5 types de prêts immobiliers

Quels sont les cinq types de prêts au logement en Flandre ?

  • Prêt hypothécaire à taux fixe
  • Prêt hypothécaire à taux variable
  • Intérêts non payés
  • Prêt à la construction
  • Prêt relais
  1. Prêt hypothécaire

Cette forme de prêt immobilier est la plus courante. Si l’emprunteur ne rembourse pas le prêt, le prêteur peut vendre la garantie, par exemple. Il existe également deux formes différentes de ces prêts : le taux d’intérêt fixe et le taux d’intérêt variable. Avec un taux d’intérêt fixe, le montant que vous devez rembourser reste le même chaque mois. Avec un taux variable, le montant dépend du taux d’intérêt du moment. Il est intéressant d’opter pour un taux d’intérêt fixe s’il est bas au moment où vous contractez le prêt.

  • Prêt à annuités : Dans ce prêt, l’emprunteur paie des mensualités qui comprennent à la fois les intérêts et le remboursement du capital. Au début, la majeure partie du paiement est constituée d’intérêts, mais au fil du temps, la proportion du remboursement augmente.
  • Prêt linéaire : Dans un prêt linéaire, l’emprunteur paie chaque mois un montant fixe de capital ainsi que les intérêts dus. Le capital restant dû diminue donc chaque mois, ce qui entraîne une baisse progressive des mensualités.

Avantages et inconvénients d’un prêt hypothécaire

Dans ce type de prêt immobilier, la garantie sert de caution au prêteur. Cela permet d’obtenir des taux d’intérêt plus bas que pour les prêts sans garantie. En outre, le choix entre un taux d’intérêt fixe et un taux d’intérêt variable offre une certaine flexibilité. Un taux d’intérêt fixe peut offrir une certaine stabilité grâce à des paiements mensuels constants, tandis qu’un taux d’intérêt variable vous permet de profiter de la baisse des taux d’intérêt.

Cependant, si l’emprunteur ne peut pas rembourser le prêt, il risque de perdre son bien, car la garantie peut être vendue pour rembourser la dette. Avec un taux d’intérêt variable, les mensualités peuvent fluctuer en fonction du taux d’intérêt, ce qui peut rendre la planification du budget plus difficile.

  1. Prêt immobilier sans remboursement

Dans ce prêt, l’emprunteur ne paie que les intérêts pendant un certain temps, sans rembourser le capital. À la fin de la période, le montant total du capital doit être remboursé. Ce type de prêt ne sera toutefois jamais contracté de manière indépendante, mais plutôt en combinaison avec une forme de remboursement

Avantages et inconvénients du prêt immobilier sans remboursement

Comme l’emprunteur ne paie que des intérêts pendant une certaine période, les mensualités sont généralement moins élevées que pour les prêts avec remboursement. À la fin de la durée du prêt, la totalité du capital emprunté doit être remboursée, ce qui peut entraîner des coûts totaux plus élevés. Si la valeur de la garantie diminue, l’emprunteur peut se retrouver avec une dette résiduelle.

  1. Prêt à la construction

Ce prêt immobilier sert à financer des projets de nouvelles constructions. Le montant du prêt est versé par étapes au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Avantages et inconvénients du crédit à la construction

Ce prêt permet aux constructeurs de recevoir l’argent nécessaire par étapes au fur et à mesure de l’avancement de la construction, ce qui leur permet de ne payer que ce qui est nécessaire à ce moment-là. Les prêts à la construction ne peuvent qu’être plus complexes que les prêts hypothécaires classiques en raison des phases de financement et de la nécessité de travailler avec les inspecteurs du bâtiment et les entrepreneurs.

  1. Prêt relais

Ce type de prêt immobilier permet de faire la jonction entre l’achat d’un nouveau logement et la vente d’un logement existant. Il s’agit souvent d’un prêt à court terme.

Avantages et inconvénients du crédit-relais

Un prêt relais constitue une solution financière temporaire pour les emprunteurs qui souhaitent acheter un nouveau logement avant d’avoir vendu le leur. Ils ont généralement une durée limitée, d’où l’importance de vendre rapidement la maison existante pour rembourser le prêt. Par conséquent, si la maison existante n’est pas vendue rapidement, l’emprunteur peut rencontrer des difficultés financières.

Vous voulez en savoir plus sur les prêts hypothécaires ? Pour en savoir plus.

 

Sources : Immoweb, mortgage shop & residential mortgage

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :

Deferm, S. (2024, 31 janvier). Les 5 types de prêts au logement. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/5-soorten-woonleningen