12 conseils efficaces contre le cambriolage de votre maison ou de votre appartement

Un cambriolage est une chose que tout propriétaire ou locataire veut éviter ! En prenant les bonnes mesures de sécurité, vous pouvez protéger efficacement votre maison ou votre appartement contre les intrus. Voici des conseils pratiques pour rendre votre maison plus sûre et réduire le risque de cambriolage.

1. Installer des caméras de sécurité

Placez des caméras à des endroits stratégiques de votre maison ou de votre appartement, par exemple à la porte d’entrée, à la porte arrière et aux points d’accès au jardin. Les caméras de sécurité modernes sont très dissuasives et protègent votre propriété. Vous devez toujours signaler officiellement à la police une caméra dont l’objectif est de surveiller des lieux et d’identifier des délits. Elle doit également être signalée par un pictogramme afin que les passants sachent qu’ils peuvent être filmés. Cela n’est pas nécessaire uniquement lorsque vous installez une caméra à l’intérieur. Une sonnette équipée d’une caméra vidéo ne doit pas être enregistrée par souci de clarté. Vous trouverez sur le site web de la police des informations sur la manière de signaler les caméras de surveillance.  

12 conseils anti-cambriolage pour sécuriser efficacement votre maison ou votre appartement
Image : Caméra de sécurité numérique sur un mur

 

2. Protégez vos fenêtres

Un cambriolage se produit souvent par les portes ou les fenêtres. Renforcez ces points faibles avec des serrures et des vitres de sécurité solides. Il existe aujourd’hui des films anti-effraction pour les fenêtres. Ce film renforce votre fenêtre et rend son bris très difficile pour les cambrioleurs, ce qui retarde l’effraction. Attention : la fenêtre peut toujours se briser, mais le temps précieux perdu décourage les cambrioleurs et augmente les chances de les attraper efficacement.

Vous avez une fenêtre coulissante ? Insérez alors un solide bâton de bois dans l’ouverture en bas de la fenêtre lorsqu’elle est fermée, afin qu’il soit impossible de l’ouvrir en glissant, même si la serrure était forcée.

Les volets freinent également les cambriolages. Aujourd’hui, vous trouvez sur le marché des modèles qui se bloquent lorsqu’ils sont soulevés. Des ressorts spéciaux veillent à ce que le volet roulant ne puisse pas facilement (voire pas du tout) être retiré de son rail de guidage. Avec les volets roulants classiques, le risque d’être simplement soulevé est toujours présent. Mais cela donne plus de travail au cambrioleur et donc plus de chances de se faire prendre.

3. Renforcez vos portes extérieures

La robustesse est la caractéristique que doit avoir une porte extérieure anti-effraction. Tant au niveau du matériau que de la serrure, une porte solide offre une plus grande sécurité. Il existe des portes en acier et des portes en bois (où des plaques d’acier sont ensuite incorporées à l’intérieur). Il existe également des portes intérieures anti-effraction pour les immeubles d’habitation.

Veillez à équiper vos portes extérieures de serrures solides et, si votre budget le permet, de charnières invisibles. En outre, pensez à utiliser une serrure multipoints. La serrure de votre porte se fermera alors en plusieurs endroits, ce qui la rendra presque impossible à forcer lors d’une effraction.

 

12 conseils anti-cambriolage pour sécuriser efficacement votre maison ou votre appartement
Illustration : Serrure de porte avec verrouillage multipoint

 

4. Utilisez des minuteries pour l’éclairage

Donnez à votre maison l’air d’être habitée même lorsque vous n’y êtes pas. Réglez les lumières sur une minuterie ou minuteries afin qu’ils s’allument automatiquement le soir, dissuadant ainsi les cambrioleurs potentiels.

Vous partez pour une soirée ou une semaine de vacances ? Réglez alors vos minuteries pour que les lumières s’allument automatiquement tous les soirs au coucher du soleil. Elles resteront allumées pendant quelques heures pour donner l’impression d’être à la maison.

