Les maisons aux Pays-Bas sont plus chères qu’en Belgique, mais pourquoi les maisons sont-elles si chères aux Pays-Bas ? Maisons, appartements, achat ou location. Les prix d’achat et de location atteignent des sommets. Lisez toutes les raisons ici.
Raison 1 : les chiffres de la population augmentent
Les Pays-Bas ont une forte densité de population. Les municipalités telles qu’Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht sont les plus densément peuplées.
- L’augmentation de la population entraîne une hausse de la demande de logements.
- La population augmente grâce à un bon taux de natalité et à l’immigration.
- Le nombre d’entreprises internationales et d’expatriés augmente dans ces grandes villes néerlandaises.
- Selon IndexMundi les Pays-Bas compteront 416 habitants au kilomètre carré et la Belgique 384 en 2020.
Raison 2 : Le mode de vie évolue
Aux Pays-Bas, on assiste au phénomène de dilution des ménages. Cela signifie qu’en moyenne, il y a moins de personnes dans un ménage.
- Les personnes âgées vivent plus longtemps à domicile.
- Le nombre de personnes vivant seules est en augmentation. Selon le Bureau central des statistiques (CBS), 19 % des résidents vivront seuls en 2024.
- Selon CBS, la surface habitable moyenne par personne était de 53 mètres carrés en 2017. En 1900, elle était de 10 mètres carrés par personne.
Raison 3 : Les Néerlandais investissent davantage dans l’immobilier
- Les investisseurs immobiliers achètent des maisons bon marché, les rénovent et les revendent ou les louent à un prix de vente (beaucoup) plus élevé. Il reste donc moins de logements bon marché.
- Les investisseurs (privés) sont de plus en plus nombreux car les taux d’épargne sont très bas. Ces investisseurs ne savent parfois pas ce qu’ils font et achètent des appartements et des maisons à des prix excessivement élevés. Les particuliers en quête d’un logement ne peuvent pas faire face à ces prix.
- Les taux hypothécaires ont baissé, ce qui signifie que vous pouvez emprunter davantage à la banque. D’un autre côté, les investisseurs peuvent évidemment faire de même et commencer à surenchérir. Il reste difficile de « gagner » en tant que chasseur immobilier.
Raison 4 : Les gens ne construisent pas assez de logements
Les Pays-Bas n’ont pas ressenti la crise économique américaine de 2008 avant 20211 :
- En raison du krach immobilier, les maisons valaient moins cher. En outre, de nombreuses inondations ont eu lieu cette année-là, provoquant des inondations et des dommages aux maisons. Les maisons valaient donc moins que l’hypothèque initiale qu’elles avaient contractée. Si vous vendiez ou deviez vendre votre maison à ce moment-là, vous aviez une dette résiduelle. C’est pourquoi les gens vendaient moins (rapidement) leur maison.
- La diminution du nombre de maisons vendues s’est traduite par une diminution du nombre de maisons construites. Les travailleurs de la construction ont donc dû se recycler et les entreprises de construction ont souvent fait faillite.
- À l’époque, il y avait moins de matériaux de construction disponibles, ce qui signifiait que la construction d’une maison prenait plus de temps et que, par conséquent, le logement devenait plus cher.
- De 2013 à 2023, une taxe sur les propriétaires s’appliquait si vous possédiez plus de 50 logements locatifs, en plus de l’impôt sur le revenu des sociétés. Les associations de logement social devaient également s’acquitter de cette taxe et la répercutaient sur leurs locataires. Par conséquent, les logements sociaux « bon marché » ne l’étaient plus autant.
Raison 5 : Les réglementations se renforcent
Les réglementations néerlandaises (locales) deviennent plus strictes, ce qui oblige les entreprises de construction à investir et fait grimper les prix de l’immobilier :
- La construction produit des émissions d’azote. L’azote se retrouve dans l’eau et le sol et est nocif pour la nature et l’homme. Le gouvernement vise à Construction sans émissions.
- Aux Pays-Bas, de nombreux sols contiennent des PFAS. Il n’est pas possible de déverser n’importe où de la terre contenant des PFAS. Vous devez la placer dans un Dépôt de dragage de l’État déversement.
- Vous devez faire attention au bruit que vous faites en construisant. Vous ne devez pas provoquer de nuisances sonores.
- En outre, vous devez respecter un grand nombre de règles et de lois :
- Loi sur l’environnement (décret sur les bâtiments 2012 et règlement sur le décret sur les bâtiments 2012).
- Le règlement sur l’environnement.
- Le décret sur l’environnement bâti (y compris les exigences en matière de développement durable).
- Les règles locales de votre municipalité.
Raison 6 : Les terrains constructibles disponibles sont rares
Aux Pays-Bas, la politique gouvernementale est fortement axée sur la préservation des zones naturelles et la limitation de l’urbanisation.
- Le nombre de terrains constructibles disponibles est donc limité, ce qui crée une pénurie.
- En raison de la pénurie, les prix des logements augmentent.
Sources : Bureau central des statistiques : Bureau central des statistiques., IndexMundi, NOS (Youtube), Gouvernement central
Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :
Stiasteny, L (2024, 10 septembre). Pourquoi les maisons sont-elles si chères aux Pays-Bas ? Appartement.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/waarom-zijn-woningen-zo-duur-in-nederland
Articles connexes :
- Achat de logements sociaux ou de terrains à bâtir sociaux
- Conditions de location d’un logement social dans le cadre de la législation 2024
- Inscription au logement social : guide complet des offres de logement rapides
- Vivre sur un bateau-logement selon la législation
- Flex living : un logement temporaire rapide et abordable