À partir du 1er janvier 2020, il sera obligatoire d’installer un détecteur de fumée dans chaque habitation. Auparavant, cette obligation ne s’appliquait qu’à la plupart des logements loués ou nouvellement construits, mais la législation sera bientôt élargie.
Un détecteur de fumée est-il obligatoire ?
L’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire pour toute personne propriétaire ou locataire d’un logement depuis janvier 2020. Il est également obligatoire d’en acheter un qui dure 10 ans. Cela signifie que vous ne devez pas remplacer la pile pendant ces 10 ans. Il est préférable de faire un test plusieurs fois par an pour vérifier que le signal sonore fonctionne toujours. Un signal sonore cassé doit être remplacé le plus rapidement possible pour votre propre sécurité : surtout la nuit, il peut sauver des vies !
Où dois-je placer mon détecteur de fumée ?
Dans un appartement ou une maison que vous louez, c’est au propriétaire d’acheter et d’installer un détecteur de fumée. En tant que locataire, vous êtes également responsable de l’entretien : vous devez vérifier si le signal sonore fonctionne toujours et, le cas échéant, remplacer les piles. Dans les maisons, il doit y en avoir (au moins) un par étage, et dans les appartements (au moins) un par étage. On pourrait penser que la cuisine est un bon endroit pour en installer un, mais ce n’est pas recommandé car le risque de fausses alarmes est plus élevé. Il est préférable de placer vos détecteurs de fumée dans les passages. Dans la plupart des maisons, il s’agit du couloir. Conseil : si vous souhaitez installer un détecteur de fumée supplémentaire en tant que locataire, il est préférable de l’installer près de votre sèche-linge. En effet, c’est là que les incendies se déclarent le plus rapidement.
Cela fera-t-il l’objet d’un suivi ?
En tant que propriétaire, vous n’obtiendrez pas de certificat de conformité et vous risquez une amende si vous n’êtes pas en règle. Pour les propriétaires, il n’y aura pas de contrôle actif pour vérifier si vous avez installé ou non votre détecteur de fumée. Pour votre assurance incendie, l’installation d’un détecteur de fumée n’est pas (encore) obligatoire, même si ce n’est jamais une mauvaise idée d’en installer un. Toutefois, les pompiers vous invitent à enregistrer votre appareil sur le site suivant www.hangrookmelders.be. Cela leur permet d’établir une carte de la sécurité incendie des habitations flamandes. Attention : à partir du 1er janvier 2021, l’absence de détecteurs de fumée sera sanctionnée plus lourdement. L’installation d’un détecteur de fumée reste un choix intelligent et sûr. Bien entendu, vous souhaitez être informé le plus rapidement possible si un incendie se déclare. Vous trouverez des conseils pour éviter cela ici. Qui est responsable en cas d’incendie dans votre appartement loué ?En cas d’incendie, la responsabilité dépend de la manière dont l’incendie s’est déclaré.