Conseil supplémentaire : branchez une radio puissante sur une minuterie lorsque vous sortez, vous aurez ainsi l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison.

5. Investissez dans un système d’alarme

Lorsqu’un intrus tente d’entrer par effraction, un système d’alarme réagit immédiatement en déclenchant une forte alarme. Ce son puissant sert non seulement à dissuader l’intrus, mais aussi à attirer l’attention des voisins et des passants, qui peuvent alors intervenir ou alerter les autorités.

Reliez votre système d’alarme à une station de surveillance professionnelle. Lorsque le système d’alarme est activé, il envoie automatiquement un signal à la station de surveillance, qui est dotée d’opérateurs formés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ces professionnels réagissent rapidement en cas d’urgence en alertant les services d’urgence appropriés, tels que la police ou les pompiers, et en vous contactant si nécessaire.

Un système d’alarme vous apporte la tranquillité d’esprit, surtout si vous vous absentez souvent de chez vous ou si vous vivez dans une région où les cambriolages sont plus fréquents. Mais nout comme une caméra de surveillance, vous avez besoin d’un système d’alarme. signaler à la police!

6. Taillez les buissons et les arbres en temps utile

Les grands buissons et les arbres constituent des cachettes idéales pour les intrus. Élaguez régulièrement vos buissons et vos arbres pour améliorer la visibilité autour de votre maison. Il sera ainsi plus difficile pour les cambrioleurs de s’approcher sans se faire remarquer.

Les lumières vives équipées de détecteurs de mouvement augmentent également la visibilité de votre maison. Les cambrioleurs travaillent dans l’obscurité. Placez des lampes équipées de détecteurs de mouvement à des endroits stratégiques de votre maison. Vous surprenez ainsi les invités indésirables à leur approche, ce qui les dissuade de poursuivre le cambriolage.

Remarque : Rangez tous les gros objets à côté de votre maison, dans votre abri de jardin ou votre garage. Les voleurs empilent les meubles de jardin les uns sur les autres pour accéder au premier étage. Ou utilisez des conteneurs à ordures solides.  

12 conseils anti-cambriolage pour sécuriser efficacement votre maison ou votre appartement
Image : Maison d’angle avec arbres et haie basse

 

7. Utilisez la technologie de la maison intelligente

Les technologies modernes permettent beaucoup de choses en termes de sécurité.

  • Serrures intelligentes. Verrouillez et déverrouillez ces serrures à distance via votre smartphone. Donnez à vos invités des codes d’accès (temporaires) à ces serrures, afin que vous puissiez contrôler l’accès à votre maison.
  • Sonnettes intelligentes avec caméras. Voyez qui se présente à votre porte et communiquez avec les visiteurs à distance. Recevez des notifications en temps réel sur votre smartphone lorsque quelqu’un sonne à la porte ou lorsqu’un mouvement est détecté. Réagissez immédiatement, qu’il s’agisse d’une livraison de colis attendue ou de l’identification d’une activité suspecte.
  • Caméras de surveillance intelligentes avec capteurs pour portes et fenêtres, détecteurs de mouvement et capteurs de bris de glace. Gérez-les via une application sur votre smartphone, ce qui vous permet de surveiller et de gérer l’ensemble de votre maison à distance.

 

Remarque : débranchez les prises de courant que vous avez à l’extérieur ou éteignez-les par le biais de votre fusible. Si un cambrioleur verse un peu d’eau sur la prise, il y a un court-circuit dans votre maison. Cela signifie que votre appareil photo ou vos lampes ne fonctionneront plus (à moins qu’ils ne soient équipés de piles séparées) !

 

12 conseils anti-cambriolage pour sécuriser efficacement votre maison ou votre appartement
Image : Porte avec serrure numérique et smartphone

 

8. Faites preuve d’intelligence dans les médias sociaux

Une semaine en Grèce ? C’est parfait ! Un week-end prolongé dans les Ardennes ? Sympa ! Informez vos amis, mais préférez ne pas publier sur les médias sociaux pendant votre absence. Les cambrioleurs utilisent ces informations pour savoir quand vous n’êtes pas chez vous. Soyez donc prudent lorsque vous rendez publics vos projets de vacances.

