Un appartement ou une maison bien entretenu(e) est plus agréable à vivre. Ce guide d’entretien ultime fournit une vue d’ensemble de toutes les tâches ménagères avec les fréquences recommandées.
Le guide d’entretien ultime pour les appartements et les maisons : contenu
- Tâches quotidiennes
- Tâches hebdomadaires
- Tâches mensuelles
- Tâches annuelles
- Tâches d’entretien plus importantes
Tâches quotidiennes
- Balayez vos sols dans les zones les plus fréquentées, comme la cuisine et le couloir.
- Nettoyez vos vêtements. Rangez vos vêtements usagés dans l’armoire ou le panier à linge.
- Ventilez votre lit pendant quelques heures chaque matin, mais faites-le ensuite.
- Débarrassez le lave-vaisselle lorsqu’il est terminé. Vous ferez ainsi de la place et éviterez les mauvaises odeurs.
- Videz vos poubelles quotidiennement pour éviter les mauvaises odeurs et les nuisibles, en particulier les GFT. Triez vos déchets.
- Prenez soin de vos animaux de compagnie. Donnez-leur de la nourriture, de l’eau potable et nettoyez les bacs à litière pour éviter les odeurs. Promenez-vous avec vos chiens.
- Faites la vaisselle et rangez la cuisine. Mettez immédiatement la vaisselle sale dans le lave-vaisselle. Essuyez les plans de travail, la cuisinière et la table à manger après utilisation pour éliminer les résidus de nourriture et la graisse.
- Prenez soin de vos plantes. Arrosez les plantes et vérifiez qu’elles reçoivent suffisamment de lumière. Enlevez les feuilles et les branches mortes. Remarque : certaines plantes ont besoin d’être arrosées moins souvent.
Tâches hebdomadaires
- Passez l’aspirateur et la serpillière sur tous les sols pour enlever la poussière et la saleté.
- Nettoyez votre balcon. Enlevez les feuilles, les saletés, l’eau sale et les autres débris.
- Nettoyez les appareils de cuisine tels que le micro-ondes, le four et les autres appareils de cuisine.
- Balayez la poussière partout. N’oubliez pas les dessus de placards, les plinthes et les autres endroits difficiles à atteindre.
- Faites la lessive. Lavez les vêtements, les serviettes et la literie. Triez le linge par couleur et par matière et suivez les instructions de lavage.
- Nettoyez votre salle de bains. Nettoyez l’évier, les toilettes, la douche/baignoire et les miroirs. Utilisez un produit anticalcaire pour prévenir le tartre.
- Changez votre literie. Lavez vos draps, taies d’oreiller et housses de couette pour maintenir un environnement de sommeil frais et minimiser l’accumulation d’acariens.
- Entretenez les parties communes si vous faites partie d’un complexe d’appartements. Veillez à ce que ces zones restent propres et bien rangées.
![Guide d'entretien des appartements et des maisons_ entretien des plantes](https://www.appartement.be/wp-content/uploads/2024/08/Onderhoudsgids-voor-appartementen-en-huizen_-plant-verzorgen-1024x576.png)
Tâches mensuelles
- Frottez les carreaux de la salle de bains et les joints pour éviter la formation de moisissures et de calcaire.
- Lavez l’intérieur et l’extérieur de votre voiture. Lisez ici les 8 étapes pour bien nettoyer l’intérieur de votre voiture.
- Déplacez les meubles pour nettoyer le dessous et l’arrière, afin d’éliminer la saleté et la poussière cachées.
- Nettoyage des systèmes de ventilation : Nettoyez les grilles de ventilation et les ventilateurs d’extraction pour éliminer la poussière et la saleté.
- Nettoyez en profondeur la table de cuisson et le four : Nettoyez soigneusement la plaque de cuisson et le four pour éliminer les aliments brûlés et les résidus de graisse.
- Lavez vos vitres à l’intérieur et à l’extérieur. Utilisez une raclette et un bain d’eau additionnée d’un peu de vinaigre pour des vitres sans traces.
