La ville d’Anvers lance le projet Rozemaai pour 50 logements à loyer modéré à Ekeren

Banner Appartement - La ville d’Anvers lance le projet Rozemaai - De Fierensblokken © AG Vespa - Bart Gosselin

La ville d’Anvers lance un projet ambitieux de 50 logements à loyer modéré sur le site de Rozemaai à Ekeren. L’objectif est de rendre le logement abordable accessible à un plus grand nombre d’Anversois. La ville vise les personnes qui n’ont pas droit à un logement social, mais qui ont également des difficultés à accéder au marché de la location ou de l’achat privé. Pour la réalisation, AG Vespa, l’entreprise municipale autonome pour l’immobilier et les projets urbains, organise actuellement un appel d’offres.

 

La ville d’Anvers recherche un partenaire externe pour ce projet. Celui-ci sera responsable de la conception, de la construction, du financement et de l’entretien du bâtiment. L’attribution des logements se fera ensuite par le biais de la réglementation du budget des loyers de la ville.  »

En tant que ville, nous nous engageons pleinement en faveur du logement abordable », déclare Els van Doesburg, échevine chargée du logement. « Pour les 50 prochaines années au moins, nous voulons donner ce site en concession à un partenaire privé, à la stricte condition qu’il y réalise des logements locatifs abordables.

E

n définissant des lignes claires en tant que ville, auxquelles le secteur privé peut répondre, nous créons également quelque chose de beau ici pour les Anversois

 »

La

ville d’Anvers propose déjà des logements à loyer modéré dans lesimmeubles Fierens rénovés appartenant à AG Vespa. De nouvelles maisons à loyer modéré sont également en cours de construction dans la rue Oudemansstraat.

Location de maisons à petit prix_ Les blocs Fierens © AG Vespa - Bart Gosselin
Les blocs Fierens ©AG Vespa – Bart Gosselin

 

50 nouveaux logements abordables

Le terrain prévu à cet effet sur le site de Rozemaai à Ekeren a une superficie totale de 5 450 m². C’est presque aussi grand qu’un terrain de football. Actuellement inexploité, ce terrain présente de nombreux atouts: situé entre le Rozemaaipark et la réserve naturelle Oude Landen, il est proche du centre d’Ekeren, de ses voies d’accès et des transports en commun.

Procédure et calendrier

En tant que pouvoir adjudicateur, AG Vespa commercialise une concession de travaux pour la réalisation de ce projet. Il s’agit d’une procédure négociée avec publication en plusieurs phases : une phase de sélection et une phase d’attribution. Les partenaires intéressés peuvent consulter le site https://www.agvespa.be/oproepen/budgethuurwoningen-op-site-rozemaai pour plus d’informations.

 

Logement locatif économique_ Les îlots Fierens dans le quartier Saint-Andries © AG Vespa - Bart Gosselin
Les blocs Fierens ©AG Vespa – Bart Gosselin

 

Sources : Press Antwerp

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :

Stiasteny, L (2024, 5 septembre). La ville d’Anvers lance un projet pour 50 logements à loyer modéré à Ekeren. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/stad-antwerpen-lanceert-project-voor-50-budgethuurwoningen-in-ekeren

 

 

Articles connexes :