6 conseils pour un logement locatif économe en énergie

L’inflation et l’augmentation des coûts de l’énergie nous obligent à faire attention à notre consommation d’énergie. L’année dernière, nous avons écrit l’article : 5 conseils pour un logement locatif économe en énergie. Voici la suite avec 5 conseils supplémentaires pour économiser de l’énergie en tant que locataire, car entre-temps, de nombreuses options ont été ajoutées. .

Location économe en énergie : chauffage

1. Éviter les pertes de chaleur

Dégagez l’espace sur et autour de vos radiateurs. Enlevez les objets tels que les vêtements et les livres posés sur les radiateurs. Il est également préférable que vos radiateurs soient dépoussiérés. Les obstacles tels que les meubles, les boîtiers et même la poussière ont un effet négatif sur l’efficacité. Dans un immeuble locatif, si vous retirez le boîtier d’un radiateur, veillez à le conserver en lieu sûr. Si vous emménagez dans une maison ou un appartement, vous êtes tenu de le remettre en place avant de quitter les lieux.

2. Chauffer localement

Ne chauffez que là où vous êtes, quand vous y êtes. Ne gaspillez pas d’énergie pour chauffer un étage entier alors que vous êtes assis à une table dans votre salon. Le chauffage infrarouge émet une chaleur locale et directe à partir du panneau, alors que les radiateurs traditionnels chauffent l’air. L’infrarouge nécessite moins d’énergie (et donc de consommation) pour chauffer. Vous économisez donc de l’énergie.

3. Chauffez intelligemment

Un thermostat programmable est un outil efficace pour économiser l’énergie. Analysez votre propre routine. Réglez votre thermostat pour qu’il baisse automatiquement la température lorsque vous n’êtes pas chez vous ou lorsque vous dormez. Réglez-le à 15 degrés en votre absence. Et à 19 degrés lorsque vous êtes présent. Vous éviterez ainsi de consommer inutilement de l’énergie et vous vous assurerez de toujours rentrer chez vous dans un environnement chaud.

4. Installer les ventilateurs du radiateur

Achetez des ventilateurs de radiateurs et placez-les sous vos radiateurs. Les ventilateurs poussent l’air chaud généré dans la pièce. Ainsi, ces appareils chauffent votre pièce plus rapidement. Vous placez les ventilateurs à l’aide des supports magnétiques fournis.

Immeuble locatif économe en énergie : radiateur, avec un panneau d'affichage. Photo par Unsplash, Kin Lia.

Économies dans la cuisine

5. Lave-vaisselle

Ne mettez votre lave-vaisselle en marche que lorsqu’il est plein. Choisissez le programme éco. Il consomme moins d’électricité. Il n’est pas nécessaire de pré-rincer, mais essuyez les restes de nourriture. Vous lavez à la main ? Utilisez un bac plutôt qu’un évier et rincez à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude.

6. Préparer des plats en cocotte

L’un des plus gros consommateurs d’énergie est la cuisine. En cuisinant sur un seul brûleur au lieu de trois ou quatre, vous économisez de l’énergie. Recherchez en ligne des plats cuisinés savoureux et bon marché. Vous y trouverez d’innombrables recettes gratuites. Par exemple sur Lekker en Simpel.

Propriété locative économe en énergie : Photo d'un couple dégustant un plat unique. Le plat unique est sur la cuisinière. L'homme coupe des tomates, tandis que la femme lui tend une cuillerée de nourriture. Photo par Unsplash, Jimmy Dean

En suivant ces conseils simples, vous pourrez non seulement profiter d’un hiver chaud, mais aussi d’une maison économe en énergie. Faites de cet hiver une saison de confort et de durabilité en étant attentif à l’énergie.

 

👉 Lisez la première partie de cet article : 5 conseils pour un logement locatif économe en énergie

 

Sources : Milieudefensie, Milieucentraal, Lumiworld (Luminus ) & Zetookdeknopom

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :

Stiasteny, L. (2023, 14 décembre). 6 conseils pour une location économe en énergie. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/6-tips-voor-een-energiezuinige-huurwoning