- Nettoyez les canalisations. Versez de l’eau bouillante dans les canalisations pour éviter qu’elles ne se bouchent. Si nécessaire, utilisez une ventouse ou un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre pour éliminer les blocages et les accumulations tenaces.
![Guide d'entretien des appartements et des maisons_ nettoyage du miroir de la salle de bain](https://www.appartement.be/wp-content/uploads/2024/08/Onderhoudsgids-voor-appartementen-en-huizen_-badkamerspiegel-schoonmaken-1024x576.png)
Tâches annuelles
- Lubrifiez vos charnières.
- Vérifiez vos radiateurs. Purgez-les si nécessaire.
- Testez vos détecteurs de fumée et remplacez les piles si nécessaire.
- Lavez vos rideaux et autres couvre-fenêtres pour les débarrasser de la poussière et des allergènes.
- Vérifiez que les canalisations et les tuyaux ne présentent pas de fuites ou d’obstructions et faites-les réparer si nécessaire.
- Remplacez les filtres des appareils qui le nécessitent, par exemple les filtres de la hotte aspirante, les filtres de la cafetière, etc.
- Nettoyez votre réfrigérateur et votre congélateur. Retirez tous les aliments du réfrigérateur et du congélateur, jetez les produits périmés et nettoyez les étagères et les tiroirs avec de la mousse. Dégivrez le congélateur s’il est plein de glace.
- Faites ramoner votre cheminée par un professionnel pour éviter l’accumulation de suie. Vous éviterez ainsi les risques d’incendie. Pour savoir qui est responsable en cas d’incendie dans un appartement loué, cliquez ici.
![Guide d'entretien pour les appartements et les maisons_ suspension de rideaux](https://www.appartement.be/wp-content/uploads/2024/08/Onderhoudsgids-voor-appartementen-en-huizen_-gordijn-ophangen-1024x576.png)
Tâches d’entretien plus importantes
- Inspectez votre toiture. Faites-la réparer si nécessaire.
- Remplacez la moquette et les autres revêtements de sol lorsqu’ils sont usés.
- Assurez-vous que le système de drainage autour de votre maison fonctionne correctement pour éviter les inondations.
- Vérifiez si l’isolation de votre maison est encore efficace. Complétez-les ou remplacez-les si nécessaire.
- Peignez ou teignez les cadres de fenêtres en bois, les portes, les bardages et autres bois extérieurs. Vous les protégez ainsi des intempéries.
- L’élagage des grands arbres permet de maintenir leur forme et d’éviter qu’ils ne deviennent trop grands ou qu’ils ne causent des dommages à votre propriété.
- Faites vérifier les fondations de votre maison pour voir s’il n’y a pas de fissures ou d’affaissement, surtout si vous remarquez que les portes ou les fenêtres ne ferment pas correctement.
- Entretenez votre façade. Selon le type de façade (maçonnerie, bois, etc.), vous devez la nettoyer, la rejointoyer ou la traiter pour en prévenir l’usure.
- Faites vérifier et inspecter à temps (lisez le manuel) votre chaudière (solaire), votre chaudière de chauffage central, votre chauffe-eau instantané, votre climatiseur, vos panneaux solaires, votre pompe à chaleur, votre électricité, votre plomberie, votre gaz par un professionnel.
- Nettoyez les gouttières et les tuyaux de descente. Enlevez les feuilles et les débris des gouttières et des tuyaux de descente pour éviter les blocages et les inondations. Faites-le surtout après l’automne. De nombreuses feuilles et branches tombent à cette période.
- Repeignez les murs pour rafraîchir votre appartement ou votre maison. Lisez ici les 9 erreurs les plus courantes en matière de peinture.
Image : Homme et femme peignant un mur Sources : Livios, VT Wonen
Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :
Stiasteny, L. (2024, 12 août). Le guide d’entretien ultime pour les appartements et les maisons. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be /ultimate-maintenance-guide-apartments-and-homes/Articlesconnexes :
- 9 Erreurs courantes lors de l’application de la peinture
- Les coûts sont-ils à la charge du locataire ou du propriétaire : qui paie quoi ?
- Qui est responsable si un incendie se déclare dans mon appartement ?