Pourquoi y a-t-il un manque de logements locatifs en Flandre ?

Banner Appartement - La pénurie de logements locatifs en Flandre

En Flandre, 35 % de baux en moins ont été signés en raison du manque de logements locatifs. Pourquoi cette pénurie ? Vous pouvez lire l’article ici.

La Flandre manque de logements locatifs

Il y a de moins en moins de logements à louer, alors que la demande ne cesse de croître. En d’autres termes : Le marché de la location en Flandre se resserre. Même les personnes disposant d’un budget généreux ne peuvent pas trouver facilement un logement à louer. Selon des chiffres récents de la fédération des courtiers CIB, le nombre de contrats de location conclus au cours du premier semestre 2024 diminuera de 35 %. Découvrez pourquoi ci-dessous.

Hausse des taux d’intérêt et retard dans la construction de nouveaux bâtiments

  • La hausse des taux d’intérêt est l’une des principales causes de la pénurie de logements locatifs. Auparavant, il était intéressant pour les investisseurs d’investir dans des biens locatifs, mais la hausse des coûts d’intérêt a incité les investisseurs à moins investir.
  • Le prix élevé des matériaux de construction ralentit la réalisation de nouveaux projets de construction, ce qui se traduit par une diminution du nombre de nouveaux logements locatifs mis sur le marché.
  • L’introduction d’alternatives telles que les bons d’État a détourné les investisseurs du marché immobilier, ce qui a accentué la pression.

 

Moins de flux sur le marché de la location

  • Les locataires restent plus longtemps dans leur logement actuel car ils retardent l’achat de leur propre logement en raison de l’augmentation des taux hypothécaires. Il y a donc moins de logements disponibles.
  • De nombreux propriétaires vendent leurs anciens logements locatifs non économes en énergie, qui sont ensuite achetés par des personnes qui s’y installent elles-mêmes. Cela réduit encore l’offre de logements locatifs.

 

Augmentation de la demande de logements locatifs

  • Bien que le nombre de baux signés soit moins élevé, la demande de logements locatifs continue d’augmenter. Ainsi, chez le courtier Dewaele, le nombre de locataires intéressés par logement est passé de 26 à 34 personnes par logement entre 2023 et 2024. L’écart entre l’offre et la demande ne cesse donc de se creuser, ce qui fait que les locataires sont de plus en plus nombreux à manquer à l’appel.

 

Mesures gouvernementales et loyers stables

  • Les loyers ont augmenté ces dernières années, mais la CIB affirme que cette augmentation est conforme à l’inflation.
  • En 2024, le loyer moyen d’une maison en Flandre sera de 912 euros par mois, contre 859 euros par mois en moyenne pour les appartements. C’est surtout dans le Brabant flamand et dans les villes centrales comme Louvain que les loyers sont les plus élevés.
  • Pour améliorer la situation du marché locatif, le secteur immobilier plaide en faveur de mesures gouvernementales ciblées telles que la réduction des droits d’enregistrement lors d’un investissement dans un logement locatif et la réintroduction d’une TVA réduite pour la démolition et la reconstruction d’un bien immobilier. Ils souhaitent ainsi réduire la pénurie de logements locatifs.

 

Difficultés supplémentaires pour les personnes seules

 

Manque de logements locatifs_ Homme avec enfant
Image : Homme seul avec bébé

 

Sources : CIB, De Standaard, VRT

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :

Stiasteny, L. (2024, 11 septembre). Pourquoi y a-t-il un manque de logements locatifs en Flandre ? Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/waarom-is-er-een-gebrek-aan-huurwoningen

 

 

Articles connexes :