10 certificats obligatoires pour vendre votre maison ou votre appartement

Vous allez bientôt vendre votre logement ? Dans ce cas, vous devez présenter 10 attestations obligatoires à l’acheteur. Mettez-les en ordre vous-même ou faites-les mettre en ordre par votre notaire ou votre agent immobilier. Découvrez les 10 attestations les plus importantes pour la vente de votre maison ou de votre appartement.

1. Certificat amiante

Le certificat d’amiante est obligatoire si votre bien a été construit avant 2001. Lorsque vous louez un bien, vous êtes également tenu de fournir le certificat d’amiante au locataire. Lors de la vente de votre logement, le notaire décide à quel moment vous transférez le certificat. En général, c’est lors du compromis (l’accord de transfert). Pour savoir comment demander un certificat d’amiante et combien il coûte, consultez notre article : Le certificat amiante obligatoire.

2. Test du tapis de sol

Le certificat de sol est obligatoire lors de la vente d’un terrain, d’une maison ou d’un appartement. Le certificat de sol indique si le sol sur lequel votre maison est construite n’est pas pollué. L’Agence publique des déchets de Flandre (OVAM) délivre les certificats de sol. En tant que vendeur, vous êtes tenu de présenter un certificat de sol valable. Vous pouvez la demander à l’OVAM ou à votre notaire.Vous pouvez demander l’attestation du sol à l’OVAM en ligne ou par courrier. Vous trouverez la marche à suivre dans l’article de l’OAM Vlaanderen : Comment puis-je demander une attestation de sol ?

3. Certificats et rapports relatifs aux réservoirs de mazout

Votre citerne à mazout doit être approuvée par un technicien reconnu ou un expert en environnement. Les derniers certificats et rapports de votre citerne à mazout doivent être présentés à l’acheteur par l’intermédiaire du notaire. Bien entendu, cette obligation ne s’applique que si vous chauffez votre maison ou votre appartement au mazout. Le mazout de chauffage est également appelé gazole, mazout de chauffage ou huile de chauffage. Il n’est pas obligatoire de demander un nouveau certificat de contrôle avant la vente du bien immobilier. . Ben je de laatste attesten en rapporten kwijt? Vraag in dat geval wél een nieuw herkeuringsattest aan!

Remarque : votre citerne à mazout hors sol est-elle inférieure à 5 000 kg ou 6 000 litres ? Dans ce cas, l’inspection périodique et donc la réinspection ne sont pas obligatoires. Dans ce cas, l’inspection n’est requise qu’au moment de l’installation de la citerne. Lors de la réinspection, un technicien certifié ou un expert environnemental agréé contrôle la citerne à mazout : la citerne répond-elle toujours aux obligations d’entretien et de qualité ? N’y a-t-il pas de risque de contamination à l’extérieur de la citerne ?

Après l’inspection, vous recevrez un certificat que vous remettrez à l’acheteur par l’intermédiaire du notaire. L’inspecteur agréé remettra à votre installation un bouchon ou une plaque de marquage de couleur verte, orange ou rouge. Ces couleurs indiquent si votre réservoir répond aux exigences légales :

  Le certificat et le bouchon du réservoir de mazout sont lisibles :

  • la date de vérification.
  • le nom et le numéro d’agrément de l’inspecteur agréé.
  • la date du prochain contrôle.

Découvrez ici :

 

4. Certificat de performance énergétique (CPE)

La présentation du CPE signé est obligatoire lors de la vente d’une maison ou d’un appartement. Cela s’applique également aux locations et même aux ventes sans publicité. Le certificat de performance énergétique indique le degré d’efficacité énergétique de votre maison. Pour les nouvelles constructions en Flandre dont la demande de permis de construire a été déposée depuis 2006, il est obligatoire d’indiquer le niveau E.

Le score du CPE comprend une étiquette énergétique allant de F à A+. L’EPC comprend également des conseils et des recommandations sur la manière d’améliorer l’étiquette. Ces conseils sont utiles si votre bien immobilier reçoit une étiquette énergétique médiocre (étiquette E ou F), car il est obligatoire de faire rénover une maison achetée étiquetée E ou F dans les 5 ans suivant l’achat. Votre logement doit alors atteindre au moins le score EPC D. Découvrez ici :

 

4.1. EPC kwijt?

Si vous avez perdu le CPE, consultez le Woningpas de votre maison ou appartement. Si votre maison dispose d’un CPE mais que vous ne le trouvez pas dans le Woningpas, contactez l’Agence flamande de l’énergie et du climat (VEKA) via le formulaire de contact. Téléchargez la preuve que vous êtes propriétaire de la maison ou de l’appartement (par exemple, copie de l’acte notarié, copie de l’attestation fiscale immobilière). Dans les deux cas, vous recevrez une copie de votre CPE, qui n’est pas signée par l’expert en énergie. Contactez l’expert en énergie qui a préparé le CPE et demandez-lui une copie signée.