Attendez donc votre retour pour partager vos photos de vacances. Vous minimisez ainsi le risque que des personnes non autorisées soient informées de votre absence et en profitent.

9. Comptez sur vos voisins et sur la surveillance de votre quartier

Rejoignez un BIN, un réseau d’information de quartier. Les citoyens, les autorités locales et la police travaillent ensemble pour s’aider mutuellement à améliorer la sécurité de leur quartier. En tant que citoyen, vous signalez les faits suspects, tels que le vandalisme ou le cambriolage, à la police et à un coordinateur. La police envoie alors une patrouille et/ou signale l’incident à tous les membres du BIN.

Vos voisins ne doivent pas nécessairement devenir vos meilleurs amis, mais il est bien sûr agréable que vos voisins immédiats gardent un œil sur vous lorsque vous n’êtes pas là. Demandez à vos voisins de vider votre boîte aux lettres deux fois par semaine. En effet, du courrier qui traîne est le signe d’un lieu inoccupé. Même si vos lumières s’allument automatiquement la nuit à l’aide d’une minuterie, cela permet de signaler votre absence aux personnes mal intentionnées.

Conseil supplémentaire : protégez aussi vos voisins. Si vous voyez quelque chose, signalez-le à la police au 101.

10. Faire appel à la police

Vous n’avez pas de bons contacts avec vos voisins ? Ou vous avez besoin d’une plus grande tranquillité d’esprit lorsque vous voyagez ? Dans ce cas, vous pouvez demander à la police de bénéficier d’une prévention gratuite contre le vol. La police locale passera régulièrement devant votre propriété pendant votre voyage et surveillera les objets suspects. Les agents ne surveillent pas votre domicile en permanence à cet égard, mais des patrouilles sont censées s’y rendre à plusieurs reprises, de jour comme de nuit.Lisez comment faire une demande de prévention gratuite du vol dans notre article Conseils gratuits en matière de prévention du vol en Flandre. . 

12 conseils anti-cambriolage pour sécuriser efficacement votre maison ou votre appartement
Image : Fenêtre avec des stores vénitiens fins

 

11. Gardez vos objets de valeur hors de vue

Gardez vos objets de valeur, tels que les ordinateurs portables, les bijoux et les appareils électroniques, hors de la vue des passants curieux. Si nécessaire, utilisez des rideaux ou des stores pour préserver votre intimité. Cela empêchera les gens de savoir ce qu’il y a à voler.

Réfléchissez à l’endroit où vous allez ranger vos objets de valeur. Plus un voleur doit chercher ses bijoux ou ses appareils électroniques coûteux, plus le cambriolage dure longtemps et plus il a de chances d’être attrapé. Utilisez un coffre-fort ou des cachettes inattendues (derrière les plinthes, sous les planches du sol…).

12. Tenez un inventaire

Gardez un inventaire de vos objets de valeur, avec des photos et des numéros de série. Cet inventaire peut s’avérer très utile lors d’une demande d’indemnisation à l’assurance en cas de vol après une effraction.

N’oubliez pas d’informer votre compagnie d’assurance de l’existence de ces biens de valeur afin qu’ils soient correctement couverts par votre police. Envisagez des options d’assurance spécifiques pour les bijoux ou les appareils électroniques de valeur.

 

12 conseils anti-cambriolage pour sécuriser efficacement votre maison ou votre appartement  Image : Des lunettes reposent sur des documents d’assurance Sources : Police d’Anvers, VRT NWS

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :

Biets, R. (2024, 10 novembre). 12 conseils efficaces contre le cambriolage de votre maison ou appartement. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/12-tips-tegen-inbraak/

 

Articles connexes :