Le début de la nouvelle année s’accompagne également de nouvelles règles pour les propriétaires d’appartements. Par exemple, à partir du 1er janvier 2019, les propriétaires pourront effectuer plus rapidement des travaux de rénovation importants et les règles relatives à la copropriété des appartements s’assouplissent. La cohabitation sera-t-elle désormais plus facile ? Nous listons pour vous les nouvelles mesures :
Nouvelles règles pour la rénovation et la reconstruction
Dans le paysage urbain flamand, on remarque que de nombreux bâtiments ont besoin d’être rénovés en profondeur. Beaucoup de nos immeubles sont vétustes et ne sont pas construits de manière à être efficaces sur le plan énergétique. Afin d’accélérer les rénovations, la législation sur les droits d’habitation est assouplie.
Accélérer les grands travaux de rénovation
Jusqu’à présent, une majorité des trois quarts était nécessaire pour conclure des travaux de rénovation. Cette majorité était souvent difficile à atteindre, ce qui entraînait la mise en veilleuse des rénovations nécessaires. Désormais, seuls deux tiers des copropriétaires doivent être d’accord pour donner une nouvelle couche de peinture à la salle, par exemple.
Nouvelles règles pour la démolition et la reconstruction
Jusqu’à présent, un immeuble d’habitation ne pouvait être démoli et reconstruit qu’avec l’accord de tous les propriétaires. Désormais, une majorité des quatre cinquièmes suffit si la sécurité ou l’hygiène d’un immeuble pose problème ou si les travaux de rénovation sont excessivement coûteux. Il n’y a donc plus de chance qu’un propriétaire puisse empêcher une reconstruction complète si celle-ci est nécessaire pour la santé ou la sécurité des habitants. Vous n’êtes pas d’accord en tant que copropriétaire ? Vous pouvez alors renoncer à la propriété, moyennant le paiement du prix de l’appartement.
Nouvelles règles pour les contributions
Contribution obligatoire au fonds de réserve
À partir du 1er janvier 2019, les propriétaires d’appartements devront contribuer au fonds de réserve : un montant distinct mis de côté pour payer les coûts ponctuels importants. Des travaux de rénovation importants sont-ils nécessaires ? Dans ce cas, ils pourront être financés par ce fonds de réserve. Grâce à cette mesure, les copropriétaires ne devront pas soudainement débourser la totalité de la somme en cas d’investissement important.
Ceux qui ne paient pas, ne décident pas
Selon le principe de l’utilisateur-payeur, une personne qui ne contribue pas au coût des parties communes n’a plus le droit de voter à leur sujet. Supposons que l’occupant de l’appartement du rez-de-chaussée ne participe pas aux frais de l’ascenseur, il n’est pas non plus autorisé à voter sur les modifications ou les rénovations de l’ascenseur.
Moins de conflits entre copropriétaires
L’assouplissement des règles pour les copropriétaires espère réduire le nombre de querelles entre eux et rendre la cohabitation plus agréable pour tous. Les propriétaires seront également autorisés à demander trois mois de caution à partir du 1er janvier 2019, au lieu de deux. Pour en savoir plus, cliquez ici. Lisez le décret flamand sur le logement pour plus d’informations.