5. Informations sur la valeur patrimoniale

Vous êtes tenu d’indiquer à l’acheteur si le bien est inscrit à l’inventaire du patrimoine immobilier ou si le bâtiment est protégé.

6. Extrait cadastral

Fournissez à l’acheteur ou au notaire l’extrait cadastral. Vous y trouverez toutes les informations relatives au numéro de la parcelle, à l’année de construction du bâtiment, à la superficie exacte, à la localisation et aux limites de la parcelle, ainsi qu’au revenu cadastral.

Demander l’extrait cadastral via le site web MyMinfin. Klik bij ‘Mijn woning en mijn onroerende goederen’ op ‘Een kadastraal uittreksel aanvragen’. Doorloop de stappen.

Remarque : la demande d’extrait cadastral n’est pas toujours gratuite. Vérifiez les prix sur le site du SPF Finances.

7. Certificat d’inspection de l’installation électrique

Vous êtes tenu de présenter un certificat de contrôle de l’installation électrique à l’acheteur. Si le bien est vendu, le certificat peut être positif ou négatif. Si le certificat est négatif, l’acheteur doit faire contrôler à nouveau l’installation électrique dans un délai de 18 mois et présenter un certificat positif.

Chaque fois qu’elle est mise en service, modifiée, étendue ou améliorée, l’installation électrique doit être inspectée. Un organisme reconnu tel que Vinçotte effectue le contrôle électrique et vous remet le rapport.

8. Dossier post-intervention (DPI)

Lors de la vente de votre maison ou de votre appartement, il est obligatoire de présenter un dossier post-intervention. Dans ce dossier, vous trouverez toutes les informations sur les matériaux de construction utilisés et les données techniques sur les structures du bâtiment. Un coordinateur de sécurité désigné préparera le DIP et le complétera pendant les travaux. Lisez l’article Qui est le coordinateur de sécurité pour les travaux de construction ici ? Le PID est obligatoire :

  • Si la construction de votre maison ou appartement a commencé après le 1er mai 2001.
  • Si un ou plusieurs entrepreneurs ont effectué des travaux après le 1er mai 2001.

 

Le PID contient :

  • Plans et dessins de la structure de la maison ou de l’appartement.
  • les plans et dessins des installations techniques (CVC, électricité, plomberie, etc.).
  • indications de tuyaux pour le gaz, l’eau, l’électricité, la ventilation, etc.
  • des indications de dangers cachés.
  • un cahier des charges énumérant tous les matériaux et produits utilisés.
  • les noms et coordonnées de l’architecte, du coordinateur de la sécurité et des entrepreneurs principaux.
  • les instructions relatives à l’entretien, à la réparation, à la modification et au démontage des locaux et des installations techniques associées.
  • facultatif : factures d’achat et certificats de garantie.

 

9. Extrait d’urbanisme

Vous devez présenter l’extrait d’urbanisme. Celui-ci ne doit pas dater de plus d’un an au moment de la vente. L’extrait d’urbanisme contient toutes les informations relatives à votre habitation et au terrain sur lequel elle se trouve, depuis les permis jusqu’aux éventuelles infractions à la législation sur les constructions. L’extrait doit être remis à l’acheteur et ne peut dater de plus d’un an au moment de la vente. Demandez le certificat d’urbanisme à la mairie vous-même ou par l’intermédiaire de votre notaire en temps utile.

10. Sensibilité aux inondations

Vous vendez un bien situé dans une zone inondable ? Dans ce cas, vous êtes également tenu d’en informer l’acheteur. Vous pouvez facilement trouver toutes les informations vous-même sur waterinfo.be où vous pouvez consulter et télécharger les documents relatifs à un terrain donné. En outre, vous pouvez toujours mentionner ces informations sur les sites web immobiliers ou sur d’autres moteurs de recherche. Banner Apartment - 10 certificats obligatoires lors de la vente de votre maison ou appartement - inspection  Sources : All-in Tank Service, Dewaele, Notaire, Flandre, Vastgoedadvies De Rick

 

Vous souhaitez citer cet article comme source ? Utilisez alors :

Luyckx, S. (2024, 21 novembre). 10 certificats obligatoires pour vendre votre maison ou votre appartement. Flat.be. Consulté le (date XX/XX/202X), sur https://www.appartement.be/10-attesten-voor-de-verkoop-van-je-woning/

 

Articles connexes :