Enregistrement des baux : comment commencer ?

Enregistrement des baux, comment commencer ? Quiconque souhaite louer un bien immobilier a toujours besoin d’un contrat de location. Ce contrat de location est un élément de preuve important qui sert de garde-fou en cas de litige avec votre (re)locataire. Une fois votre contrat de location rédigé et signé, il doit également être enregistré. Découvrez comment et pourquoi enregistrer un bail :

Contenu

  • En quoi consiste l’enregistrement d’un bail ?
  • Pourquoi enregistrer un bail ?
    • Protection des locataires
    • Protection des propriétaires
  • Que se passe-t-il si le propriétaire n’enregistre pas le contrat (à temps) ?
  • Enregistrement des baux : quelles sont les exigences ?
  • Comment puis-je enregistrer un bail ?

 

En quoi consiste l’enregistrement d’un bail ?

L’enregistrement de votre bail signifie que le propriétaire enregistre le contrat auprès du bureau d’enregistrement compétent. Le bureau inscrit les détails essentiels du bail dans le registre. Une fois l’enregistrement terminé, vous recevrez un cachet sur votre bail papier pour confirmation ou vous trouverez le contrat en ligne sur MyMinfin. Un bail ou un contrat doit être rédigé sur papier et signé par écrit par le locataire et le propriétaire. Les deux parties doivent ensuite avoir un exemplaire original entre les mains.

Pourquoi enregistrer un bail ?

Il est obligatoire. Après l’enregistrement, le bail a une date fixe. Cela signifie que la date à laquelle le contrat a été conclu est désormais incontestable et que le contrat est contraignant pour le locataire, le propriétaire et les tiers. C’est dans l’intérêt du locataire et du bailleur :

Protection des locataires

Un bail enregistré est particulièrement important pour les locataires si l’immeuble où ils louent quelque chose est vendu à quelqu’un d’autre. Il vous protège légalement, en tant que locataire, contre l’expulsion en cas de vente de votre bien locatif. Le nouveau propriétaire doit continuer à honorer le contrat que vous avez signé et tous les accords qui y sont inclus.

Supposons que :
Vous signez un bail pour un appartement. À un moment donné, votre propriétaire vend l’immeuble dans lequel se trouve votre appartement à quelqu’un d’autre. Vous louez alors votre appartement à ce nouveau propriétaire. Grâce au bail enregistré, le nouveau propriétaire ne peut pas vous expulser. Il est lié par le bail enregistré et a les mêmes droits et obligations que l’ancien propriétaire.

Protection des propriétaires

Vos locataires ont signé un bail d’une durée de trois ans ou plus ? Dans ce cas, grâce à l’enregistrement du bail, ils sont tenus de respecter un délai de préavis en cas de résiliation anticipée du bail. Juridiquement, ce principe est appelé « protection du bailleur ».

Que se passe-t-il si le propriétaire n’enregistre pas le contrat (à temps) ?

  • Le propriétaire devra payer une amende de 25 euros (source : Smovin).
  • S’il s’agit d’une résidence principale avec un contrat d’une durée supérieure à 3 ans : le locataire peut résilier le contrat sans préavis ni indemnité. La résiliation prend alors effet le premier jour du mois suivant la notification du locataire.
  • S’il s’agit d’une résidence principale qui est vendue : le nouveau propriétaire peut expulser le locataire du logement.
  • S’il s’agit d’un bien immobilier loué en partie à des fins d’habitation et à d’autres fins (comme un magasin, un bureau), le propriétaire est imposé sur la base du montant total des revenus locatifs nets.

Signature du bail

Enregistrement des baux : quelles sont les exigences ?

Pour l’enregistrement d’un bail, celui-ci doit répondre à certaines exigences. Vous trouverez ci-dessous une brève liste de ce qui doit impérativement figurer dans votre contrat:

  1. Données générales sur le(s) bailleur(s)/propriétaire(s) : prénom, nom, date et lieu de naissance et adresse.
  2. Données générales sur le(s) locataire(s) : prénom, nom, date et lieu de naissance et adresse.
  3. L’adresse et la description du bien loué, en indiquant de préférence les coordonnées cadastrales.
  4. La date de début du bail et la durée du contrat. De préférence avec des dates de début et de fin.
  5. Le loyer et les éventuels frais supplémentaires.
  6. La date de signature du contrat.
  7. Les signatures du (des) propriétaire(s) et du (des) locataire(s) sur toutes les copies.

 

Enregistrement du bail : comment l’enregistrer ?

L’enregistrement d’un contrat de location est entièrement gratuit. Nous vous expliquons comment procéder dans notre article Enregistrer un bail en 4 étapes.

 

Enregistrement du contrat de bail

Sources : Callemepower, Service public fédéral Finances, Smovin & Flanders

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :

N. (2024, 7 janvier). L’enregistrement des baux : comment commencer. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/registratie-huurcontract