout le monde. Vous n’aimez pas vraiment ce conseil, mais vous voulez quand même économiser de l’argent ? Dans ce cas, une pomme de douche à faible consommation d’eau est peut-être ce qu’il vous faut ! Ils consomment moins d’eau, ce qui vous permet de rester un peu plus longtemps sous la douche.
Une pomme de douche économique laisse passer jusqu’à 7,2 litres d’eau par minute sans que le jet ne perde de sa puissance. Vous consommez ainsi 40 % d’eau en moins en moyenne. Avec cet investissement durable, vous économisez donc de l’énergie et de l’argent.
Économies dans la cuisine
Dans la cuisine, la plus grande économie consiste à éteindre les appareils électriques. Les appareils électroménagers éteints mais encore branchés peuvent encore consommer un peu d’énergie. Il est donc préférable de débrancher certains appareils.
La cuisson avec un couvercle est bien sûr la meilleure solution. De cette façon, votre eau se réchauffe deux à trois fois plus vite, ce qui signifie moins de consommation. Et le tour est joué !
Location économe en énergie : lavage et séchage
Enfin, vous pouvez également faire des économies dans le ménage grâce à votre machine à laver. Vous réduisez votre consommation d’énergie en lavant à des températures plus basses. Lorsque vous lavez à 30°C, vous économisez environ la moitié par rapport à un programme de lavage à 40°C.
En outre, vous pouvez également choisir d’étendre votre linge propre sur un étendoir à linge.
Vous habitez un logement dont l’étiquette énergétique est D, E ou F ? Dans ce cas, sachez que votre propriétaire peut ne pas indexer le loyer cette année (ou ne le faire que partiellement).